Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

4 participants

Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Philippe63 Mar 14 Juil - 13:52

Bonjour, une édition de l'album "Johnny 67" (sans doute la première, faute de quoi ce serait encore plus bizarre), intrigue et des éclaircissements seraient les bienvenus et pourtant cette énigme/bizarrerie n'est jamais mentionnée dans les discographies de l'artiste (sur le cite Johnny le Web, on a une photo ce qui est très bien, mais pas d'explication, ni las, de signalement que cela a été corrigé dans les éditions suivantes photos à l'appuie) ! De quoi s'agit-il :

Sur le verso de la pochette (référence P 70.434 L) on peut lire le titre suivant : "C'est ce qu'ils nous ont dit chérie" (adaptation de / la parenthèse est de moi) "You better believe it baby" Joe Tex - Georges Aber. Ok, sauf que sur le label du disque face 2, 2ème titre, on a : "Pourquoi as-tu peur de la vie" (adaptée du même morceau de Tex par G. Aber) et l'écoute confirme que c'est bien "Pourquoi as-tu peur de la vie" que chante Johnny.  ?????????????

Sur l'édition stéréo 842.157 PY , on a bien écrit au recto de la pochette : Pourquoi as-tu peur de la vie ? (il y a là le point d'interrogation, mais pas sur le label des disques).

Idem pour l'édition stéréo/mono 844.772 BY et l'édition stéréo 6325 191.

Alors que doit-on supposer sur l'origine de cette "erreur" Georges Aber avait-il écrit une première et autre adaptation de "You better believe it baby" (traduction Google "Tu ferais mieux de le croire bébé"), refusée par Johnny, qui aurait alors demandé un autre texte ? Une erreur de l'imprimeur (corrigée pour les éditions suivantes) ? Faute d'explication (car jamais évoquée/relevée nulle part), on se perd en conjectures sur cette erreur.

Une explication, une idée sur le "pourquoi du comment" ? Cordialement.
Philippe63
Philippe63

Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Phil Mar 14 Juil - 15:17

Mauvaise traduction du titre original qui a été corrigé par après par un titre qui correspond mieux au texte du morceau mais qui reste une adaptation de la version original.

Je doute que cela soit une erreur de l'imprimeur.

Je pense plutôt que le titre avait été corrigé précédemment mais que la correction a été oubliée d'être faite.

--------------------------------------------------------------------
L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8722
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Philippe63 Mar 14 Juil - 16:08

Oui peut-être, mais on ne peut pas dire que la chanson telle qu'on la connait "Pourquoi as-tu peur de la vie ?" (excellente au demeurant, j'ai toujours regretté que Johnny ne l'ai jamais inscrite à son récital à l'époque, où en reprise, elle aurait bien collée à un Bercy 92 par exemple, bref...), corresponde à ce qu'indique la traduction littéraire du titre original.

Justement l'indication était-elle que ce qu'il chanterait serait "C'est ce qu'ils nous ont dit chérie" ? On peut le supposer, si on n'ignore pas qu'à l'époque les pochettes étaient préparées/fabriquées à l'avance (j'en veux pour preuve les verso blanc des lives de l'époque des premières éditions, car la liste des titres chantés et retenus pour le disque était ignorée, puis le détail était donné lors des éditions suivantes). D'où mon interrogation sur le fait que G. Aber aurait pu écrire deux adaptations ?

Dans le "Johnny 69" paru il y a peu, on découvre un titre inédit interprété sur la musique de "Le fou du Colorado" (inédit de 1993 par ailleurs) ; on a aussi les précédents "La pierre d'amour" et "Celui qui t'as fait pleurer" ou encore "Moi cette fille là" (inédit de 1963), réenregistré en "À deux heures de chez toi" (en 1965), donc peut-on supposer que quelque part dort l'inédit "C'est ce qu'ils nous ont dit chérie" ?
Philippe63
Philippe63

Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Phil Mar 14 Juil - 16:27

Il y a énormément de titres dont le titre ne correspond pas au titre original. On pourrait alors imaginé la même chose pour tous ces titres.

il existe aussi beaucoup de titre qui ne correspondent pas au texte de l'original ni même au sujet de la chanson originale

--------------------------------------------------------------------
L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8722
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Philippe63 Mar 14 Juil - 17:54

Ça bien évidemment, mais il n'y a pas beaucoup de pochette qui annonce un titre qui n'a absolument rien à voir avec ce qui est en fait sur le disque (écrit sur le label et chanté), je crois que je me suis mal fait comprendre, il faudrait joindre des photos des différents versos, mais je ne sais pas comment faire ?
Philippe63
Philippe63

Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Johnny1966 Mar 14 Juil - 18:08

Philippe63 a écrit:Ça bien évidemment, mais il n'y a pas beaucoup de pochette qui annonce un titre qui n'a absolument rien à voir avec ce qui est en fait sur le disque (écrit sur le label et chanté), je crois que je me suis mal fait comprendre, il faudrait joindre des photos des différents versos, mais je ne sais pas comment faire ?

J'avais ouvert un sujet avec toutes ou presque les pochettes de l'album 'Amour d'été' complété par didier.
https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t15625-johnny-67-33-tours-toutes-les-editions-1967-2020

On peut voir les différentes pochettes verso.
Johnny1966
Johnny1966

Messages : 8823
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 57
Localisation : Monument Valley

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Invité Mar 14 Juil - 18:15

Philippe63 a écrit:Ça bien évidemment, mais il n'y a pas beaucoup de pochette qui annonce un titre qui n'a absolument rien à voir avec ce qui est en fait sur le disque (écrit sur le label et chanté), je crois que je me suis mal fait comprendre, il faudrait joindre des photos des différents versos, mais je ne sais pas comment faire ?

J'ai toujours pensé comme toi qu'il y a eu une autre adaptation et qu'ils se sont trompé de titre lors de la création dde la 1ère pochette .
"C'est ce qu'ils nous ont dit chérie " fait le même nombre de pieds que "pourquoi as tu peur de la vie" ce qui aurait très bien collé pour le refrain ,enfin peut être un jour découvrirons nous une nouvelle version inédite.Le mystère demeure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Luc D Mar 14 Juil - 18:33

C'est qui
Ils ?
De quoi
Ils se mêlent ?

Si ce texte existe il me semble bancal

Pour quoi as-tu peur de la vie
est difficile à battre
Luc D
Luc D

Messages : 6606
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Philippe63 Mer 15 Juil - 9:45

Johnny1966 a écrit:
Philippe63 a écrit:Ça bien évidemment, mais il n'y a pas beaucoup de pochette qui annonce un titre qui n'a absolument rien à voir avec ce qui est en fait sur le disque (écrit sur le label et chanté), je crois que je me suis mal fait comprendre, il faudrait joindre des photos des différents versos, mais je ne sais pas comment faire ?

J'avais ouvert un sujet avec toutes ou presque les pochettes de l'album 'Amour d'été' complété par didier.
https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t15625-johnny-67-33-tours-toutes-les-editions-1967-2020

On peut voir les différentes pochettes verso.

Merci pour les photos. J'y découvre qu'il existe également une version stéréo avec l'erreur. Moi qui croyais être complet, on en a jamais finit avec les surprises et les recherches Surprised  (doit-être quand même sacrément difficile à dégotter ce disque) Crying or Very sad
Philippe63
Philippe63

Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'album "Johnny 67" et son drôle de verso  Empty Re: L'album "Johnny 67" et son drôle de verso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum