LES PLUS GRANDS EVENEMENTS DE JOHNNY 'LE BOL D’OR, LE MANS' ( 1974 )
+3
Reclamation
paolodu93
Johnny1966
7 participants
Page 1 sur 1
LES PLUS GRANDS EVENEMENTS DE JOHNNY 'LE BOL D’OR, LE MANS' ( 1974 )
LE MANS ( Bol d’or ) 1974
Nous sommes en 1974. Johnny réalise un de ses rêves : rouler dans la vallée de la mort aux États-Unis. Et plutôt que de rouler en Harley Davidson, il se la joue moderne et emprunte une Kawasaki 900 Z1. Devenu porte-drapeau de la marque en France, il est invité au Mans pour le Bol D’Or en septembre de la même année pour soutenir l’équipe officielle.
Moto Revue, organisateur de l’épreuve, annonce l’évènement dans le numéro précédent l’épreuve
Avant le départ de la course prévue à 15 heures, Johnny effectue un tour d’honneur au guidon d’une Kawa carénée jaune à bandes rouges et bleues du concessionnaire King’s Motorcycle et spécialement préparée pour le chanteur. Ce qui lui vaut une longue ovation du public.
Johnny et le ministre de la qualité de vie André Jarrot, Recordman du monde de vitesse des 24 heures du Mans en 1938, donnent le départ de la course motocycliste d'endurance. Il est l’heure de repartir, normalement.
Normalement, le programme de Johnny est terminé. Mais l’avion-taxi qui l’a déposé est déjà reparti.
Il faut maintenant improviser. Ou dormir ? L’un des mécaniciens de l’équipe King’s lui cède gentiment sa chambre d’hôtel et lui prête également sa Peugeot 504 pour un aller-retour.
Johnny assiste au doublé Kawasaki et sable le champagne avec les vainqueurs du Bol d'or Alain Genoud et Georges Godier .
Photos : gettyimages.fr / moto-station.com / gettyimages.com / pinterest .com / 24h-lemans.com
Coupure de presse
Après le bol d’or, la Kawasaki 900 Z1 est ensuite parqué dans une cave. Elle y restera pendant 45 ans.
Fin 1974, la Kawasaki King’s présentée au bol d’or réapparait, quelques mois plus tard dans un garage de la région parisienne. La moto est ensuite transportée en remorque dans l’Oise. Elle y reste 25 ans jusqu’à fin décembre 1999. Déjà bien abîmé, la terrible tempête l’a encore un peu plus endommagée par la chute d’un tilleul ( Bulle, tableau de bord, selle ). La Kawa trouve refuge dans une cave d’une propriété voisine. Elle y restera près de 22 ans.
Corrosion à tous les étages :
Cadre, bras oscillant, tés de fourche, tubes de fourche, bac batterie, garde-boue AV, guidons bracelets, etc…
Et quelques pièces manquantes :
Repose-pied droit, maître cylindre de frein AR, étrier de frein AR, silencieux d’échappement, obturateurs de fourche, leviers, cornets.
Malgré ses 1923 km d’origine, la moto est quasi à l’état d’épave.
La bulle et les compteurs n’ont pas résistes à la tempête et la chute du tilleul.
Particularité ce cette moto : Ni phare ni feu AR.
La Kawasaki 900 est entièrement démontée.
Le cadre et les pièces métalliques à peindre sont envoyés en peinture époxy, le moteur en mécanique et la carrosserie en peinture.
Les deux compteurs ont pu être sauvés et le kilométrage d’origine a été conservé.
La 900 King’s a été authentifiée et expertisée. Elle sera exposée au Salon du 2 roues de Lyon, du 03 au 06 mars 2022, dans le cadre de l’exposition 50 ans Z1.
Photos : https://www.kb-style.fr/actus-news/50-ans-z1-kawasaki-900-kings/
2022 - Kawasaki 900 Z1 ( Salon du 2 roues, Foire expo, Lyon, du 03 au 06 mars )
Jean Basselin
Jean-Philippe, John760 et FrenchPaul aiment ce message
Re: LES PLUS GRANDS EVENEMENTS DE JOHNNY 'LE BOL D’OR, LE MANS' ( 1974 )
a cette époque j habitais dans une ville routes du mans on se metait devant la maison et on regarder des tas de moto qui aller aux mans
que de bon souvenir
que de bon souvenir
paolodu93- Messages : 1779
Et pour une fois, une pochette de disque aurait été justifiée :
Reclamation- Messages : 9808
John760 et FrenchPaul aiment ce message
cest pas possible cest une pochette officiel
paolodu93- Messages : 1779
Quel bon souvenir de cette période et je me souviens d'avoir vu en ce samedi après-midi de 74 , en direct à la TV d'un entretien de Johnny , alors que je ne m' attendais pas à le voir , je me fiche des motos , c'était lors je crois de l'émission " Samedi à vous " qui conditionnait les adolescents que nous étions à cette époque là et ont fait un direct spécial pour quelques minutes consacrées à Johnny .
Je le revois en jean sur sa moto , un public autour de lui pendant les commentaires et la compétition , répondant aux questions .
Johnny avait même expliqué qu'il préférait le contact avec la moo qu'avec la voiture .
En mémoire , alors que l'évènement était le Bol d'Or , je revois à la TV toute une horde de personnes autour de lui , j'imagine l'impact que cela aurait pu être vingt ans ou trente après .
Je le revois en jean sur sa moto , un public autour de lui pendant les commentaires et la compétition , répondant aux questions .
Johnny avait même expliqué qu'il préférait le contact avec la moo qu'avec la voiture .
En mémoire , alors que l'évènement était le Bol d'Or , je revois à la TV toute une horde de personnes autour de lui , j'imagine l'impact que cela aurait pu être vingt ans ou trente après .
Phiphi- Messages : 918
Johnny1966 et FrenchPaul aiment ce message
Ce n'était pas encore 'Samedi est à vous' mais 'La une est à vous' diffusé sur la première chaine de l'ORTF puis ensuite sur TF1 à partir du 11 janvier 1975.
John760- Messages : 1327
Je me souviens avoir vu ça à la télé à l'époque, merci pour le reportage
JHJPS- Messages : 2221
Reclamation- Messages : 9808
J'avais vu cet évènement à la télé quand j'étais gamin... Super souvenir
JHJPS- Messages : 2221
Pourquoi ces rappels ?
johnny95- Messages : 5670
Yuna aime ce message