LE DEBRIEFING: N°2 Derrière l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE DEBRIEFING: N°2 Derrière l'amour

Message  oscar2 le Dim 8 Mai - 0:25

Tout d'abord un bon point pour la remasterisation , car sur cet album de 1976 le progrès est vraiment réel ( on peut même entendre un semi faux départ de la guitar dans l'intro de Gabrielle si vous tendez bien l'oreille

Le livret est de bonne facture, même si es pages dédiées a l'origine des chansons et aux galeries de portraits mériteraient d'etre plus fouillées.

les bonus sont honnêtes , à noter que les titres live en bonus sont extraits de laréédition 2003 , à l'exception du medley qui lui est extrait de la 1er version live de l'album Johnny story.

Alors 35 ans après sa parution que reste t'il de nos amours ? Débriefing...
oscar2

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE DEBRIEFING: N°2 Derrière l'amour

Message  oscar2 le Dim 8 Mai - 1:06

LE JOUR J L'HEURE H: Elle a furieusement bien vieilli cette chanson , une vrai redécouverte 7/10
RENDEZ-VOUS EN ENFER: Un titre puissant que j'ai toujours aimé , la voix ressort vraiment bien grace au remastering 8/10
MERCI: Honte a moi , j'avoue n'avoir jamais vraiment accroché a cette chanson , la faute aux violons je pense , le mal est ici en partie réparé car la remasterisation fait vraiment ressortir les accords country de la chanson ( comme quoi cette collection n'est pas inutile) 7/10
JOUE PAS DE ROCK'N'ROLL POUR MOI: Toujours aussi frais et éfficace , même pas de lassitude c'est dire si c'est réussi 8/10
REQUIEM POUR UN FOU: La chanson qui pour moi a bâti un pont entre entre la variété basique et la variété rock , un must absolu 10/10
GABRIELLE: c'est vrai qu'à l'origine elle ressemble pas a grand chose cette petite chansonnette , les lois du succés sont impénétrables 7/10
LE GHETTO: Aie , la faute de goût , merci la prod , que fait ce titre sur cet album, pas mauvais en soi grâce a l'interpretation de Johnny , mais l'orchestration ... 5/10
L'ETRANGER: On croirait un titre rescapé de La terre promise sorti 1 an plus tôt , toujours tres bon 7/10
DERRIERE L'AMOUR: La chanson casse-gueule par excellence , on marche sur un fil entre le génie et le grotesque , et grâce au talent de Johnny il ne reste que le génie 10/10
LES CHIENS DE PAILLE: un titre qui fut souvent ridiculisé ou incompris , des phrases poétiques a ne pas prendre au pied de la lettre comme" c'était fin Aout début juillet" ne colle pas vraiment a l'univers du Johnny de l'époque, moi perso j'ai toujours adoré ce western chanté 8/10
NE POUR VIVRE SANS AMOUR: un titre plus passe partout pour clore l'album , c'est classique , éfficace mais ça ne casse pas trois pattes a un canard non plus 6/10

8,3/10

Bonus

UNE NUIT SANS TOI: Un bon inédit de 76 si on ne le compare pas a la version de Presley , car là il ne tient vraiment pas la distance 6/10
REQUIEM: Anecdotique , mais heureux qu'il l'ai faite (pas notable)

Bon c'est là que je vais me faire taper dessus par les nostagiques de ce show.. mais perso je l'ai toujours trouvé trop prope, ampoulé, bien sous tous rapports, à la lecture du livret et en le remettant dans son contexte le parti pris minimaliste des orchestrations se justifient , mais vraiment pas plus que ça.

PRESENTATION DU SPECTACLE: Catastrophique , on croirais que Johnny s'adresse a des débiles profonds en articulant son texte a outrance.
DA DOU RON RON: classique , vraiment faible pour attaquer un concert
ELLE EST TERRIBLE: Idem
MEDLEY ( L'idole des jeunes/Retiens la nuit/Tes tendres années: Sans magie , j'écoute et je me dis "bon alors la suivante.."
JOUE PAS DE ROCK'N'ROLL POUR MOI: 1ere version live , trop verte pour etre transcendante
GABRIELLE: étonnament déjà relookée version rock , étonnant pour une chanson aussi nouvelle
LA MUSIQUE QUE J'AIME: La version est grasse a souhait , mais je l'a trouve trop lourde.

Qui aime bien chatie bien , je suis honnete avec moi meme en jugeant de la sorte.
oscar2

Message  Jango le Dim 8 Mai - 22:25

Je suis assez d'accord avec toi Oscar, mais je suis bien plus indulgent avec le live! Bien sûr les orchestrations sont datées mais je trouve les vieux standards très agréables ainsi réinventés, ce medley de début fait partie de mes incontournables live depuis un moment déjà. Le Ghetto trouve grâce à mes yeux, même si oui il semble venir d'un autre album, par contre Rendez-vous en enfer et Merci ne m'ont jamais convaincus, c'est difficile à exprimer mais je trouve que les textes collent mal à la musique (d'un point de vue esthétique, pas thématique). Tout de même un album évidemment incontournable!
Jango

Message  Guillaume le Mar 7 Juin - 9:55

Avec cet album c'est le retour de Johnny à la variété après deux albums géniaux enregistrés à Nashville et à Memphis. Mais dans ce cas le mot "variété" n'est pas péjoratif. C'est un album très agréable à écouter et qui a fait un carton. Beaucoup de chansons sont toujours reprises sur scène depuis. On ne compte plus le nombre de versions de "Gabrielle".
Guillaume

Message  Jango le Ven 5 Aoû - 15:40

LE JOUR J L'HEURE H: Quelle bonne surprise de redécouvrir ce titre qui ferait encore une belle entrée en scène 7/10

RENDEZ-VOUS EN ENFER: Un thème intéressant mais trop pris au premier degré, néanmoins ça envoie 7/10

MERCI: J'ai du mal à être convaincu, peut-être avec d'autres arrangements, plus country en effet, mais là c'est par trop larmoyant 6/10

JOUE PAS DE ROCK'N'ROLL POUR MOI: Même si on a fini par s'en lasser sur scène, c'est un titre imparable 9/10

REQUIEM POUR UN FOU: Chanson française? Rock? Blues? Johnny! Un classique bien évidemment 10/10

GABRIELLE: Coup sur coup trois titres qui ont bâti la légende, cette version survit très bien aux innombrables lives 9,5/10

LE GHETTO: Alors oui c'est kitsh, mais moi je me fais avoir à chaque fois! 8/10

L'ETRANGER: Effectivement semblant sortir de La Terre Promise, et qui s'en plaindrait?! 8/10

DERRIERE L'AMOUR: un de ces titres qui peuvent devenir grotesque avec d'autres interprètes mais que Johnny sait soutenir, excellente version du reste 10/10

LES CHIENS DE PAILLE: On rit ou on trippe, moi je trippe! Mériterait de revenir sur scène (en même temps que le remake du film qui sort l'année prochaine?!) 8/10

NE POUR VIVRE SANS AMOUR: On se croirait presque chez Eddy Mitchell. Un titre en pilote automatique mais bien emballé 7/10

Bonus

UNE NUIT SANS TOI: Adaptation bancale 5/10

REQUIEM: Je n'ai pas d'opinion sur l'adaptation italienne évidemment

PRESENTATION DU SPECTACLE: Dispensable...
DA DOU RON RON: Version rockabilly très entraînante, même si drôle de choix pour une ouverture 7/10
ELLE EST TERRIBLE: Une version qui manque un peu de punch, mais un titre au charme irrésistible 6/10
MEDLEY (L'idole des jeunes/Retiens la nuit/Tes tendres années): De bons titres bien sûr mais dans une sauce sans saveur 5,5/10
JOUE PAS DE ROCK'N'ROLL POUR MOI: Évidemment proche de la version studio, mais toujours aussi bon 9/10
GABRIELLE: Le début d'une saga que vous connaissez tous très bien... 9/10
LA MUSIQUE QUE J'AIME: Une version qui envoie bien, même si elle en devient un peu bordélique 7,5/10

AU FINAL un album charnière dont on peut regretter qu'il ai enfermé Johnny dans la variété, mais qui en lui-même tiens drôlement bien la route et contient sans doute le plus de classique de toute sa discographie. Les arrangements du live sont discutables, mais intéressants, rafraîchissants, par contre le son, même remastérisé, en est trop plat pour être très agréable à l'écoute.

MOYENNE DE L'ALBUM 7/10 (moins que je n'aurais cru)

Flagrant Délit 9/10
Rock'n'Roll Attitude 8,5 /10
Lorada 8,5/10
Gang 8/10
Rivière... Ouvre Ton Lit 8/10
Ça Ne Change Pas Un Homme 8/10
Le Coeur d'Un Homme 7,5/10
Derrière L'Amour 7/10
La Génération Perdue 7/10
À La Vie, À La Mort 7/10
Sang Pour Sang 7/10
Ma Vérité 6/10
Jango

Message  Jango le Ven 5 Aoû - 15:43

Voilà Oscar, je suis à jour de débriefing! Very Happy

J'attends que tu lances ce Que Je Sais, et suis déjà impatient de chroniquer Cadillac!

cheers
Jango

Message  oscar2 le Ven 5 Aoû - 15:57

Génial Jango , je les ai tous lu avec un réel plaisir Smile

J'aime comparer la maniere dont on perçoit les chansons de Johnny .

Je m'atele a Ce que je sais & Cadillac ce week end ( je les écoutent depuis jeudi)

Je Ferai certainement Ca ne finira jamais dans la foulée.

J'espere que d'autres vont nous suivre dans cet exercice , moi je le trouve amusant et souvent révélateur.
oscar2

Message  Jango le Ven 5 Aoû - 16:09

Merci, moi aussi je lis tes analyses avec attention et cette collection devient, grâce à cet exercice, un réel plaisir de redécouverte et de discussion. Lugo nous a suivi un temps, j'espère que d'autres viendront à l'occasion ou au moins manifesteront leur opinion sur nos critiques. Bon week-end et à bientôt pour la suite alors Wink (perso je ne recevrai Cadillac que jeudi et je réécoute pour l'instant Ce Que Je Sais)
Jango

Message  Backside le Mar 27 Nov - 21:00

Volume 2 : Derrière l'amour

Album remarquable qui ne compte pas moins de quatre gros succès, voilà qui laisse rêveur de nos jours... Quatre gros succès et pourtant... Ce ne sont pas forcément ces titres que je préfère sur l'album ! Souffrent-ils d'avoir été trop entendus ? Peut-être. Mes goûts personnels sont plutôt responsables de cet état de fait ! Plongeons un peu dans tout ceci...

1. Le jour J, l'heure H : Rock très efficace dont on peut encore aujourd'hui regretter de ne l'avoir jamais entendu sur scène, que ce soit en 76 ou plus tard ! L'ambiance "live" du titre ajoute à l'engouement ressenti, ç'aurait pu devenir un hymne, dommage... 8/10
2. Rendez-vous en enfer : Ambiance pesante, choeurs célestes, sur les refrains on se croierait presque sur son comtemporain "Hamlet" qui doit forcément l'influencer. J'adore 10/10
3. Merci : Là forcément ça retombe un peu, sans pour autant être déplaisant. Je trouve le texte en deça de la musique, mais l'interprétation de Johnny le sauve miraculeusement. Jolie balade qui ne dégouline pas trop... 6/10
4. Joue pas de rock'n'roll pour moi : Toujours aussi efficace, je ne m'en lasse pas, et préfère même cette version à celles proposées en live, hormis celle du Lorada tour, mais tout ce live est génial, donc bon... Smile 8/10
5. Requiem pour un fou : Classique parmi les classiques, et à juste titre ! Tout est grand : musique, texte, interprétation... 10/10
6. Gabrielle : Je crois que ce titre tient son succès d'abord à son texte explicite, puis son refrain qui ne vous lache plus ! Servi à toutes les sauces depuis, ce tube est un incontournable que je contourne volontiers aujourd'hui, mais... 9/10
7. Le ghetto : Ca part loin dans le cliché, nul autre passerait pour un grand niais. Mais c'est Johnny qui s'y colle, et le Beaujolais nouveau se transforme en Petrus. Dommage qu'on ait à subir les arrangements pompeux. 7,5/10
8. L'étranger : En effet, "La terre promise" aurait pu héberger ce road movie ! Moi j'aime bien quand Johnny se la joue western, lonesome cowboy, rock'n'roll quoi ! 8/10
9. Derrière l'amour : Dernier grand classique de l'album, cette version studio me laisse assez froid, je lui préfère cent fois celle du Pavillon de Paris, ou celle plus classieuse du SDF 98. 8,5/10
10. Les chiens de paille : Ovni de l'album, ambiance lourde et esprit bagareur, rythme torride appuyant le tout, ça me transporte ! 8,5/10
11. Né pour vivre sans amour : Elle me plait bien aussi moi celle-là ! Too much pour d'autres, Johnny nous propose cette bluette et ça fonctionne assez bien, le refrain entre bien en tête, les filles devaient se pâmer à l'époque, si j'en crois aussi la version du PDS 76 ! 7,5/10

Titres bonus :

12. Une nuit sans toi : Reprise un peu laborieuse c'est vrai, mais la voix transporte. Et puis que voulez-vous, plus c'est gros plus ça passe, et plus j'aime ! Very Happy 7/10
13. Requiem : Dur de juger cette version italienne, ça accroche un peu à mes oreilles, la note va donc baisser un peu... 8/10
14. Présentation du spectacle : Johnny s'adressant au public, dans le noir, en guise d'intro, c'est certes surprenant mais c'est l'idée du moment... Maintenant oui, il y a mieux comme entrée, il l'a d'ailleurs expérimenté assez vite par la suite. 5/10
15. Da dou ron ron : Version un peu mollassonne, mais qui me plait quand même grace aux claviers (je sais je peux être étrange parfois Very Happy) 7/10
16. Elle est terrible : Pas plus énergique que la première, elle trouve l'intérêt qu'on lui porte au fait qu'elle ressurgisse des débuts de l'artiste. Séquence "remember" quoi... 7/10
17. Medley : On le dirait conçu pour un gala de charité, devant un parterre d'huiles en noeuds pap'... Ca dégouline un peu mais c'est bon quand même, allez ! 7/10
18. Joue pas de rock'n'roll pour moi : Trop proche de la version studio, j'aime surtout la fin dans celle-ci Very Happy 8/10
19. Gabrielle : Version qui se cherche encore un peu, bien qu'elle soit déjà bien énergique ! 7,5/10
20. La musique que j'aime : Très bonne version, beau final efficace ! 7,5/10

Moyenne album original : 8,30
Moyenne volume 2 : 7,75
Backside

Message  Jango le Mar 27 Nov - 21:33

Merci Backside! Smile
Étrange que tu cites la version 98 de Derrière L'Amour, pour moi c'est une des plus faible, je choisirais plutôt celle de 2000, voire de 2009.
Jango

Message  Backside le Mar 27 Nov - 22:39

Jango a écrit:Merci Backside! Smile
Étrange que tu cites la version 98 de Derrière L'Amour, pour moi c'est une des plus faible, je choisirais plutôt celle de 2000, voire de 2009.

C'est le dépouillement des arrangements de la version de 98 qui me fait l'aimer davantage Wink
Backside

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut