Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

5 participants

Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  oscar2 Ven 14 Oct - 14:04

Comme il a été signalé dans un autre sujet Mon p'tit loup & La tournée sont desprises alternative bien différentes de cellessortie sur l'album original et ses rééditions.

Mais en poussant l'écoute plus loin c'est carrément tout l'album qui est "alternatif" , je m'explique

Tout dabord le mixage est radicalement différent des autres versions connues ( et ce n'est pas un effet de la remasterisation) , le mix qui nous est proposé ici est beaucoup plus pur ( moins de réverbération et moins d'effets de studio).

Ensuite , en plus de Mon p'tit loup & La tournée ,il y a Toi tais-toi & Je sais que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs qui sont aussi des versions différentes de celles déjà parue.

Je ne cherche même pas à comprendre comment cela est possible sans etre signalé par universal, d'ailleurs eux-même s'en sont ils rendus compte? et si c'est non , là c'est quand même tresgrave de la part des "proffessionnels" attachés au projet.


Cela dit on ne va pas s'en plaindre , on voulait de l'inédit on en a , même à l'insu de leur plein gré. bounce
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  oscar2 Ven 14 Oct - 14:12

Saoule à mourir me turlupine aussi , elle ne me semble pas différente maios elle dure 06 sec de plus ?
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Invité Ven 14 Oct - 23:47

je nai aps encore recu ce volume de la collection...
Toi tais toi, est il encore different de la prise qui figurait sur la reedition cd/dvd des enfants du rock (qui elle meme etait une prise alternative differente de celles connues jusque la...)
on peut signaler aussi que durant l emission challenger sur rtl, il y avait une prise alternative du duo avec Perkins il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Jango Sam 15 Oct - 16:18

Je n'ai pas les versions originales de Drôle de Métier pour les chansons dont tu parles donc je ne saurais dire, mais en tous cas Toi Tais-Toi n'est pas la version parue sur le CD/DVD Go Johnny GO - Un Enfant Du Rock À Nashville récemment (rien que l'intro au téléphone n'a pas le même texte). C'est étrange cette histoire et encore plus étrange qu'il n'en soir fait mention nulle part... Est-ce seulement un effet de la remastérisation ou le chant est-il carrément différent. C'est en tous cas ce qu'il me semble pour Mon P'tit Loup par rapport à la version qu'on peut entendre dans le clip. Qui nous éclairera??
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Phil Sam 15 Oct - 18:17

ce n'est pas parce qu'il y a un re-mixage, une réverbération ou tout autre effet sonore que le morceau devient une prise alternative.

Toute session d'enregistrement d'une chanson comporte plusieurs prises. Le chanteur recommence de chanter completement la chanson pour diverses raisons

De ces différentes prises le chanteur et les personnes concernées choississent ce qu'ils estiment être la meilleure prise et cela devient le master.

Les autres prises sont appelées prises alternatives. Ces prises alternatives peuvent être complète ou partielle.

Pour voir si un morceau est une prise différentes, ils suffit de voir les codes ISRC de la chanson.

Si le code est différent c'est que ce n'est pas la même prise.


--------------------------------------------------------------------
VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8708
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  oscar2 Sam 15 Oct - 23:19

Sur les 4 titres précités il s'agit bien deprisealternative , le chant de johnny est différent, il y a des cris en plus ou en moins, certains motssont prononcés differement ou avec une autre intonation etc...

L'album tout entier est quand a lui mixé differement , cela s'entend tres vite.
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Phil Dim 16 Oct - 11:02

je n'ai pas dit le contraire.

J'ai simplement dit ce nest pas parce que le mixage est différent que cela en fait une prise alternative.

Pour mon p'tit loup là j'ai regardé et c'est bien une prise alternative.

Pour les 3 autres je te fais confiance.

--------------------------------------------------------------------
VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8708
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Mirmillon Dim 16 Oct - 14:53

En ce qui concerne les versions alternatives la réponse est peut-être sur le CD N° 26 de l'intégrale 93.
Sur celui-ci il y a 6 titres en plus en 2ème version :

- Toi tais toi
- Mon p'tit loup (ça va faire mal)
- J'aimerais pouvoir encore souffrir comme ça
- Saôule à mourir
- Quand ça vous brise le cœur
- Je sais que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs

Je n'ai pas encore écouté et fais un rapprochement de ces versions différentes, mais d'après ce que vous dite ça voudrait dire qu'il ont prit les versions alternatives en les mettant dans l'album dit ""L'album original" Question

Si c'est le cas = grosse boulette.
Bien sur pour ceux qui n'ont pas ces versions là ce peut être intéressant mais on sort de l'esprit de cette collection.

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Jh_poc13
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1817
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Mirmillon Dim 16 Oct - 16:26

En ce qui concerne les (vers.2) du CD de 93 il s'agit des versions de l'album "Les enfants du rock"

- Toi tais toi
- Mon p'tit loup (ça va faire mal)
- J'aimerais pouvoir encore souffrir comme ça
- Saôule à mourir
- Quand ça vous brise le cœur
- Je sais que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs

Je viens de réécouter juste ces intros respectives des albums "Drôle de métier" et "Les enfants du rock" et apparemment chacune correspondent bien à leur album original.
Peut être après dans la suite des chansons il y a des différences notables mais je ne suis pas allé jusqu'à là.

Pour ce qui est de "La tournée" je ne l'ai pas encore écouté.

Effectivement la remasterisation ici saute à l'oreille Very Happy
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1817
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Phil Dim 16 Oct - 17:07

Mon p'tit loup de l'album original Drole de metier et le CD de la Collection Drole de Metier ne sont pas identiques.

Réécoute le cela se constate dès l'intro

--------------------------------------------------------------------
VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8708
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  oscar2 Sam 22 Oct - 15:19

Voilà , je viens d'éclaircir le mystere je pense...

L'album original DROLE DE METIER de 1984 correspond exactement a la version Digipack rééditée en 2000.

Mais ce que nous n'avions pas constaté à l'époque de la sortie de l'intégrale "guitare" c'est que la version de l'album DROLE DE METIER qui y est incluse est différente de l'originale de 84, et c'est la réédition de la version "intégrale guitare" qui nous est proposé dans ce volume de la Collection.

Donc au final il existe bel et bien 2 versions différente de l'album DROLE DE METIER , les différences sont les suivantes:

1. Le mixageest radicalement différent d'une version à l'autre.

2. 4 titres sont des versions différentes provenant de masters différents ( donc des prises alternatives) , ces 4 titres sont

MON P'TIT LOUP
TOI, TAIS-TOI
JE SAIS QUE TU NE PEUX PAS TROUVER MIEUX AILLEURS
LA TOURNEE

Maintenant une question à PHIL...

Dans la mesure où ces 4 titres sont bel et bien des prises alternatives éditées pour la premiere fois dans l'intégrale guitare ne faudrait'il pas les ajouter a la discographie des titres en stipulant -Prise alternative ( Version intégrale guitare ) à côté ???
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Mirmillon Dim 23 Oct - 9:09

Bon boulot Oscar Very Happy

Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne voyais pas de différence, c'est parce que j'avais fais la comparaison avec le CD de l'intégrale guitare 93.
Mirmillon
Mirmillon

Messages : 1817
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Planète Terre + 1384

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Johnny 84

Message  bernard Mar 25 Oct - 8:39

Souvenez-vous que l'album "Hallyday 84" contenait 2 vinyles:
1/Drôle de métier
2/Spécial enfants du rock

Le disque intitulé "Drôle de métier" présentait les enregistrements studio alors que le disque "Nashville en direct" présentait les chansons interprétées en live dans le studio avec les musiciens.
Il y a donc 6 titres qui figurent sur les 2 albums.
Le volume 17 de la collection est probablement compilé à partir de ces 2 33 tours. Il contiendrait donc des versions studio et des versions live en studio.
(j'ai toujours pensé que "Honey don't" était un duo virtuel et que Carl Perkins avait posé sa voix après l'enregistrement de Johnny)
bernard
bernard

Messages : 863
Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Jango Mar 25 Oct - 11:36

bernard a écrit:Souvenez-vous que l'album "Hallyday 84" contenait 2 vinyles:
1/Drôle de métier
2/Spécial enfants du rock

Le disque intitulé "Drôle de métier" présentait les enregistrements studio alors que le disque "Nashville en direct" présentait les chansons interprétées en live dans le studio avec les musiciens.
Il y a donc 6 titres qui figurent sur les 2 albums.
Le volume 17 de la collection est probablement compilé à partir de ces 2 33 tours. Il contiendrait donc des versions studio et des versions live en studio.
(j'ai toujours pensé que "Honey don't" était un duo virtuel et que Carl Perkins avait posé sa voix après l'enregistrement de Johnny)

Oui Bernard, sauf que Les Enfants Du Rock est le numéro suivant de la collection... Quant à Honey Don't le duo a été filmé pour la télévision, donc il a peu de chances d'être virtuel... Rolling Eyes
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Les enfants du rock

Message  bernard Mar 25 Oct - 14:34

Alors attendons d'avoir le vol. consacré aux "Enfants du rock" pour vérifier quelles versions ont été utilisées pour ces 2 volumes.
Dans la version T.V de "Go, Johnny, go" Carl Perkins interpréte "Honey don't" seul c'est ce qui me laisse à penser que la voix de Johnny a été rajoutée en re-recording sur le disque.
Universal n'étant pas à un massacre près, dans la version DVD de "Go, Johnny, go" on peut voir Carl Perkins chanter une partie de "Honey don't" avec la voix de Johnny!
Et pour couronner le tout, la prise où Johnny interprète "L'idole des jeunes" en live dans sa chambre d'hôtel a été remplacée par une prise studio.
bernard
bernard

Messages : 863
Date d'inscription : 20/03/2009

JHJPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Jango Mar 25 Oct - 21:03

Autant pour moi pour le duo, effectivement le doute est permis, par contre le volume 17 est déjà en librairie et il y a bien trois versions pour certains morceaux comme l'a expliqué Oscar.


L'album original DROLE DE METIER de 1984 correspond exactement a la version Digipack rééditée en 2000.

Mais ce que nous n'avions pas constaté à l'époque de la sortie de l'intégrale "guitare" c'est que la version de l'album DROLE DE METIER qui y est incluse est différente de l'originale de 84, et c'est la réédition de la version "intégrale guitare" qui nous est proposé dans ce volume de la Collection.

Donc au final il existe bel et bien 2 versions différente de l'album DROLE DE METIER , les différences sont les suivantes:

1. Le mixageest radicalement différent d'une version à l'autre.

2. 4 titres sont des versions différentes provenant de masters différents ( donc des prises alternatives) , ces 4 titres sont

MON P'TIT LOUP
TOI, TAIS-TOI
JE SAIS QUE TU NE PEUX PAS TROUVER MIEUX AILLEURS
LA TOURNEE
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!! Empty Re: VOLUME 17 : Drôle de métier : GROS DOSSIER !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum