Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

5 participants

Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  oscar2 Mer 13 Juin - 11:10

Country Folk Rock, tout un programme plein de promesses qui seront tenues à l'écoute de l'album, on aurait même pu rajouter Gospel-Blues au titre initial tant les styles se côtoient et se chevauchent dans cet album pour le moins atypique, après la trilogie magique « Rivière – Vie – Flagrant délit » c'est une véritable cassure dans la continuité, c'est un album conçu pour nous faire voyager dans l'Amérique telle que l'a perçoit Johnny, en cela la construction et l'ordre des titres est parfait, au début j'ai l'impression d'écouter un gars solitaire mi-ermite, mi-cul-terreux qui vit loin de toutes civilisations dans un coin perdu de désert et qui au fur et a mesure que l'album avance , chanson apres chanson avance et découvre un monde dit civilisé , mais qui ne fera que s'y perdre en se heurtant à la dure réalité de la vie et ira de désillusions en désillusions, pour arriver lors des 3 ou 4 derniers titres à un bilan plus que noir et pathétique.

Tout ce ressenti ne m'est pas apparu comme cela de suite telle une évidence à cause de cette pochette vraiment calamiteuse « on croirait une mauvaise couv' de Nous Deux » et le verso n'arrange rien avec ce pull-over tricoté par bonne-maman que même Colin Firth n'aurait pas osé porter dans Bridget Jones (revoyez le film , vous comprendrez), il y avait pourtant matière a nous faire rêver avec un tel contenu de chansons , une pochette dessinée avec des pin-up fifties déguisées en cow-girl, un décor de désert, une main de poker, une rue de néons décrépis , une gagneuse sous la pluie, un vrai panorama qui nous aurait de suite rempli la tête d'images fortes, certain diront que ce n'est qu'une pochette , qu'il n'y a pas lieu d'en faire autant mais moi je pense qu'une pochette et l'imagerie qu'elle nous renvoi est d'une importance capitale.

Le remasters de cette édition est perceptible sans être transcendant, mais encore une fois se révele indispensable pour les titres bonus.

Le long retour sur la tournée du Johnny circus nous fait amèrement regretté qu'il n'y ai toujours pas de live officiel de l'un de ces shows musicalement démentiel.


Pile poil 40 ans plus tard quel sera mon ressenti.....
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  oscar2 Mer 13 Juin - 11:14

MA MAIN AU FEU : L'album démarre doucement mais idéalement car ce titre crée d'emblée un vrai climat entre le feu de camp et le troubadour des temps modernes , l'entrée aussi de Mallory dans l'univers de Johnny ou plutôt l'inverse car c'est Johnny qui se fond à merveille dans ce country folk assez nouveau pour lui et pour nous, un titre simple et diablement efficace grâce à un texte vraiment bien écrit, non seulement il y a la forme mais il y a aussi le fond,, 8/10

JOE, LA VILLE ET MOI : Avec ce second titre on enfonce la porte entre-baillée par le premier, je trouve également que ce nouveau style amène Johnny à chanter diffèrement, un chant presque désenchanté,Johnny ne chante pas il déchante sur un ton fataliste et désabusé qui va marquer plusieurs albums de cette décenie, avec le recul la forme narrative me paraît aujourd hui un peu kitch ce qui explique le point de moins par rapport a la précédente chanson,, 7/10

HELLO US USA : Pour moi la sublimation de ce new style, Climat, ambiance, texte, instrumentation, interpretation tout ici est absolument parfait , un pur classique oublié du répertoire, en voici un titre idéal à inclure dans le set unplugged des shows 2012 (de plus Greg Zlapp se régalerait là dessus),, 9,5/10

MON AMOUR A MARIE : Le voici poindre le rock dans le country-folk, un rock musicalement gai et enjoué contrairement au propos emprunt de regrets , un titre que j'ai toujours aimé,, 8/10

COMME SI JE DEVAIS MOURIR DEMAIN : Noir , sombre , décalé, qui osait sortir de tels titres en 45T à l'époque ? Un réel chef-d'oeuvre et à regret une éternelle arlésienne en concert depuis bien des années où cette chanson figurait dans la liste des titres répétés des programmes de concert,, 10/10

E DEO CREA LA DONNA : Badaboum patatra , c'est comme une mauvaise habitude chez Johnny il y a presque toujours LE TITRE QUI N'A RIEN A FAIRE LA, non pas pour une question qualitative mais surtout parce qu'il est carrément hors de propos, même si la guitare de Mallory pare la chanson d'un nouvel éclairage,, 6,5/10

RIEN N'VAUT CETT'FILLE LA : Quel bon titre très musical , j'adore cette intro au piano presque intimiste et puis d'un coup la chanson décolle pour ne jamais faiblir , des choeurs gospel énorme et la guitare magique de Don Preston en prime,, 9/10

VIENT LE SOLEIL : On apprend dans le livret que ce titre s'est construit au fil d'impros en studio et il en a toute la fraîcheur et la naïveté et aussi une rythmique de forgeron,, 7,5/10

TOI TU VOLES L'AMOUR : Une vraie redécouverte pour moi que ce titre que j'avais toujours trouvé anodin, quelle erreur de jugement !, cette chanson doit être une rescapée des sessions de Flagrant délit tant elle en a le son , l'esprit et la rage (merci Gary Wright) , un vrai brûlot que Johnny faisait régulièrement durer 10min sur scène à l'époque,, 9/10

SAUVEZ-MOI : Ce n'est pas une chanson c'est un film ! Un court-metrage en cinemascope à la dramaturgie implacable, le pure pur style Hallyday dans toute sa démesure, on peut trouver que le laïus de fin est déclamé un peu trop rapidement surtout comparé a la version live de 79, mais ce n'est qu'un détail,, 10/10

TOMBER C'EST FACILE : Ici aussi c'est une redécouverte, je trouvais le titre fouillis et trop rugueux , je n'y avait pas perçu ce blues enragé sous l'enveloppe , Mention spéciale au jeu de batterie ravageur de Tommy Brown , décidément cette collection joue bien son rôle et me fait me rendre compte qu'il y a encore des trésors cachés dans des albums que je pensais connaître par cœur,, 8,5/10

COMME UN LION EN HIVER : Hé hé, ma petite préférée de cet album depuis le premiere fois où je l'ai posé sur ma platine, pourquoi ? Je n'en sais rien !, c'est un tout, j'aime ce texte et les sentiments qu'il exprime sans pour autant en cerner tous les aspects, une impression de d'avoir encore des choses à découvrir en le réécoutant, une merveille quoi,, 10/10




Bonus :



APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE : Voilà un bon duo en marge de la mode qui voulait qu'un duo soit sensuel et consensuel, celui-ci est à l'opposé , ici aussi on s'aime bien sûr mais on se le hurle entre des break musicaux de tres haute volée,, 8,5/10

UN PARMI LES AUTRES : Titre recalé pour l'album certainement par manque de place, comme l'ont été les deux suivants selon moi, celui ci souffre peut être d'un texte un peu bâclé, mais on reste dans le tres bon ,, 7/10

DE LA RACE HUMAINE : Celui-ci par contre est un pur chef-d'oeuvre , comment a t'il pu rester 21 ans inédit, c'est un mystère, c'est vraiment tres riche musicalement , un titre qui ne m'a pas encore livré tous ses secrets c'est sûr ,, 9,5/10

EASY, SOIS FACILE AVEC MOI : Et Johnny inventa la Valse-Blues à 4 temps tout comme Brel révolutionna la sienne a 1000 temps 15 ans plus tôt, Johnny nous livre lui une valse paresseuse 21 carats ,, 8/10

MORIRE DOMANI : Cette version italienne serait aussi vaine qu'inutile si elle ne durait pas 30 seconde de plus que la version en français et nous permet donc de profiter d'un ad lib final plus dense avec accélération de tempo en prime , donc un point de moins pour la langue et 1 point de plus pour la bande-son rallongée, on reste a ,, 10/10



Moyenne de l'album original : 8,6
Moyenne de l'édition collection : 8,6



Grosse surprise pour moi que cette moyenne très haute alors que j'ai toujours eu le sentiment que cet album descendait de quelques crans par rapport aux 3 précédents.






oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Jango Mer 13 Juin - 11:48

Yes, c'est repartee pour les débraies! Wink D,une façon générale je partage ton enthousiasme pour cet album Oscar, sauf que ce n'est pas une surprise pour moi et que j'ai quelques bémols qui font baisser la note finale. D'accord aussi pour la pochette hideuse, qui n'est pas aidée par la photo choisir pour la couverture du livret! On dirait qu'on s,est donné le mot pour définitivement enlaidir ce bel écrin! Écrin bien plus Country et Folk que Rock finalement! Pour moi qui porte toujours une attention particulière aux textes c’est évidemment l’album de l’arrivée de Michel Mallory, pour une fructueuse collaboration de dix ans et encore quelques très bons titres depuis. Les bonus sont pour moi inédits à part «Apprendre à Vivre Ensemble».

MA MAIN AU FEU: «Celle-là n’est pas pour vous» aurait dit Mallory à Johnny qui voulait un deuxième titre de sa plume (et même double-plume sur ce coup) et c’est vrai que ce n’est pas une posture habituelle pour Johnny. Mais chaque fois qu’il s’aventure du côté «feu de camp» de la musique américaine, c’est avec succès et ce titre ne fait pas exception 8/10

JOE LA VILLE ET MOI: Je ne suis pas fan de Johnny récitant sur ses chansons, mais ce titre-ci a énormément de charme. Il est à la bonne échelle pour Johnny, on y croit, on se prend à voyager 8/10

HELLO U.S. U.S.A: On s’y croirait mais le refrain est quand même très lassant 6/10

MON AMOUR À MARIE: On prend rarement le duo Brown/Jones en défaut. Cette balade elle aussi très ricaine me colle dans la tête depuis des années 8/10

COMME SI JE DEVAIS MOURIR DEMAIN: On retrouve la veine «opératique» de Johnny et quel dommage que, souvent envisagé en live, ce titre n’en ai finalement jamais eu les honneurs car il lui collerait à la peau aujourd’hui! Les choeurs ont vieillis, mais en même temps cette structure héritée du blues apporte une touche d’originalité bienvenue 7/10

E DIO CREA LA DONNA: J’ai pour habitude de ne pas juger les versions étrangères, mais cas de conscience ici puisque ce titre fait partie de l’album français original... «Essayez» est un excellent titre évidemment. Je ne parle pas italien mais j’y ai souvent été et il me semble quand même que l’accent n’est vraiment pas au point, encore moins que sur d’autres versions... Quelle drôle d’idée quand même, surtout avec les deux titres nouveaux, eux, qui sont restés sur le carreau et que cette édition restitue très heureusement! ?/10

RIEN NE VAUT CETT’FILLE LÀ: Une chanson plus modeste, rappelant les sixties, mais très bien envoyée! 7/10
VIENS LE SOLEIL: Un très bon titre pour tous les hippies de San Francisco Wink Le refrain est imparable, mais les couplets me semblent plus laborieux 7/10

TOI, TU VOLES L’AMOUR: Seul titre véritablement rock et seule véritable déception! Comme quoi il ne faut pas se forcer parfois... Non seulement il s’intègre mal dans le reste, mais ce n’est vraiment pas un titre très original. peut-être à redécouvrir dans quelques années comme Oscar Wink 6/10

SAUVEZ-MOI: Pas étonnant que cette adaptation ait fait germer la collaboration et l’amitié Hallyday/Mallory. Pour un coup d’essai c’est un coup de maître! 10/10

TOMBER C’EST FACILE: Carrément blues on peut le dire et même si le texte ne swingue pas toujours, l’énergie et le thème sont excellents 9/10

COMME UN LION EN HIVER: J’adore Eddy et Papadiamandis et c’est toujours spécial de les voir écrire pour Johnny, mais ils ont déjà été plus inspirés. Le titre est bon mais il semble un peu inachevé. Déjà il est trop court, c’est quand l’émotion surgit que le morceau se finit. Est-ce qu’on manquait de place sur le vinyle? Et si oui pourquoi garder E Dio Crea La Donna plutôt que de donner une meilleure chance à celui-ci?! 8/10

APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE: Je vais sans doute me faire taper, mais moi ce duo ne me séduit pas. Je suis pas fan de la voix de Nanette et le refrain me casse un peu les oreilles même si les couplets swinguent bien 6/10

UN PARMI LES AUTRES: Excellente balade triste qui aurait eu toute sa place sur l’album et qui fait une sorte de synthèse du style Mallory 8/10

DE LA RACE HUMAINE: Le postulat est un peu too much quand même. Vous avez déjà demandé à une fille qui n’avait pas envie de vous si elle pensait que vous n’étiez pas de race humaine?!! Musicalement c’est vraiment pas mal, émouvant, avec un autre texte ça aurait pu être un titre plus marquant 7/10

EASY (SOIS FACILE AVEC MOI): Il fallait pas être super inspiré pour appeler la fille Easy juste pour garder la sonorité du titre original. Un inédit plus justifié car on sens un essai pas abouti. Le thème est beau tout de même. 6,5/10

MORIRE DOMANI: Est-ce que sur l’album italien ils n’ont mis que la version française de Mourir Demain? Wink ?/10

Au final un album qui tient sa réputation, deux excellents bonus et un album d’excellente tenue générale (si l’on oublie la drôle d’idée de E Dio Crea La Donna) qui inaugure une superbe décennie de Johnny.

NOTE GÉNÉRALE: 7,5

Flagrant Délit 9/10
Rock'n'Roll Attitude 8,5
Cadillac 8,5
Lorada 8,5
La Terre Promise 8,5
Insolitudes (sans bonus) 8,5

Gang 8
Les Enfants Du Rock 8
La Peur 8
Ça Ne Change Pas Un Homme 8
Rivière... Ouvre Ton Lit 8
Jeune Homme 8
Solitudes à deux 8
Rock À Memphis 8

Country-Folk-Rock 7,5
Jamais Seul 7,5
Le Coeur d'Un Homme 7,5
Hollywood 7,5
Vie 7,5
Johnny 67 7,5

Drôle De Métier 7
Derrière L'Amour 7
La Génération Perdue 7
Les Rocks Les Plus Terribles 7
À La Vie, À La Mort 7
Sang Pour Sang 7
Salut Les Copains 7
Rock’n’Slow 7
Je t’aime, je t’aime, je t’aime 7

C'est La Vie 6,5
Ça Ne Finira Jamais 6,5
L’Idole Des Jeunes 6,5
Ma Vérité 6
Quelque Part Un Aigle 6
Ce Que Je Sais 5,5
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Yuna Mer 13 Juin - 19:56

Merci pour vos comptes rendu ! Very Happy
Je ne connais pas cet album, mais juste quelques titres.

Par contre comment ça se fait que "Essayer" n'y sois pas dans sa version française ?
Yuna
Yuna

Messages : 6406
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Phil Mer 13 Juin - 20:03

Essayer se trouve dans le N° 16 Vie de 1970

--------------------------------------------------------------------
LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8685
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Jango Mer 13 Juin - 21:17

Phil a écrit:Essayer se trouve dans le N° 16 Vie de 1970

La version italienne fait partie de l'album français original de 1972, d'où la bizarrerie de ce choix alors que d'excellents nouveaux titres de cette session sont restés inédits pendant des années...
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Yuna Mer 13 Juin - 21:36

Oui c'est vrai j'avais oublié que c'était dans l'album Vie. En fait c'est grâce aux débriefs que je viens de remarquer que E dio crea la donna (que je connaissais juste de nom) était la version italienne de Essayer.
C'est comme même étrange qu'elle se retrouve ici, deux ans plus tard ... scratch
Yuna
Yuna

Messages : 6406
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  FLASHBACKERDEPROVENCE Jeu 14 Juin - 0:21

"Essayez" est sortie sur l'album "Vie" le 6 novembre 1970 et en 45 tours single le 8 janvier 1971.
"E dio crea la dona", enregistrée à Rome entre les 8 et 10 Février 1972, est sortie le 28 juin 1972 dans l'album "Country, folk", rock.
Voilà pourquoi on retrouve ce titre dans le volume 32 de la collection.
FLASHBACKERDEPROVENCE
FLASHBACKERDEPROVENCE

Messages : 1074
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 71
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Jango Jeu 14 Juin - 11:25

On avait bien compris. C'est pas le choix de La Collection que l'on questionne FlashBacker, mais bien celui de la maison de disque en 72 justement Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock Empty Re: LE DEBRIEFING N°32: Country-Folk-Rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum