Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

LE DEBRIEFING: N°6 GANG

5 participants

Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  oscar2 Sam 18 Juin - 15:38

1986.. Gang.. L'album Goldman..tres marqué années 80.

J'ouvre un parenthèse:
Je ri doucement en lisant çi et là que beaucoup reprochent a M d'avoir fait du M pour Johnny et n'hésitent pas à imputer le semi-échec de Jamais seul à cela.
Mais si il y en a bien un qui a fait du pur produit pour Johnny , c'est bien Goldman , GANG c'est l'esprit Goldman , le son Goldman, Le studio Goldman, Les musiciens de Goldman, La production de Goldman . Mais là où M à pris le risque de proposer quelque chose, Goldman lui a fait du Goldman il a assuré le coups avec quelques futur tubes imparable et du remplissage,, il aurait pourtant pu refiler à Johnny des titres comme PEUR DE RIEN, JE COMMENCE DEMAIN, FAIS DES BEBES, REPRENDRE C'EST VOLER etc.. tous sortis par lui meme quelque mois plus tard et qui étaient tous pour le coups dans l'esprit Johnny , mais ces titres étaient moins vendeur.
fermons la parenthèse pour en revenir a l'album.

Le remasters ne s'entend pour ainsi dire pas du tout , le son original étant déjà tres clair et plat, si ce n'est sur l'envie qui souffrait d'un réel relief toutes les éditions précédentes, c'est ici corrigé .
Pour ce qui est des bonus , rien de transcendant malheureusement, j'aurais aimé retrouver la version 87 de L'aventure c'est l'aventure ou la version live "uncut" de ENCORE.

A noter que les photos du livrets sont vraiment tres bien choisies car tres peu vue.

Alors 25 ans plus tard que reste t'il de nos amours?
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  oscar2 Sam 18 Juin - 16:06

L'ENVIE: Un incontournable , bourré de défauts dans cette production studio mais le titre est tellement fort qu'il aurait pu etre enregistré sur un mini-cassette ce serait quand même un chef-oeuvre 10/10
JE T'ATTENDS: Du pur Goldman pour le coups , mais du pur Goldman qui joue le jeu et ne s'en cache pas, j'ai toujours trouvé cette scie tres tres éfficace et réussie 8/10
J'OUBLIERAI TON NOM: Là on tombe dans ce que j'appelle le " sirupeux" , ça à marché ok , mais qu'est ce que c'est gluant et plat 5/10
TOUTE SEULE: Un titre plus funk , style rarement abordé par Johnny , gaché par les choeurs Goldmaniens omniprésents. 6/10
JE TE PROMETS: Comme quoi on peut faire un titre lent sans tomber dans le sirop , La production est moins estampillée années 80, un piano , une voix , une compo et un texte magique et le tour est joué 9/10
LAURA: On retombe ici pour moi dans le sirop , je n'ai jamais aimé ce titre gnangnan au possible 5/10
TU PEUX CHERCHER: Enfin de la distance et du second degrés, un musique de bal de village usée jusqu'a la corde , un texte aussi macho que décalé et une interpretation de Johnny qui joue le jeu a fond au 36émé degrés , un régal 8/10
DANS MES NUITS...ON OUBLIE: Ouf , il aurafallu attendre la plage 8 pour enfin entendre du rock et c'est du bon 8/10
TON FILS: Du pur Goldman ici encore , de par le theme , le climat musical , mais une belle réussite que ce titre que l'on attend pas de Johnny 7/10
ENCORE: Ce titre en lui même est plutot bon mais il n'entre vraiment pas dans la cohérence de cet album , un peu comme si Goldman c'était dit " il faut un vrai rock'n'roll" 6/10

Bonus

JE T'ATTENDS (remix) Il s'agit plus d'une version longue que d'un remix en fait et ce n'est pas plus mal 8/10

Bercy 87

DANS MES NUITS... ON OUBLIE: Tres bon titre de scene , Nono s'en donne a coeur joie , version forcément tres proche de celle de l'album
MON P'TIT LOUP: Surement la meilleure version live de cette chanson
LAURA: un peu meilleure que la version studio car moins mécanique , merci Berger pour les arrangements
JE TE PROMETS: ici ce serait plutot l'inverse , ce titre perd de sa puissance émotionnelle en live
L'ENVIE:La premiere version live , forcément tres verte et proche de l'originale
GABRIELLE: Une bonne version , écourtée et redynamisée
ENCORE: Pas mieux que sur le disque , on est quand même dans le remplissage là .


Moyenne de L'album : 7,2
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  lugo62 Sam 18 Juin - 17:04

1/L'envie : c'est un classique ,qui donne toute sa pleine mesure en live , il faut dire que je suis moins friand en general des versions studio.Pour autant on juge la chanson donc 10/10

2/je t'attends : Une chanson qui je me suis rendu compte n'est pas tres apprecié sur le forum , pour autant je trouve que ca sonne bien 7.5/10

3/ j'oublierais ton nom : On est plus dans le coté varieté, mais de la varieté chantée par Johnny ,ca prend tout de suite une autre dimension
Jolie chanson , qui pour autant ne m'a emballé plus que ca 6/10

4/toute seule : Une melodie qu'on a pas souvent l'habitude d'entendre en effet chez Johnny comme tu dis. C'est pas non plus une chanson affreuse mais bon ... 5/10

5/je te promets: La on est quand meme dans du lourd ,Johnny sait faire monter la voix quand il le faut ,moi j'adore le texte et l'interpretation , il pourrait presque la chanter a capella 9/10

6/Laura : Moi j'adore , je la trouve vraiment pas "gnangnan" , au contraire d'autres ,pas si vieilles Smile .Une veritable déclaration d'amour , d'ailleurs je signe pour la retrouver en 2012 celle la 10/10

7/ tu peux chercher : Pas trop de commentaires ,pas une que j'ecoute souvent en faite , 4/10

8/Dans mes nuits : Alors celle la ,je ne l'aimais pas du tout il y a quelques annees ,j'avoue que je la zapper meme assez souvent ,et pourtant grace a la collection je les réecouter ,et au final c'est du tout bon 7.5/10

9/Ton fils : Le texte est plutot excellent ,pourtant la pour le coup c'est vraiment du Goldman ,j'irais jusqu'a dire qu'il la chante mieux que johnny . 6/10

10/Encore : Je suis pas fan , 5/10

Moyenne de l'album 7/10 , logique un bon album au final , avec quand meme quelques tubes qui perdurent
lugo62
lugo62

Messages : 10597
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Jango Lun 20 Juin - 15:05

L'ENVIE: Évidemment un des chefs-d'oeuvres de Johhny, non seulement une de ses (sinon sa) meilleure chanson, mais une des meilleures chansons françaises. Si on y réflechit, le thème est très rare dans la chanson française et se rapproche plus du Blues du Business Man que du répertoire habituel de Johnny (d'habitude les rockers en veulent plus, pas moins!). On a eu tellement de versions depuis qu'il est difficile de choisir sa préférée, ce ne serait sans doute pas l'originale, mais quand même, quelle claque! 10/10

JE T'ATTENDS: Fort anecdotique comparée à L'Envie, mais très entraînant, je suis surpris qu'elle ne soit jamais réapparue sur scène après la tournée Berger/Goldman 7/10

J'OUBLIERAI TON NOM: Oui jusqu'à un certain point c'est du sirop, mais un sirop très réussi! Le contraste entre les voix de Johnny et de Carmel est très bien exploité 7/10

TOUTE SEULE: Je trouve ce titre finalement très rock sur une base funk, mais avec les années c'est clair qu'il pâti de ces drôles de choeurs 6/10

JE TE PROMETS: Un classique, qui fait plus que J'oublierai ton nom avec moins. Magnifique texte, Johnny en retenue, belle outro, je dis oui! 9/10

LAURA: Un magnifique texte et une belle interprétation qui pâtissent un peu de ce son très artificiel, et surtout à mon goût de ce piano trop enfantin (c'est fait exprès j'imagine mais bon) 7/10

TU PEUX CHERCHER: Superbe saxo et un humour "rock" qui ne réduit pas la chanson à être "rigolote" comme La Blouse de l'Infirmière 7/10

DANS MES NUITS...ON OUBLIE: C'est énorme! Le texte, l'univers qui colle très bien à Johnny (on pense à Voyage au pays des vivants) et ces guitares! Encore! 9/10

TON FILS: Je trouve cette chanson superbe à tous points de vue, et je l'apprécie d'autant plus qu'elle est surprenante dans la bouche de Johnny. Ça rappelle Le Droit De Vivre et L'Autre Moitié, mais c'est bien meilleur. Je ne suis vraiment pas sûr que Goldman l'aurait bien chantée lui-même, il y a dans le texte un ton dominateur, masculin, qui ne collerait pas à son univers d'interprète 10/10

ENCORE: Pour moi ce titre est un plaisir coupable sorti de nulle part, un peu comme le Crazy Little Thing Called Love de Queen, avec un texte optimiste qui colle pourtant bien à Johnny 7/10

Bonus

JE T'ATTENDS (remix) L'intro instrumentale fait vraiment collée, on entend presque le raccord... Ça aurait pu faire une bonne outro instrumentale à l'album, mais là l'intérêt de rallonger une chanson déjà longue semble limité (à part pour les clubs bien sûr) ?/10

Bercy 87

DANS MES NUITS... ON OUBLIE: C'est un titre magnifique pour la scène, il me manque! 10/10
MON P'TIT LOUP: Je n'ai jamais été fan de ce titre, mais c'en est une excellente version 7/10
LAURA: le piano est un vrai piano et ça marche mieux du coup. C'est la seule bonne version live de ce titre à mon goût, les autres étaient très fades 7/10
JE TE PROMETS: c'est vrai que le titre fonctionne mieux en studio, mais ça reste très bon 8/10
L'ENVIE: La première marche d'une longue série de versions live. Ni la moins bonne, ni la meilleure 10/10
GABRIELLE: Excellente version du titre, peut-être la meilleure, mais je préfère celle captée à Montreux 9/10
ENCORE: Là franchement je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais c'est vraiment raté, le rythme est hésitant, la guitare bien moins bonne qu'en studio, déception (à réparer en final de la prochaine tournée?) 5/10

Au final, Gang était et reste mon album préféré de Johnny. L'addition des talents d'auteur compositeur de Goldman (dont je suis également fan) et d'interprète de Johnny fait des merveilles. Je sais que beaucoup trouvent que le son 80 a mal vieilli et c'est vrai qu'il est très connoté. Mais moi c'est par cet album que j'ai découvert Johnny, et comme beaucoup d'autres qui réécoutent le son des années 60 avec nostalgie et se disent que c'était la meilleure période, je le retrouve avec un plaisir sincère à chaque fois. Le remastering offre un son sans accroc, surtout appréciable sur L'Envie et Dans Mes Nuits.

NOTE GÉNÉRALE: 8,5/10
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Johnny Gang Lun 27 Jan - 20:13

L'envie : mon titre favorie de johnny qui balaye tout les autres . Formidable chanson , celle qui définie le mieux johnny . Cette version n'est pas la meilleure mais ça reste une de ses meilleure chanson. 10/10

Je t'attends: une chanson qui n'est pas trop apprécié sur le forum !!! C'est une des première de gang que j'ai connu le rythme est entraînant et le texte pas si mal. 9/10

J'oublierai ton nom : encore un titre que j'adore superbe chanson qui ma plut des la première écoute . 10/10

Toute seule: seul titre de gang que j'apprécie moins . Des le début j'ai du mal avec ses gambai et cette chorale ne me plait pas et le texte aussi . Mais musicalement c pas si mal . 7/10

Je te promets : une des chansons du boss que je préfère superbe chanson d'amour qui me fout des frissons à chaque écoute . A mes yeux sa plus belle chansons d'amour . Notre rocker se fait crooner .10/10

Laura : très belle chanson pour sa fille mais que je n'écoutes pas souvent mais bon . 8/10

Tu peux chercher: belle chanson sans plus mais qui est bien adapter à ses relations amoureuses de l'époque . 8/10

Dans mes nuits ... On oublie : superbe rock que j'adore surtout à bercy . 10/10

Ton fils : du pur Goldman magnifique chanson. 8/10

Encore : petit rock de fin assez rockabillie que j'aime bien et qui sonne bien pour un rock années 80 . 8/10

Au final un superbe album le meilleur a mes yeux avec de très belles chansons !!! Album absolument indétronable .

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Johnny Gang Lun 27 Jan - 20:20

J'avais oublié les bonus

Je t'attends remix : je préfère l'autre version mais bon 8/10

Live à bercy

Dans mes nuit : meilleur version très rock 10/10

Mon ptit loup : superbe version qui n'égale pas celle de bercy 90 8/10

Laura : plus d'émotions que la version studio 8/10

Je te promets : version forte et intense qui me fout encore plus de frissons que celle studio 10/10

L'envie : je pense la meilleur version après celle de 98 très rock et la voix de johnny me fait bander à chaque fois 10/10

Gabrielle : une version que j'apprécie peu mais c une chanson que j'apprécie 8/10pour
la chansons

Encore : meilleur version que la version studio 9/10

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Invité Lun 27 Jan - 22:37

En 86, ma passion Johnny en est a ses debuts...j 'etais dingue à cette periode du Johnny des sixties...Gang c etait le second album de Johnny que j allais acheté moi même le jour de sa sortie apres" Rock'n'roll attitude".
Au moment de sa sortie, je dois dire que je n etais pas des plus objectifs quant à son contenu...car c etait ma periode college et là, tous et toutes ne juraient que par Goldman critiquant et cassant Johnny dans le meme temps, "Johnny le ringard"... dur dur...et bien entendu "le ringard avait fait appel à JJg pour se remettre dans le coup car il etait fini"...dieu que ca m enervait à l'epoque...seul (enfin non j avais un pote qui etait fan aussi! ouf!) contre tous ! lol Donc a sa sortie, j urais bien du mal a en dire du bien... alors que plusierus titres me plaisaient deja bien....
Par contre, il y a une chose qui n est jamais passé au moment de la decouverte de cet album et qui persiste 30 ans plus tard, c est le traitement infligé à la voix de Johnny ! dieu que c est affreux! au point qu a l'epoque, je commencais a me dire que le "vieux" Johnny de 43 ans n avait plus de voix, qu il fallait y mettre de l echo etc.... Et cela a encore plus mal vieilli depuis...sans parler de ce son horrible des années 80 sur tous les morceaux....
Comme le rappelait Oscar, autant Berger avait fait du Johnny, autant Goldman a fait du Goldman a l exception de 2 ou trois titres.... Je me souviens de la deconfiture quand j ai decouvert le premier single "je t'attends"...sans pardu "chambrage" non stop qui a suivi de la part de mes potes au college... En gros certains s inquietaient au choix de la memoire de Johnny avec ce titre ou de la difficulte a articuler non stop des "je tattends" au point de risquer la crise cardiaque... qu est ce qu on est con à cet age là quand même! lol Inutile de preciser que c est la face b que j avais usé sur ma platine en attendant la sortie de l album!
j arrete de vous raconter ma vie! souvenirs souvenirs! lol

L'envie : chef d'oeuvre qui resume au mieux Johnny aujourd 'hui ! pourtant a l ecoute de ce titre dans sa version studio, tres fort celui qui aurait predit une telle carriere à ce morceau tant la production de ce morceau studio est indigeste....synthes, echo, caisse claire, tout le son pourri des eigthies resumé sur ce morceau qui niveau son n aurait pas depareillé sur un album de jjg de l epoque.... Aujourd hui on est d'accord, un titre indissociable de Johnny. Par ailleurs un tres bon titre d ouverture pour un album
je mettrais 9/10 pour la compo en elle meme, mais 6/10 pour le morceau tel qu on le decouvre sur cet album....

Je t'attends: la douche froide a la sortie de ce morceau, surtout que JJg a composé des titres tellement meilleur pour lui....un titre qui tourne rapidement dans le vide.... au point d etre rapidement retombe dans l oublis... je n ai jamais compris le choix de ce morceau pour lancer l'album.... 4/10

J oublierai ton nom: Carmel cartonait a l epoque avec son Sally... Johnny saute dessus...et ca cartonne...un duo bien variete sans surprise... efficace...sans plus.... 5/10

Toute seule: un morceau que j aime bien, qui sort des sentiers battus...mais la encore , quelle realisation indigeste...et cela ne s"arrange pas avec le temps... 5/10

Je te promets: seul titre de l'album ou la voix de Johnny n est pas trop massacrée, j aimais enormement ce morceau a l epoque avec cette montee en puissance qui collait à Johnny comme un gant..vraiment un tres beau titre meme si depuis, je m en suis lassé.... 8/10

Laura : Le morceau dans sa version studio est d une platitude sans nom...le texte est beau et l'ensemble sera beaucoup mieux mis en valeur lors de sa reorchestration pour les lives...6/10

Tu peux chercher : un titre qui tranche avec les titres precedents... un titre qui aurait pu avoir une carriere sympa en live...un titre d album oublié que j aime bien 6.5/10

Dans mes nuits: la face b du premier single , mon titre prefere a l epoque de la sortie de l'album...enfin Johnny qui lache les chevaux sur cet album...mais la encore, vive les années 80.....7.5/10

Ton fils: la montee en puissance n aura pas duré...retour a la ballade...synthé à donf....un joli texte...qui meriterait une nouvelle version avec de nouveaux arrangments 6/10

Encore: decouvrant avec bonheur le Johnny des années 60 et 70 à cette epoque, inutile de vous dire que ce titre etait mon prefere avec "dans mes nuits"...j imaginais meme une sortie de ce morceau avec un clip noir et blanc sixteis avec jjg avec une banane! 7.5

Enfin un mot sur la pochette pour dire que je ne l'ai jamais aimé...toujours trouvé bizarre la tete de Johnny qui semble deformée.... il y a eu pourtant d autres cliches bien plus beau de cette seance photo...bref, entre rock n roll attitude et Gang, j ai preferéet prefere toujours encore aujourd hui le premier au second.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Invité Mar 28 Jan - 15:33

Bon moi aussi pour la première fois je vais tenter mon debriefing :

01 L'ENVIE : Un des meilleurs titres de l'album, du Johnny comme on l'aime, le début de la chanson j'adore et ensuite la montée en puissance comme il sais très bien le faire. 10/10

02 JE T'ATTENDS : Moi aussi comme toi Malpaso, autour de moi c'était moqueri sur le nombre de fois où Johnny disait "je t'attends", je me rappelle que la presse comparait ce titre à "je t'aime ,je t'aime, je t'aime". Moi je défendait ce titre car surtout je voulais défendre mon idole. Je mettrait encore un 8/10.

03 J'OUBLIERAI TON NOM : J'ai jamais été un fan des duos, je me suis jamais éternisé sur ce titre, je mettrais donc un 6/10

04 TOUTE SEULE : Alors celui là je m'y suis jamais fait, j'écoute quand même mais il ne fait ni chaud ni froid. 5/10

05 JE TE PROMETS : Celui là oui j'aime ! comme il a été dit plus haut dans un de vos débriefing, j'aime ctte montée en puissance et ensuite ça redescend et moi ça m'emporte 10/10.

06 LAURA : J'aime cette chanson parce que en 89 j'avais un groupe et je reprennais du Johnny, celle ci je l'avais chanter parce qu'une de mes cousines s'appele Laura mais pure coïncidence vu qu'elle est né bien avant Laura Smet.8/10

07 TU PEUX CHERCHER : Un titre qui me plait assez, la voix passe bien et j'aime le rythme . 8/10

08 DANS MES NUITS...ON OUBLIE : Au même niveau que L'ENVIE j'adore ce titre, en studio comme en live !! Un bon rock, des bons morceaux de guitares. 10/10

09 TON FILS : J'aime cette chanson pour le texte et aussi l'air, j'aime bien de temps en temps me repasser ce titre il passe tout seul. 9/10

10 ENCORE : Encore un bon morceau énergique !! 10/10


Pour les bonus , j'aime bien BERCY 87 qui est MON live préféré avec le Lorada Tour et le ZENITH 84, donc je ne noterai pas les titres un par un.

Et je rajouterai que moi aussi Malpaso j'ai toujours eu du mal avec cette pochette ..


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Lorada Lun 19 Fév - 22:00

Pour contextualiser la réalisation de cet album (même si vous le savez sans doute déjà), au départ Goldman n'avait prévu que 5 titres pour Johnny (en fait 4 car initialement l'Envie était pour Sardou). Mais la maison de disques lui a forcé la main pour sortir 5 titres de plus. Or Goldman était également très occupé à préparer son album Entre Gris Clair et Gris Foncé et venait de finir une tournée. Il a donc du "bâcler" 5 autres chansons et ça se sent sur l'album. On sent que Gang est un album qui n'est pas abouti, que cela a été fait à la va-vite (Johnny a d'ailleurs dit qu'il avait très peu vu Goldman pour ce disque).

Malgré cela, je note au-moins deux chansons majeures dans la carrière de Johnny : L'envie et Je te promets. Ces deux chansons sont devenues incontournables. L'envie est ma chanson préférée de Johnny. Ces deux titres sont d'ailleurs les seuls qui ne sonnent pas trop Goldman.

Des huit autres chansons, j'aime beaucoup Je t'attends, la répétition du refrain ne me gène pas, Laura et Encore. J'oublierai ton nom passe une fois de temps en temps.

Je trouve en revanche Ton fils un peu décalé par rapport à la personnalité de Johnny et les autres chansons sont pour moi du remplissage. La pochette est effectivement étrange et la photo avec Goldman pieds nus n'est pas du tout naturelle.

L'envie : 10/10
Je t'attends : 8/10
J'oublierai ton nom : 7/10
Toute seule : 4/10
Je te promets : 10/10
Laura : 9/10
Tu peux chercher : 5/10
Dans mes nuits... : 4/10
Ton fils : 6/10
Encore : 8/10
Lorada
Lorada

Messages : 148
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°6  GANG Empty Re: LE DEBRIEFING: N°6 GANG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum