Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

+4
CHRISSYROCK
jimmyMC
Guillaume
salentina
8 participants

Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Ven 9 Mai - 11:24

En ces temps d'actu calme, comme beaucoup j'explore le répertoire de Johnny. En ce moment c'est l'album "ça ne change pas un homme" et notamment la chanson éponyme qui va comme un gant à Johnny. Un texte fort.

Je me suis demandée pourquoi Art Mengo n'a pas écrit plus souvent pour l'idole.

Art Mengo est aussi l'auteur de "Paloma dort", pour moi le meilleur titre du dernier album d'Eddy Mitchell.


Dernière édition par salentina le Dim 11 Mai - 9:33, édité 1 fois
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Guillaume Ven 9 Mai - 12:47

En effet "ça ne change pas un homme" est une très bonne chanson qui colle parfaitement à la peau de Johnny.

Dans cet album on retrouve pas mal de pointures : Bryan Adams, Mort Shuman (dernière chanson écrite, il est mort avant que la chanson soit terminée d'être mixé), Richie Sambora et son fidèle Jon Bon Jovi, Chris Rea, Tony Joe White).

En 1991 on est en pleine Bruelmania, ce qui explique, je pense, la présence des deux titres écrits par Patriiiiiiiiick.

4 chansons ont eu les honneurs du retour à Bercy (5 si on compte "dans un an ou un jour" éternel débat) et une (Et puis je sais) verra le jour au stade de france 6 ans plus tard, en duo avec son auteur.

"Tien an men" vient un peu se perdre à la fin de cet album rock, et on peut regretter que des chansons comme "amour facile" ou "le nom que tu portes" n'ai jamais vu le jour sur scène.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Ven 9 Mai - 13:59

C'est le premier album que j'ai acheté sur support CD et j'étais toute contente et fière de l'écouter dans le bus dans mon walkman balladeur, qui prenait la moitié de mon sac... autre temps Very Happy

Débarrassé des deux bruelleries, que je zappe systèmatiquement, je trouve que c'est l'un des meilleurs de ces 20 dernières années, même s'il fait un peu patchwork.
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  jimmyMC Ven 9 Mai - 15:10

ça ne change pas un homme était un album je trouve a tendance blues avec des titres comme "la guitare fait mal" , "true to you" que j'aime beaucoup
jimmyMC
jimmyMC

Messages : 126
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 37

http://jimcathe.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  CHRISSYROCK Sam 10 Mai - 0:10

Je l'avais très peu écouté à l'époque et presque plus jamais depuis.
J'en ai gardé le souvenir d'un album fourre-tout sans véritable rock ni même un ballade accrocheuse.
Quand j'ai revu BERCY 92, il y a peu, j'ai revu tout cela à la hausse en me surprenant à fredonner " CA NE CHANGE PAS UN HOMME" "TRUE TO YOU" " LA GUITARE FAIT MAL" et même à prendre plaisir à redécouvrir "TIEN AN MEN".
Je vais le reprendre en entier dans sa version studio 91 et peut-être finalement rejoindrai-je l'avis de SALENTINA !
Par contre, j'ai toujours adoré la version live 98 de " ET PUIS JE SAIS", joute vocale de grande tenue entre JH et BRUEL.
CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  djeef35 Sam 10 Mai - 10:29

Mon petit Chrissy tu va de suite mettre Ca ne change pas un homme et l'écouter à fond et dans le noir total, je suis sur que tu vas vite changer d'avis ! Allez hop éxécution !

djeef35

djeef35

Messages : 2448
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Invité Sam 10 Mai - 12:45

En supprimant trois ou quatre titres (dont les deux bruelleries citees par Salentina Laughing ) , on obtenait là un album casi parfait !
Seul veritable bemol, les textes d isa Shandy qui collaient pas toujours aux musiques (ex du "nom que tu portes")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Sam 10 Mai - 19:51

Tony Joe White a particulièrement bien servi Johnny sur cet album, "la guitare fait mal" est une pure merveille et "une journée" l'est tout autant.
Vraiment dommage ces deux ovni franchouilles de Bruel
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Claudie Sam 10 Mai - 22:59

et puis je sais est une des mes chansons préférées.
toutes ces nuits inquiétantes, la peur collée au ventre pour remonter la pente : je crois que c'est tout lui..
J'ai essayé de vivre, j'ai tenté de survivre quand on me croyait mort..
Si j'ai cherché la solution au fond de quelques verres, c'est que j'avais peur que les autres me voient comme je vois les autres : je crois que c'est encore bien lui..

Le nom que tu portes est une chanson forte aussi : sur scène on la reprendrait tous ensemble, ça aurait de l'allure..
Etre libre c'est n'obéir qu'aux seules lois qu'on s'impose, avoir une raison de vivre, de mourir pour quelque chose...
N'aie jamais honte du nom que tu portes.

cat
Claudie
Claudie

Messages : 405
Date d'inscription : 01/03/2008

http://maliphane.free.fr/Johnny/johnny_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Sam 10 Mai - 23:35

Pour le plaisir... Bercy 92 - La guitare fait mal



et aussi Et puis je sais... SDF 98

salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  pierre77 Dim 11 Mai - 7:55

Bonjour à tous.
"Ca ne change pas un homme", reste pour moi un excellent album. J'avais beaucoup aimé le style cuivre New-Yorkais qui l'imprégnait. Ma chanson préférée était "la guitare fait mal", mais je connaissais déjà la version originale de Joe Dassin de 1979 sous le titre " the guitar don't lie" , faite d'ailleurs en collaboration avec Tony Joe déjà à l'époque, qu'il faut absolumment écouter.

Didier pourrait nous le confirmer, mais le premier tirage de cet album du Jojo, ne mentionnait pas le nom de Joe Dassin. Uniquement celui de Tony Joe White. Un deuxième tirage venait ensuite rectifier cette erreur. Si, si...j'insiste. Je les ai. Laughing
Tony Joe l'a reprise d'ailleurs sur son album "Lake Placid Blues" en 1995, sans oublier, lui, Laughing de mentionner le nom de Joe Dassin.

Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que "I am the blues" collerait parfaitement à l'ensemble de cet album. Un son également très New-yorkais.


Bonne journée à tous, les amis.
pierre77
pierre77

Messages : 1147
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Dim 11 Mai - 9:29

salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  pierre77 Dim 11 Mai - 10:22

Merci beaucoup Rossana. Superbe interprétation. Je ne suis pas un grand fan de Joe, mais il savait de temps en temps nous balancer des petites perles comme cette chanson, mais aussi du style "La Marie-Jeanne", qui d'ailleurs aurait été comme un gant à Johnny, dans le style blues sombre et enfumé.
Bonne journée à toi Wink
pierre77
pierre77

Messages : 1147
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  jimmyMC Dim 11 Mai - 12:03

éddy mitchell la fait aussi la marie jeane sa version est pas mal aussi
jimmyMC
jimmyMC

Messages : 126
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 37

http://jimcathe.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  salentina Dim 11 Mai - 14:08

pierre77 a écrit:Merci beaucoup Rossana. Superbe interprétation. Je ne suis pas un grand fan de Joe, mais il savait de temps en temps nous balancer des petites perles comme cette chanson, mais aussi du style "La Marie-Jeanne", qui d'ailleurs aurait été comme un gant à Johnny, dans le style blues sombre et enfumé.
Bonne journée à toi Wink

Coucou Pierre,
Entièrement d'accord pour "la Marie-Jeanne",Johnny aurait pu la mettre à son répertoire. Joe Dassin est un chanteur que j'ai toujours bien aimé et quand j'étais petite j'adorais "Le Petit pain au chocolat"... j'adore toujours d'ailleurs Wink
La version d'Eddy Mitchell, comme le signale Jimmy, est très bien aussi... ça va faire plaisir à Chrissy Very Happy
salentina
salentina

Messages : 3134
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  CHRISSYROCK Dim 11 Mai - 14:17

Comme je suis un bon soldat, j'ai fait comme Djeef m'a dit et j'ai ré-écouté l'album 91 en entier.
Verdict : j'aurai dû le faire plus tôt !
C'est effectivement un excellent CD.
Je n'y ai pas trouvé de mauvais titres ou étais-je dans un jour clément ?
En tout cas, il y a de bons rocks ( TOUT POUR TE PLAIRE/ CE JEU LA / UNE JOURNEE/AMOUR FACILE et surtout l'épatant CADILLAC MAN).
Le texte de ce dernier morceau est top et me rappelle un peu les textes d'Eddy Mitchell ou certains de Johnny dans les années 74/75.
Côté titres plus lents, la palme à LA GUITARE FAIT MAL qui fut effectivement interprêtée par Joe DASSIN en 1980 et dont ce fut l'ultime single.
La version live de 92 est exemplaire par sa mise en scène sobre et puissante à la fois.
CA NE CHANGE PAS UN HOMME est une très belle mélodie dont les paroles simples mais accrocheuses pourraient peut-être resservir lors de la tournée 2009.
TRUE TO YOU : joli slow d'ambiance.
Les deux BRUEL ont leurs qualités surtout ET PUIS JE SAIS ( texte très HALLYDAYEN) mais je préfère la version live de 98.
Enfin TIEN AN MEN bien qu'atypique dans le parcours de JH a une vraie puissance de son et de texte que Johnny porte à bout de bras et qui clot magnifiquement ce très beau disque.
Finalement, il n'y a plus que les albums OBISPO et David et HAMLET auxquels je n'accroche pas et encore dans les deux premiers, il ya quand même 2 ou 3 titres que j'aime dans chacun d'eux ( ALLUMER LE FEU/LES MOULINS A VENT/NOS LIMITES/C'EST EN FRANCE et VIVRE POUR LE MEILLEUR et UN JOUR VIENDRA ).

PS : Eddy a bien adapté LA MARIE JEANNE.
C'était en 1976 dans l'album " SUR LA ROUTE DE MEMPHIS".
CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  CHRISSYROCK Dim 11 Mai - 14:20

Mais oui, Salentina, ca fait plaisir à Chrissy !
Bon dimanche à toi.
CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  CHRISSYROCK Dim 11 Mai - 14:23

J'ai oublié DANS UN AN OU DANS UN JOUR.
Superbe !
Comment ai-je fait pour la zapper à l'époque ?
CHRISSYROCK
CHRISSYROCK

Messages : 2046
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 59
Localisation : CERGY VAL D'OISE

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  jimmyMC Dim 11 Mai - 14:52

c'est vrai c'est un super album , je verais bien "ça ne change pas un homme" et "la guitare fait mal" en 2009
jimmyMC
jimmyMC

Messages : 126
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 37

http://jimcathe.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Claudie Dim 11 Mai - 15:38

Yes ChryssyRock.. superbe album "ça ne change pas un homme". Cadillac man est un pur chef-d'oeuvre..
L'album d'Obispo pour les jours de cafards, noirs et poisseux : c'est le meilleur album. Adapté au désespoir des jours "sans" .
Les jours où ça va, on a moins envie de l'écouter..Aujourd'hui où il fait si beau, on peut se sentir éternel et dans ce cas, faites sauter les bouchons, faites chanter les platines et dansons tous ensemble " une boum chez John, Bien trop timide, oui j'ai, laisses les filles"...
Hamlet : ça dépend de l'humeur aussi.. Un grand regret : Imaginons ce jeune dieu qu'était Hallyday,¨être fasciné par Hamlet.. mis en scène ça aurait été surement un bide mais probablement un chef d'oeuvre pour nous aficionados.. Blond et jeune, un peu fou, il était Hamlet..
"j'ai aimé Hamlet, j'y ai trouvé des correpondances, peut-être vous aussi.." ahhhhhhhhhhhhh
C'est peut-être sang pour sans, le plus "gentil" comme album ??
Claudie monkey
Claudie
Claudie

Messages : 405
Date d'inscription : 01/03/2008

http://maliphane.free.fr/Johnny/johnny_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Claudie Dim 11 Mai - 15:40

j'ai des lapsus marrants.. allez je le laisseLaughing
J'aime les mots.. je pèse le poids de mes maux.. alien
cat
Claudie
Claudie

Messages : 405
Date d'inscription : 01/03/2008

http://maliphane.free.fr/Johnny/johnny_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  ROCOEUR48 Lun 12 Mai - 17:39

Oui, il y a réellement de bons morceaux sur cet album. Mais pourquoi n'ont ils pas été mis plus en avant à l'époque. Même s'il en fallait absolement une de Patrick Bruel(pour le marchandasing), j'aurais préféré "Pour exister" à "Ce que je sais". Quand au morceaux cités (TOUT POUR TE PLAIRE/ CE JEU LA / UNE JOURNEE/AMOUR FACILE/CADILLAC MAN) sur scène ils auraient mis la "pêche"!!!!
ROCOEUR48
ROCOEUR48

Messages : 841
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LANGUEDOC-ROUSSILLON

Revenir en haut Aller en bas

Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme" Empty Re: Art Mengo et l' album "ça ne change pas un homme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum