Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-42%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
124.99 € 215.36 €
Voir le deal

Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ?

+4
lugo62
Phiphi
Foxo
FabianBertrand
8 participants

Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ? Empty Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ?

Message  FabianBertrand Ven 30 Avr - 15:46

Bonjour, j'ai entendu ce matin une chanson de Green Day que je ne connaissais pas et mon oreille a de suite été attirée par un passage que je connaissais dans une chanson de Johnny.

Quel est votre avis ?

Voici la chanson de Green Day, Oh Love, écoutez bien entre 1:00 et 1:20

Ca ne vous dit rien ?

Voici Johnny, Celui qui t'a fait pleurer, écoutez entre 0:09 et 0:29

FabianBertrand

Revenir en haut Aller en bas

Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ? Empty Re: Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ?

Message  Foxo Ven 30 Avr - 16:08

C'est vrai que ces deux parties se ressemblent beaucoup, on pourrait superposer les paroles de l'un sur la mélodie de l'autre (et vice et versa)

Foxo

Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ? Empty Re: Comme un plagiat sur ce titre de Green Day ?

Message  Phiphi Ven 30 Avr - 18:22

Je suis désolé de vous contredire mais perso , je ne vois aucune corrélation entre les deux titres après les avoir écoutés .

J'aime celui de Green Day , artiste que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir par votre intermédiaire .

Quand à celui de Johnny , la chanson correspond à celle des années 60 mais n'est plus restée parmi les titres phares ( ce qui ne veut pas dire que la chanson est mauvaise , bien au contraire), j'aime bien cette période après ou avant son retour de l'armée , la suite fut beaucoup plus sublime au fil des années et des générations à venir .

En revanche , pour un autre titre , Johnny a eu un procès fin 1973 , lors de la sortie de "Noël Interdit" qui soit disant était un plagiat dont Hallyday lui même ne comprenait pas la raison car il n'avait jamais entendu l' amorce de l' original , déclaration faite en juin 75 lors d'une émission radio avec Julien Lepers à Lyon sur RMC de l'époque .

Je me souviens parfaitement de cet entretien .

Je ne sais pas de quel titre s'agit-il , à la base ?

Je crois bien évidemment à ce que dit Johnny quant à " Noël interdit" , une similitude peut-être mise en œuvre à l'insu des compositeurs et parfois influencer .

Phiphi

Message  lugo62 Ven 30 Avr - 18:34

Il y a une grosse ressemblance quand même en effet , après parler de plagiat ça je n’en sers rien
De toute façon s’il y a plagiat ce n’est pas sur l’œuvre de Johnny qui était une adaptation si je ne dis pas de bêtises.....
lugo62
lugo62

Message  Jay1475 Ven 30 Avr - 18:45

En parlant de plagiat, il y a sur l'album "Rester Vivant" deux titres très inspirés, pour être poli, d'autres chansons: "A Nos Promesses" qui ressemble beaucoup au "No Surrender" de Springsteen et "On S'accroche" qui se base sur le même riff que le "Hot Legs" de Rod Stewart.

Très intéressant cette anecdote concernant "Noel Interdit", j'ignorais complétement.
Jay1475
Jay1475

Message  Foxo Ven 30 Avr - 18:50

Merci pour l'anecdote sur "Noël interdit", je ne la connaissais pas, et moi non plus, je ne vois pas quel titre il aurait pu plagier.

Foxo

Message  Reclamation Ven 30 Avr - 19:27

Ce sont les héritiers de Sydney Bechet qui avait accusé Johnny d'avoir imité 《Sobbin' and Cryin'》, un titre du jazzman de 1951.

Il avait été condamné en première instance à payer des dommages et intérêts et à reverser l'intégralité des royalties perçues sur les ventes des 650 000 disques vendus.
En appel, le tribunal conclu finalement en 1985 qu'il s'agit de 《réminiscences fortuites》.

Johnny lui-même avait rappeler l'affaire "Noël interdit" sur son compte Twitter, lors du procès pour plagiat concernant son fils
Reclamation
Reclamation

cédric fcjhco aime ce message

Message  FabianBertrand Ven 30 Avr - 20:27

Reclamation a écrit:Ce sont les héritiers de Sydney Bechet qui avait accusé Johnny d'avoir imité 《Sobbin' and Cryin'》, un titre du jazzman de 1951.

Il avait été condamné en première instance à payer des dommages et intérêts et à reverser l'intégralité des royalties perçues sur les ventes des 650 000 disques vendus.
En appel, le tribunal conclu finalement en 1985 qu'il s'agit de 《réminiscences fortuites》.

Johnny lui-même avait rappeler l'affaire "Noël interdit" sur son compte Twitter, lors du procès pour plagiat concernant son fils

Pour Noël Interdit, la ressemblance est plus que vague.

Sur le titre de Green Day, 20 secondes de notes qui s'enchainent et et qui correspondent parfaitement, il n'y a que le rythme qui est très légèrement plus lent, et l'arrangement est plus rock.

Green Day enregistre ce titre en 2012 alors que le titre de Johnny date de 1965 (je crois). Il m'étonnerait qu'ils aient entendu la chanson de Johnny. Je parlerais donc plus de coïncidence, mais quand même alors, quel hasard !

FabianBertrand

Message  RockyMalone Ven 30 Avr - 20:46

Très fan de Green Day, même si cette chanson est issu de l'un de leurs moins bons albums, je pense que cela est une pure coïncidence, ou fruit du hasard, je doute fort que les membres du groupe ont entendu un jour parler de Johnny Hallyday.
Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on accuse de Green day de s'inspirer d'autres chansons pour leurs propres compositions : en effet le groupe Oasis a accusé Green Day de s’être fortement inspiré de leur chanson "Wonderwall" pour leur tube "Boulevard of broken dreams"
RockyMalone
RockyMalone

didier02 aime ce message

Message  lugo62 Ven 30 Avr - 21:09

Le titre de Johnny est tiré sauf erreur ( désolé je me répète lol) d’une adaptation.
Il est possible que le titre original soit un titre «  plus connu »

Mais dans les deux case hasard est effectivement possible 😁
lugo62
lugo62

Message  cédric fcjhco Sam 1 Mai - 11:03

Dans ce cas là, on peut y inclure le titre de Joanne Shaw Taylor "No Reason To Stay" dont les premières notes ressemblent beaucoup à "Allumer le feu".
cédric fcjhco
cédric fcjhco

http://www.clubjohnnyhallyday-cotedopale.com/

Message  lugo62 Sam 1 Mai - 14:00

Un timide air , mais dans ce cas tout est sujet à plagiat...
lugo62
lugo62

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé