Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

+2
Luc D
Jango
6 participants

Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Jango Ven 20 Déc - 12:55

Ok, le moment est plus que venu de clôturer les débriefs! Et pour cela on a un magnum opus, peut-être le plus grand moment de la carrière de Johnny, ses 50 ans au Parc des Princes!

J'émettrais deux bémols: un, finir une collection consacrée aux albums studio par un live est un peu étrange, mais bon il fallait cinquante albums alors autant que ce soit celui-là, c’est logique; deux, dès sa parution, cet album qui résume une nuit épique qui tient à peine sur trois cd en un seul part avec un handicap! Il est évident que le coffret 3CD (d’époque ou réédité en 2013 avec des bonus) est l’album indispensable, pas celui-ci. Mais c’est celui-ci qui nous est proposé, alors penchons-nous dessus!

INTRO/L’IDOLE DES JEUNES: Ouverture audacieuse sur une balade, mais très cohérente pour un concert anniversaire et récapitulatif d’une carrière (et c’était bien le cas à l’époque, on n’imaginait pas avoir une tournée des stades tous les trois ans après ça!). Evidemment en vidéo le contraste rend encore mieux, entre le gigantisme de l’entreprise et cette vieille balade presque susurrée 8/10

JE SERAI LA: Une des toutes bonnes balades de Johnny qui aurait pu devenir un standard s’il l’avait reprise sur une autre tournée vous ne pensez pas? L’instrumentation a pas mal vieilli et les guitares sont moins bonnes que sur la version studio, mais ça reste un beau moment de communion. 8/10

OH MA JOLIE SARAH: Il était temps de sortir la grosse artillerie! Certainement pas la version la plus subtile de cet incontournable, mais qu’est-ce que ça envoie! 9/10

NOIR C’EST NOIR: Superbe intro évidemment, le reste est une version des plus efficace de ce titre, à nouveau, incontournable 9/10

MIRADOR: Lancé comme le tube de l’album Cadillac, il est surprenant que ce très bon morceau n’ait pas survécu à ce Parc 93. Cette version est très proche de l’original, à part bien sûr la présence d’un certain jeune chanteur! Les voix du père et du fils se marient à merveille, dommage que l’accent anglais de Johnny sur les quelques phrases du refrain soit si nul (ça sent le manque de prépa, car on sait qu’avec du travail Johnny est tout à fait capable de bien chanter en anglais, c’est un peu la loterie) 7/10

MEDLEY: Les différents medleys de ce spectacle sont vraiment des modèles du genre, en matière d’enchaînement, de rythme, de choix des titres. Celui qui a survécu sur cette édition 1CD n’est malheureusement pas le plus original (il est le modèle du fameux medley RnB que nous finirons un peu par «subir» jusqu’au Tour 66), mais difficile de résister à une telle brochette de standards! 9/10

LE PENITENCIER: Il y a tellement de versions de ce titre qu’on n’a qu’à faire son marché pour trouver sa préférée. Pour moi celle-ci est dans la moyenne, mais ne se retrouve sur cette sélection que par l’aura du titre, pas parce que s’en serait une version particulièrement réussie. 8/10

LAURA: Une chanson qui divise. Moi je la trouve très touchante, mais sur scène elle n’a jamais vraiment pris son envol. Trop intime peut-être? Que donnerait-elle dans une des petites salles que Johnny recommence à apprivoiser? 7/10

REQUIEM POUR UN FOU: Pour moi c’est avec cette version que ce titre acquiert sa dimension de classique. De loin la meilleure version, avec un Johnny animal dans le clip. S’il ne fallait choisir qu’un titre de cet incroyable spectacle ce serait peut-être celui-ci. 10/10

QUE JE T’AIME: Très proche de l’immortelle version de 87. Mauvais point pour l’originalité donc, mais, même si on en a bouffé jusqu’à l’indigestion, on ne peut pas nier que ce titre a quelque chose, une magie unique dans la bouche de Johnny. Ce n’est pas le classique des classiques pour rien, même si ce n’est pas le titre favori des fans les plus durs 9/10

QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE: Un peu comme Laura, cette chanson s’étiole un peu dans le gigantisme d’un stade. Après l’énergie des deux derniers titres elle fait un peu vide. Le Chanteur Abandonné fonctionnait bien mieux, mais c’est le tube qui a logiquement été retenu pour cette sélection. Ca reste évidemment un titre d’exception, mais qui ne respire pas très bien ici, trouve-je! 7/10

ELLE EST TERRIBLE: Elle est implacable cette rengaine-là! Orchestration bien rock et minimaliste, c’est ce qu’il lui faut. 9/10

EXCUSE MOI PART’NAIRE: Ressuscité avec brio en 2009 et 2012, ce vieux titre est en 1993 un vrai rescapé et est le premier duo entre les deux rockers français fixé sur disque. Autant dire un moment mythique. Pour moi gamin à l’époque, et déjà fan des deux, c’était carrément un choc! Il me faudrait encore quelques années pour découvrir Happy Birthday Rock’n’Roll, que du bonheur! Et n’oublions pas la guitare de Paul Personne pour un formidable solo. 10/10

LE BON TEMPS DU ROCK’N’ROLL: Version bien pêchue de ce titre que je retrouve toujours avec un immense plaisir et conclusion implacable à cet opus. «Tant que le rock’n’roll sera là, moi je serai là!» nous hurle Johnny en conclusion de ces 50 volumes de musique, de découvertes et de redécouvertes. Nous aussi Johnny, on sera là, si tu le veux, comme ces rêves qui rendent heureux...! 10/10

JE SERAI LA (STUDIO): 9/10

NOTE GENERALE: 9/10

Sans surpris pas grand chose à jeter dans ce témoignage d’un concert de légende. Quelques arrangements un peu «synthétiques» ont vieillis c’est sûr, mais pas toujours mal. Ceci dit il est certain que si je devais moi tirer un seul CD de ce concert fleuve, il serait très différent et que je garde mes réserves sur le bien fondé d’une sélection aussi réductrice. Mais voilà finalement une belle façon de clôturer cette collection.

PS: Une note de 9 place ce CD en tête du classement, ex aequo avec Flagrant Délit! Mais comme il ne me semble pas très logique de comparer albums studios et lives, je ne l’intégrerai pas dans mon classement final.

Je tirerai bientôt le bilan de cette collection dans un ultime sujet (ultime car je n’ai pas suivi la collection live, précisément parce qu’un condensé de concert sur un CD ne m’intéresse pas). Merci à tous ceux qui ont suivis ces débriefs!
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Luc D Ven 20 Déc - 15:22

Merci pour ce débrief.

Ce qui m'a gêné le plus à la sortie de ce CD
c'est le non respect de la chronologie
pour moi qui était présent au Parc
mettre Sarah avant Mirador
est un sacrilège.

On a du s'en contenter pendant plus de 10 ans.
Luc D
Luc D

Messages : 6576
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Yuna Mar 24 Déc - 1:50

Pour moi aussi l'inversion de Sarah et Mirador est totalement incompréhensible.

Sinon j'aime beaucoup la version du Pénitencier sur ce live, avec Elle est terrible. Et ce Requiem pour un fou est THE référence absolue de toutes les versions de Requiem qu'on ait eu.
Yuna
Yuna

Messages : 6406
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty le live en vinyl

Message  vbo59 Mar 31 Déc - 18:47

Quelle est l'histoire de ces 4 ""picture disc"", il y en a très peu sur le marché et vendus à l'unité ???
Merci de m'éclairer

vbo59

Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 69
Localisation : ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Jango Mer 1 Jan - 14:46

vbo59 a écrit:Quelle est l'histoire de ces  4 ""picture disc"", il y en a très peu sur le marché et vendus à l'unité ???
Merci de m'éclairer

Aucune idée en ce qui me concerne désolé! Mais d'expérience les picture discs de Johnny sont souvent non-officiels, ce qui explique aussi leur rareté.
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Johnny Gang Mar 28 Jan - 17:52

Intro : une des meilleur entrée sur scène de jojo mais je ne la noterai pas
L'idole des jeunes : énorme tube que j'adore et très belle version réarrangée .10/10

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Johnny Gang Mar 28 Jan - 18:08

Je serai la : magnifique chanson mais je préfère la version studio mais le texte est magnifique .9/10

Oh!ma jolie Sarah : très bonne version de ce titre très rock avec un très bon batteur : David . Chansons que j'aime beaucoup . 9//10

Noir c'est noir : tube que j'aime beaucoup mais cette version me plait moins !! Il yen a eu des meilleure . Mais bon 9/10 pour la chanson

Mirador : formidable chansons très émouvante et magnifique . Ce duo est magnifique et émouvant . 10/10

Medley 7/10
Les coups: très bon mais il existe de meilleur version
Jusqu'à minuit : pareil que pour les coups
Aussi dur que du bois : je n'aime pas trop ce titre qui a force me saoule
Mal: par contre c un titre que j'adore et j'aimerais que johnny le rechante
Je suis seul: pareil j'adore ce titre

Le pénitencier : la première chanson de johnny qui était ma favorite . Très bonne version qui me fout des frissons mais il yen a eu des meilleur . 10/10

Laura : pas la meilleur version mais toujours émouvant 8/10

Requiem pour un fou: très bonne version et super titre que j'aime beaucoup .9/10

Que je t'aime : la j'accroche moins cette version ne me plait pas mais j'aime quand même ce titre . 8/10 pour la chanson

Tennessee : très belle hommage à Berger et magnifique chanson que j'adore . 10/10

Elle est terrible : j'accroche moins à cette version mais j'aime bien ce titre alors 8/10

Excuse moi partenaire : superbe duo avec l'ami eddy et Paule personne . Un duo qui leur va bien et qui met bien en scène leur défunte jeunesse .10/10

Le bon temps du rocknroll :pas la meilleur version mais j'adhère à ce titre 9/10

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Johnny Gang Mar 28 Jan - 18:10

Au final cette album est en manque de titres comme l'envie hey Joe ou entre mes mains mais pas désagréable à avoir quand on a la long box

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  cat302 Mer 29 Jan - 12:00

Johnny Gang a écrit:Je serai la : magnifique chanson mais je préfère la version studio mais le texte est magnifique .9/10

Oh!ma jolie Sarah : très bonne version de ce titre très rock avec un très bon batteur : David . Chansons que j'aime beaucoup . 9//10

Noir c'est noir : tube que j'aime beaucoup mais cette version me plait moins !! Il yen a eu des meilleure . Mais bon 9/10 pour la chanson

Mirador : formidable chansons très émouvante et magnifique . Ce duo est magnifique et émouvant . 10/10

Medley 7/10
Les coups: très bon mais il existe de meilleur version  
Jusqu'à minuit : pareil que pour les coups
Aussi dur que du bois : je n'aime pas trop ce titre qui a force me saoule
Mal: par contre c un titre que j'adore et j'aimerais que johnny le rechante
Je suis seul: pareil j'adore ce titre salut pourquois tu dits dit que les version sont pas bonne alors que c'et le meilleur concert de sa carierre

Le pénitencier : la première chanson de johnny qui était ma favorite . Très bonne version qui me fout des frissons mais il yen a eu des meilleur . 10/10

Laura : pas la meilleur version mais toujours émouvant 8/10

Requiem pour un fou: très bonne version et super titre que j'aime beaucoup .9/10

Que je t'aime : la j'accroche moins cette version ne me plait pas mais j'aime quand même ce titre . 8/10 pour la chanson

Tennessee : très belle hommage à Berger et magnifique chanson que j'adore . 10/10

Elle est terrible : j'accroche moins à cette version mais j'aime bien ce titre alors 8/10

Excuse moi partenaire : superbe duo avec l'ami eddy et Paule personne . Un duo qui leur va bien et qui met bien en scène leur défunte jeunesse .10/10

Le bon temps du rocknroll :pas la meilleur version mais j'adhère à ce titre 9/10

cat302

Messages : 708
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993 Empty Re: LE DEBRIEFING N50: PARC DES PRINCES 1993

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum