Johnny Hallyday Le Web
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LE NOUVEL ALBUM ? BILAN ? Empty LE NOUVEL ALBUM ? BILAN ?

Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 7 Fév - 11:32

"Le coeur d'un homme" n'a que quelques semaines d'existence et le sujet semble déjà être passé de mode. J'aurais imaginé plus de réaction sur cet album empreint d'une grande tristesse, presque de désespoir. Je le trouve personnellement remarquable et je pense qu'il est amené à rester en bonne place dans la discographie idéale de l'idole. Le grand public (et cela n'a rien de péjoratif) semble pourtant avoir du mal à adhérer à ce nouveau climat musical. Une question parmi d'autres me vient à l'esprit: "s'agit-il d'un album de blues?". Je n'en suis pas persuadé et je le vois plutôt s'inscrire dans la lignée des "Country rock and folk" et "Lorada".
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Message  Invité Jeu 7 Fév - 13:15

Je partage ton analyse Wink . C'est la première fois depuis l'album Lorada, que je ne zappe aucune chanson. Il est homogène et bien construit. L'ensemble est sombre, triste. Je n'ai pas retrouvé le côté écorché vif de Johnny. C'est un effet sans doute voulu dès le départ. L'album est tout en élégance et retenue.

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Message  Invité Jeu 7 Fév - 14:26

moi aussi je le trouve exellant cette album mais les gens qui n' aime pas le blues ne l' aime pas je l' ai remarquer en demandant au personne qui ne l' aime pas.

Il le resorte à la fin du moi chez nous en Suisse il est annoncer pour le 29.02 et début Mars en France avec 2 inedit à espèrer que ca le ferra remonter dans les vente car il le mérite il y à que Always que je n' aime pas le reste est 100 % genial un régal à écouter

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Message  Breizh Jeu 7 Fév - 15:03

Je suis d'accord mais je me suis amusé à faire un nouvel album avec "Le blues maudit" à la place de "Always", là ça prends une autre dimension.

Amitié.
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Message  OLICHRIS 38 Jeu 7 Fév - 15:36

tout va de plus en plus vite
il y a ue la periode d'attente pour ecouter ce sublicime album de blues,apres l'excitation retombe mais comme ont en redemande
voici qu'arrive la periode des concerts et la..........je n'en peut plus je suis tout..........affraid cheers
et vous ?
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Message  j.h68 Jeu 7 Fév - 15:39

un excellent album avec 2 titres qui n'ont pas leur place me semble-t-il, tant ils brisent l'ambiance générale : Always et Ce que j'ai fait de ma vie.
Ce que j'ai fait de ma vie est un bon titre qui aurait eu sa place dans un autre album car il est très teinté variété avec un usage appuyé de violons qu'a imposé Cassard. Cela n'a rien à faire dans un album de ce style de musique.

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Message  OLICHRIS 38 Jeu 7 Fév - 15:53

FAIRE DU" SANG POUR SANG" BLUES AURAIT (PEUT ETRE) ETAIT PLUS ELITISTE
NE PAS OUBLIER LA DIVERSITER DU PUBLIC DE JOHNNY, mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est un suberbe album et que johnny a dit que si ça marche il pourait y avoir un second album de blues cheers
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Message  Montana Jeu 7 Fév - 15:58

AMHA, même si en effet musicalement parlant "Ce que j'ai fait de ma vie" ne s'inscrit pas spécifiquement dans le panel blues, il ne me choque pas outre mesure et trouve très bien sa place dans cet album d'autant que le message est plutôt puissant (et ça n'est rien de le dire) quand au bilan de la vie d'artiste. Chaque fois que j'écoute cette chanson, les larmes me viennent, comment rester insensible tant nous sommes, chacun d'entre nous concerné, ne fut-ce qu'en se souvenant de proches disparus par exemple. Nous avons suffisamment parlé dans l'ancien forum de la place d'Always en regard de celui du "Blues maudit", je n'y reviendrai donc pas pour ma part. Ca ne me dérange pas, dans des oeuvres spécialisées dans un style (blues, country, etc ...) qu'une chanson au moins sorte du lot.
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Message  Rockin Rick Jeu 7 Fév - 16:52

le fait est que c'est un album qui s'écoute dans son integralité ... je suis un peu d'accord avec breizh ... si il avait pu mettre le blues maudit ...mais bon, c'est un excellent album qui fai partie de mes albums preferes..et puis le coffret est tellement beau, les photos et le reste ...
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Message  caraibes1 Jeu 7 Fév - 17:25

L'album est une réussite. Always, j'adore!!

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Message  djeef35 Jeu 7 Fév - 17:26

La chanson qui a le moins sa place selon moi est "Ma vie", et "Always" biensur, sinon le reste est un régal et cet album fera date.

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 7 Fév - 17:38

Je comprends bien que vous aimiez cet album et je suis d'accord avec vous pour dire que cet album peut s'écouter in extenso (en plus I'm the blues est en dernier ce qui fait que je ne zappe pas). Non la question qui me taraude depuis la sortie de cet album est: "en quoi cet album est plus blues que d'autres?". Lorsque Johnny Hallyday chante "Excuse-moi partenaire" il fait du blues, c'est clair et qui plus est il transcende l'original qui parait bien terne à côté de la reprise. Si on prend la comparaison avec "Sarbacane" on peut dire que Johnny Hallyday fait la même chose mais où est le blues?
ça c'est pour le côté blues: maintenant si l'on veut se poser la question de savoir si cet album touche tous les publics là je suis plus perplexe quant à l'analyse: "Always" a été décrié par certains MAIS le single est encore classé et le prochain titre qui sortira dans le commerce semblerait être "Que restera-t-il?": dans les deux cas on pourra dire que les extraits de l'album ne sont pas des titres de blues (ou alors tout est blues mais on change les données du problème). Donc cet album a bien un effet grand public (ses ventes l'attestent d'ailleurs).
Voilà... tout ça pour dire que j'ai l'impression d'être "le cul entre deux chaises" et que vos avis m'intéressent au plus haut point.
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Message  dpcharle Jeu 7 Fév - 17:42

en ce qui me concerne toutes les chansons ont leur place dans cet album et surtout "always" qui mérite largement sa place, c'est un titre formidable, dommage que "le blues maudit" n'y figure pas.Blues pas blues, personnellement je m'en fiche complètement, c'est du Johnny et quand c'est du Johnny c'est formidable I love you
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Message  Invité Jeu 7 Fév - 18:10

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Je comprends bien que vous aimiez cet album et je suis d'accord avec vous pour dire que cet album peut s'écouter in extenso (en plus I'm the blues est en dernier ce qui fait que je ne zappe pas). Non la question qui me taraude depuis la sortie de cet album est: "en quoi cet album est plus blues que d'autres?". Lorsque Johnny Hallyday chante "Excuse-moi partenaire" il fait du blues, c'est clair et qui plus est il transcende l'original qui parait bien terne à côté de la reprise. Si on prend la comparaison avec "Sarbacane" on peut dire que Johnny Hallyday fait la même chose mais où est le blues?
ça c'est pour le côté blues: maintenant si l'on veut se poser la question de savoir si cet album touche tous les publics là je suis plus perplexe quant à l'analyse: "Always" a été décrié par certains MAIS le single est encore classé et le prochain titre qui sortira dans le commerce semblerait être "Que restera-t-il?": dans les deux cas on pourra dire que les extraits de l'album ne sont pas des titres de blues (ou alors tout est blues mais on change les données du problème). Donc cet album a bien un effet grand public (ses ventes l'attestent d'ailleurs).
Voilà... tout ça pour dire que j'ai l'impression d'être "le cul entre deux chaises" et que vos avis m'intéressent au plus haut point.

Pour répondre à ta question, NON ce n'est pas un album blues traditionnel tel qu'on aurait pu l'attendre, c'est du Johnny haut de gamme. Tel qu'on l'aime. Mais je ne retrouve pas le Johnny écorché. Et c'est peut-être mon seul regret, si regret il y a Wink En ce qui concerne LE BLUES MAUDIT, je n'aime pas ce titre. Je trouve que Johnny n'accompagne pas la guitare de KEB'MO... la voix n'y est pas, trop retenue. C'est certainement voulu, mais je n'adhère pas... et s'il ne figure pas dans l'album, c'est qu'il y a bien une raison, je fais confiance à Johnny Wink

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Jeu 7 Fév - 18:13

Salentina n'a pas tort et de toute façon il n'y a pas d'exemple d'inédit qui soit devenu une "grande" chanson.
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Message  Rockin Rick Jeu 7 Fév - 19:19

Je pense que pour le coté "blues" du coeur d'un homme tous les ingrédients du genre y sont : les guitares, notamment la dobro, l'harmo, des arrangements minimalistes, la voix de Johnny avec peu d'effet bien brut, on peut disserter sur telle ou telle chanson, c'est un excellent album de blues. Excuse moi partenaire (que j'aime beaucoup), je la casait pas vraiment dans les blues, plutot un slow, mais bon, pas bien grave, le probleme c'est de faire original en faisant du blues....pour faire un bon blues, y a pas 36 recettes : un mi la un si 7eme et zou on y est ! Hallyday c'est pas john lee hooker, et john lee hooker il a un public d'amateur de blues, notre johnny il a une palette plus large, et avant tout c'est un rocker qui a su agrémenter son répertoire de variétés en tout genre. Mais le blues a ceci de particulier c'est que si c'est simple à jouer, il faut l'interpreter, et dans le genre, son album est bon.. et si il n'avait fait que du blues aurait il vendu 500.000 copies sans always ? je sais pas. Moi je trouve le blues maudit pas mal...quant à ce que j'ai fait de ma vie, elle est très blues dans l'esprit, elle lui va bien.
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Message  Superfandejohnny Jeu 7 Fév - 20:31

Salut tout le monde!!! cheers

Je ne sais pas comment vous allez réagir mais, je ne sais pas ce que vous avez contre la chanson "Always"???. Evil or Very Mad Question
Moi, au contraire, je trouve que c'est une très belle chanson qui fait une superbe impression comme tout le reste de l'album, soi-dit en passant.
Je tiens quand même à signaler que pour la plupart, au moment de la sortie du single "Always", vous la trouviez tous superbe. Et maintenant, vous la considérez comme une "tache" sur l'album! C'est l'impression que vous me donnez. No No
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Message  MANU TATOO Jeu 7 Fév - 21:28

"Que restera t il" reste le titre le plus emouvant de ce sublime album
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Message  ROCOEUR48 Jeu 7 Fév - 21:54

Pour moi, musicalement c'est mon préféré!
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Message  broc Jeu 7 Fév - 22:05

Salentina c'est vrai, on ne retrouve pas son côté écorché, mais n'est-ce pas justement volontaire! Ne s'agit-il pas plutôt malgré tout d'un album bilan? Pause pour la révolte pour un retour sur une vie! Pour mieux repartir?....
Amitiés, Broc

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Message  Mirmillon Jeu 7 Fév - 23:26

Salentina n'a pas tort et de toute façon il n'y a pas d'exemple d'inédit qui soit devenu une "grande" chanson.

Le coeur en deux est un inédit qui est devenu une grande chanson
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Message  Mirmillon Jeu 7 Fév - 23:33

Comme j'ai un problème, Qu'est-ce que tu croyais, ma gueule,
Pour moi le Blues maudit est LE meilleur morceau de cet album.
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Message  Stef 28 Ven 8 Fév - 0:57

Super Album a part Always comme beaucoup Laughing

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 6:30

Le coeur en deux n'est pas un inédit...
par inédit il faut entendre un morceau qui n'a pas été retenu par l'artiste ou par la production. Je maintiens ce que j'ai dit: il n'y a pas d'exemple de morceau inédit qui soit devenu un "tube".
`Mon intention en créant ce thème de réflexion sur la bilan de l'album était de suggérer que finalement Universal aurait pu produire cet album sans aucun problème étant donné queles morceaux qui marchent bien sont des morceaux "traditionnels" comme Always ou Que restera-t-il?. Pour moi c'est clair on n'a pas affaire à un album de blues (motif invoqué par l'artiste lors de sa brouille avec Universal) mais à un album estampillé HALLYDAY dans la lignée de certains autres cités plus haut.
Une dernière remarque: Excuse-moi partenaire est un BLUES, un vrai et non un slow: Johnny Guitar Watson dans les années 60 n'avait rien d'un chanteur de variété (il suffit de réécouter Pour moi tu es la seule pour s'en convaincre). Il n'y a pas dans l'album Le coeur d'un homme de morceaux de cette dimension. (cela n'engage que moi et ne m'empêche pas d'adorer cet album, soyons clair!)
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Message  Phil Ven 8 Fév - 7:59

Excuse-Moi Partenaire est un blues mais est aussi un slow. Le slow est un type de danse et le blues est un genre de musique.

Ce sont deux chose qui ne se compare pas et ne se contredise pas.

Autrement d'accord avec toi un inédit est un morceau qui n'a jamais été commercialisé et à partir du moment où il est commercialisé, ce n'est plus un inédit.
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Message  Invité Ven 8 Fév - 8:55

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Le coeur en deux n'est pas un inédit...
par inédit il faut entendre un morceau qui n'a pas été retenu par l'artiste ou par la production. Je maintiens ce que j'ai dit: il n'y a pas d'exemple de morceau inédit qui soit devenu un "tube".
`Mon intention en créant ce thème de réflexion sur la bilan de l'album était de suggérer que finalement Universal aurait pu produire cet album sans aucun problème étant donné queles morceaux qui marchent bien sont des morceaux "traditionnels" comme Always ou Que restera-t-il?. Pour moi c'est clair on n'a pas affaire à un album de blues (motif invoqué par l'artiste lors de sa brouille avec Universal) mais à un album estampillé HALLYDAY dans la lignée de certains autres cités plus haut.
Une dernière remarque: Excuse-moi partenaire est un BLUES, un vrai et non un slow: Johnny Guitar Watson dans les années 60 n'avait rien d'un chanteur de variété (il suffit de réécouter Pour moi tu es la seule pour s'en convaincre). Il n'y a pas dans l'album Le coeur d'un homme de morceaux de cette dimension. (cela n'engage que moi et ne m'empêche pas d'adorer cet album, soyons clair!)


Un jour nous saurons peut-être la vérité sur ce clash. C'est une histoire de gros sous de toute façon.

Pour en revenir à l'album, il aurait eu plus de chance de voir le jour si Phonogram n'était pas devenu Mercury/Universal. A l'époque, avant 1998/1999 il y avait encore des amateurs de musique à la tête des maisons de disques et non des financiers... l'époque de Paul-René Albertini et Alain Lévy...et non des Jean-Marie Messier d'abord et son fils spirtuel ensuite, à savoir Pascal Nègre.


Mais je crois aussi que Johnny rêvait de son album de blues... il doit le rêver encore, il le fera sans doute un jour, où il n'y aura plus de contraintes commerciales qui pèseront sur sa tête
Bonne journée
Wink

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Message  Breizh Ven 8 Fév - 9:19

"Le blues maudit" n'a pas été commercialisé?
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Message  Montana Ven 8 Fév - 10:02

Phil a écrit:Excuse-Moi Partenaire est un blues mais est aussi un slow. Le slow est un type de danse et le blues est un genre de musique.

Ce sont deux chose qui ne se compare pas et ne se contredise pas.

Autrement d'accord avec toi un inédit est un morceau qui n'a jamais été commercialisé et à partir du moment où il est commercialisé, ce n'est plus un inédit.

Aaaah voila une discussion très intéressante qui parle de zique qui me parle Wink . Allez, j'entre dans le débat itou. Ok, un slow est un type de danse soit, mais qui peut aussi être dansé sur un blues Cool . Il ne faut pas oublier que dans les honkytonks originaux (*), on dansait sur les diverses tendances du blues. Nos "pères Blancs" musicaux tels que Jimmy Rogers, Woody Guthrie, Hank Williams Sr, Elvis et Jerry Lee qui s'y étaient risqués ont tenté à grand-peine d'imposer ce style et ses tendances à l'Amérique hypocritement puritaine qui qualifiait le blues de musique du diable. Si on fait par là, un parallèle avec Johnny, je pense que "Le coeur d'un homme" est une véritable prouesse digne de ce nom pour un public en majorité Blanc et peu ou pas du tout initié au style blues dans son essence même. Idem, à cette époque encore plus lointaine, il était encore moins évident pour les petits franchouillards que nous étions de voir qualifier "Excuse-moi partenaire" de blues, alors les prodos ont en fait un slow qui sonne comme tout slow (remember "Bang bang" de Sheila qui faisait pourtant partie du protest song aux US). Transposez alors la situation de "Excuse-moi partenaire" en vous souvenant du scopitone de l'époque avec des protagonistes exclusivement Blacks, ça donne tout autre chose hein ? Wink


Autrement ok avec vous les gars, par essence un inédit n'est pas commercialisé ... ou alors c'est un bottleg (un pirate quoi).


(*) Un honkytonk était aux Blacks ce que le saloon était au Blancs. Son nom est une onomatopée tiré du rythme de la b..se, et pour cause, les honkytonks tout comme les saloons ne servaient pas que de l'alcool, de la musique, de la sueur, du tabac et autres substances illicites, mais aussi de la chair tendre pig sauf qu'on ne dansait pas dans les saloons, les Blancs attendaient un éventuel bal festif pour s'y adonner.
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 10:31

Désolé monsieur Smontana mais si tu regardes attentivement la pochette du 45 tours de la 14° série (Excuse-moi partenaire) tu verras qu'il est clairement mentionné BLUES et non slow. Prétendre que les français n'auraient pas compris cete appellation relève de l'aberration (au sens littéraire du terme). Au fait pourquoi parler de franchouillards? je me sens français, bien dans ma peau et heureux de l'être, tout en étant un pro américain convaincu qui a acheté à la même époque des albums de John Lee Hooker et de Richard Anthony.
javascript:emoticonp('lol!')
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Message  Invité Ven 8 Fév - 10:42

A propos d'Excuse-moi partenaire, je me permets de remettre un texte que j'avais posté sur l'ancien forum... paru dans la revue Rolling Stone en 1989... à propos des 100 meilleurs 45 Tours de 1962 à 1989 et Excuse moi en faisait partie.

Philips 1964

La voix de Johnny, en prière, en colère (mmaaaais ouiiiii !), s’élève sur un accompagnement idéalement durci, comme procèdent Les Stones eux-mêmes à l’époque avec des titres comme If You Need Me : les violons de l’original sont remplacés par de proéminents cuivres façon Atlantic, des éclairs d’harmonica fusent à point nommé, la guitare rythmique frappe le tempo au lieu d’insister, comme celle de Watson, sur un douillet balancement de valse…

A la fin, l’évidence est là : Excuse-moi partenaire surpasse même son modèle américain, ce Cuttin’In que tous les fans de rythm’n blues et surtout les chanteurs ambitieux, P.J. Proby, le vrai Jim Morrison en cuir érotique, à Chris Farlowe, l’atomique Rooster, ont tous voulu reprendre un jour. Clamons-le haut et fort : c’est Johnny, notre national Hallyday, qui a réussi, et de très loin, la meilleure version du classique de Johnny Guitar Watson, un blues moderne et sophistiqué par excellence, où les arrangements prévisibles de l’idiome classique laissent place à des accords de ballade gospel et à des constructions diablement élaborées…

Responsable du miracle, Joey and The Showmen, le groupe que Johnny vient juste de réunir, et l’un des meilleures qu’il aura jamais. Quoique, notons-le scrupuleusement, certains exégètes du Partenaire se demandent encore aujourd’hui si, en studio, les Showmen de Joey Greco n’auraient pas bénéficié de la présence de quelque invité légendaire, comme Mickey Baker, l’émigré guitariste garant – entre autres – du sound implacable de Ronnie Bird…

Quoi qu’il en soit, le but est atteint, et l’idole des jeunes qui, en cette année 1964, s’apprête à effectuer son service militaire (en Allemagne, comme son homologue US Presley), alors que la vague british commence à déferler sur la France (les Beatles ont fait leur première apparition à l’Olympia en février) peut se sentir paré.

En cette heure rare, il n’a rien à envier aux sacro-saints Anglais et surtout pas besoin de reprendre comme il le fait en face B du EP Partenaire, le I Saw Her Standing There des Fab Four (Quand je l’ai vue devant moi) : Excuse-moi partenaire suffit à prouver qu’il peut, lui aussi, transcender le rhythm’n blues noir, lui apporter quelque chose de la prière païenne d’un Gene Vincent pour sublimer en ce fameux blue-eyed soul de toutes les ballades déchirées.

Johnny, il nous l’a fait oublier depuis, peut être quand il le veut bien, un des plus grands chanteur de blues blanc : en voici le lumineux et blessé témoignage.

Auteur : Johnny Guitar Watson, Bernett
Producteur : Lee Hallyday

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Message  Montana Ven 8 Fév - 10:48

Arf Benard-A, je ne prétends rien et en plus tu m'apprends qq chose concernant cette mention BLUES sur le 45T (en fait, j'en apprends tous les jours sur Johnny grâce à vous tous), allez Didier02, tu dois bien avoir ça sous le coude Wink . Autrement, je me sens aussi français que toi et tout aussi bien dans ma peau tout en partageant comme toi mon "amour pour l'Amérique" et le mot franchouillard n'avait rien de péjoratif à ce niveau (j'aurais peut-être dû utiliser le mot "France profonde d'alors"). Il faut quand même reconnaître qu'à cette époque, à part dans certains milieux bien avertis (notamment du côté de St Germain des Prés) le blues n'avait pas autant le vent en poupe qu'aujourd'hui. Dans les 60's j'étais encore en culottes courtes (respects donc aux aînés) et le seul blues que j'écoutais à la maison était véhiculé par mes frères et soeur sous l'étiquette Rythm'n'Blues. En fait je n'ai découvert John Lee Hooker que tard et grâce à ce fameux titre du même nom issu du 33T de Johnny Rivers au Whisky a Gogo de Londres (je crois) qui couvrait une face entière. Quant à Richard Anthony, idem et je l'ai encore dans ma collec Very Happy

PS : Ca n'est plus Smontana mais Montana tout court désormais lol!

Re-PS : Merci Salentina pour cet éclaircissement (superbe article très riche). Du coup, j'ai grande envie de réécouter assidûment cette chanson. je sais donc ce que je ferai ce soir en sortant du taff.
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Message  Invité Ven 8 Fév - 11:08

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 11:13

je n'avais pas le disque sous la main mais ma mémoire de ces 45 tours (longtemps regardés et admirés) ne pouvait pas me trahir. Le scan permet de rendre un hommage à Ralph Bernet, un parolier simple et compréhensible, sensible et humain auquel Johnny doit beaucoup. Quand je pense que ce gros pélican de Carlier ose se foutre de lui dans son dernier roman torchon... encore un qui ferait mieux d'aller se noyer ! Twisted Evil
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Message  Mirmillon Ven 8 Fév - 11:21

Donc, Bernard, l'album couleur qui sort bientôt du coeur d'un homme ne comportera aucun inédit puisque Le blues maudit est déjà sorti, et que surtout "Les News" non pas été écartés mais différé et prévu depuis le départ pour booster la vente du disque couleur, la deuxième vie du coeur d'un homme. (par inédit il faut entendre un morceau qui n'a pas été retenu par l'artiste ou par la production.) Il s'agit d'une opération commerciale mais pas d'un choix d'évincement du à un manque de place qu'on pouvait avoir sur un vinyl ou un CD quand il est rempli à son maximum.
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Message  Invité Ven 8 Fév - 11:46

En tout cas un GRAND MERCI Bernard A. d'avoir redonné des couleurs à ce forum... C'est toujours un grand plaisir de te lire en grand admirateur et connaisseur de l'oeuvre de l'artiste que tu es Very Happy sunny

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 11:55

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une pratique commerciale. Le seul problème est que les morceaux en question (mais c'était pareil pour Rough Town) ne sont jamais les meilleurs (c'est compréhensible). Ceci étant dit je n'ai rien contre le fait d'acheter quelques exemplaires de l'album couleurs, ne serait-ce que pour avoir le sentiment de "tout" posséder.
Si l'on remonte à la sortie de l'intégrale guitare on voit bien que les morceaux qui jusque là n'avaient pas été insérés dans des albums ou dans des 45 tours ne pouvaient pas faire des tubes: les amateurs se sont précipités comme ils se sont précipités sur les versions complètes des concerts: mais dans l'absolu cela ne concerne qu'un public réduit (actif certes mais réduit).
Une dernière remarque que je vous soumets (et là on ne parle pas d'inédit): qu'y a-t-il comme chanson couplée à MARIE? c'est une énorme vente de Johnny mais le grand public qui a acheté serait bien incapable de le dire.
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Message  Rockin Rick Ven 8 Fév - 12:09

Moi, j'avais effectivement pensé que c'était un slow à cause des accords car de mémoire il y a un mineur, et c'est construit comme un anatole (type do la mineur fa sol), et qu'un blues type est composé d'accord 7ieme, bon maintenant que j'ai dit ça Laughing , ça ne veut pas dire que vous avez tort, j'ai jamais entendu l'original (un peu honte quand même), mais c'est sympa ces échanges de points de vue et j'ai appris quelques trucs... et mr bernard a :jap:
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Message  Montana Ven 8 Fév - 12:15

Rockin Rick a écrit:... j'ai jamais entendu l'original (un peu honte quand même) ...

Ben nous sommes deux au moins dans ce cas mon Ricky, tu sais donc ce qu'il nous reste à faire ====> WhishList tongue
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Message  Montana Ven 8 Fév - 12:17

Bernard-A. CHEVALIER a écrit:Une dernière remarque que je vous soumets (et là on ne parle pas d'inédit): qu'y a-t-il comme chanson couplée à MARIE? c'est une énorme vente de Johnny mais le grand public qui a acheté serait bien incapable de le dire.


Je dois admettre que je fais donc partie du grand public Embarassed Crying or Very sad
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Message  Mirmillon Ven 8 Fév - 12:20

D'accord avec toi sur les grandes lignes (je parle pas de la SNCF hein ;-) ) car il y a des exceptions comme "Un jour en haut un jour en bas" qui devait sortir sur l'album « Entre violence et violon » en 1983 et qui méritait vraiment sa place. Elle n'est sortie justement que dans l'intégrale en 1993 soit 10 ans plus tard.Quand à Marie tu parles du verso du CD 2 titres ? Superbe chanson de Fred Blondin « Dis-le moi »
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Message  Montana Ven 8 Fév - 12:24

Rockin Rick a écrit:Moi, j'avais effectivement pensé que c'était un slow à cause des accords car de mémoire il y a un mineur, et c'est construit comme un anatole (type do la mineur fa sol), et qu'un blues type est composé d'accord 7ieme
Ben dans ce cas, sacré rebelle, pense plutôt en terme de rythm'n'blues sur des armatures slow en 6/8 sans forcément d'accords en 7ème comme ça se faisait traditionnellement à cette époque et tu pourras jouer du Otis Redding entre autres, et je peux te dire que ça fait du bien par où ça passe Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  pierre77 Ven 8 Fév - 12:50

Bien entendu que cet album est un super album. Néanmoins je regrette le côté intimiste qu'il y avait dans l'album Lorada par exemple, ou une bande de potes s'enfermait pour composer , faire des boeufs, bref donnait vraiment l'impression de s'éclater. Cet album avait une sorte d'authenticité que je ne retrouve pas dans le coeur d'un homme. Trop grosse artillerie, trop d'invités, comme si donner des noms à foison suffisait à donner encore plus de légitimité à un album de blues, qui n'en a pas besoin.
Quand j'écoute l'album de Thieffaine et Personne, je retrouve ce côté authentique défendu plus haut. Ce n'est que mon humble avis, mais pour faire du blues, une vielle guitare, un banjo et une voix aussi grandiose que celle du Jojo suffisent amplement... Mais comme disent beaucoup d'entre nous, "faut que ça plaise au grand public"!
De toute façon Johnny aujourd'hui ne peut plus faire d'album avec un ou deux auteurs. Il ne s'appartient plus depuis très longtemps et c'est dommage.
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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 13:10

Un jour en haut un jour en bas... la vie c'est comme une balançoire... De mémoire ce doit être un texte de George Aber (un des derniers): je ne trouve pas ce morceau très inspiré. Mais il y avait aussi "Chérie fais-moi du chili" dans la même veine. Non, personnellement je comprends le choix de retirer ces morceaux de l'album original (d'autant qu'à cette époque le support vinyle se portait encore très bien mais limitait le nombre de titres).
Ceci dit cette réflexion sur les morceaux écartés lors de la sortie des albums est très intéressante et permet de reparler de morceaux obscurs.
Enfin merci à Montana de nous dire qu'il ne se souvient pas du 2° titre du single Marie. Je le rassure, j'étais dans le même cas... No
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Message  Breizh Ven 8 Fév - 13:34

Un autre exemple pour le titre "Avant" qui ne figure pas dans l'album "Insolitudes"

Je trouve ce titre pas mal non plus.
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Message  Invité Ven 8 Fév - 14:08

Pour en revenir à cet album, sa sortie a aussi été noyée au milieu de l'extra artistique qui colle à Johnny depuis quelques années déjà et on ne peut que le déplorer... trop de people en tout genre... un retour à l'essentiel de sa part serait le bienvenu... mais avec le SDF qui se pointe, ça va peut-être être pire.... j'espère que non Embarassed

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 14:26

Pour ce 45 tours simple je n'ai pas l'impression (mais je travaille de mémoire, mon matériel Hallydéen se trouvant dans ma maison de campane) que AVANT soit issu des mêmes séances que l'album INSOLITUDES. En plus ici le parti pris était de proposer un titre vedette AVANT et de compléter avec un titre déjà enregistré.
AVANT est par contre un vrai régal surtout depuis qu'il a été remastérisé.
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Message  loulou76 Ven 8 Fév - 14:28

Navré d'arriver un peu en retard sur ce sujet très interessant, mais j'aimerais rebondir sur le coté slow de "excuse moi partenaire" ; vous vous voyer dansez un slow sur cette chanson ? au début pourquoi pas mais au milieu de la chanson on doit se sentir un peu con... D'ailleurs, vous aurez tous remarqués que la grande majorité des chansons de Johnny ne se dansent pas, ce qui est assez rare pour un artiste que certains qualifient de chanteur de variétés...
Amitiés.
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Message  pierre77 Ven 8 Fév - 15:24

C'est clair Rossana
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Message  Breizh Ven 8 Fév - 15:33

Merçi Bernard!!

En plus cette chanson n'a jamais été faite en public comme beaucoup d'autres, je pense à "Deux amis pour un amour"
Amitié.

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Message  Bernard-A. CHEVALIER Ven 8 Fév - 18:07

Voilà enfin des idées neuves qui nous changent des ragots de journalistes qui n'en sont pas (des journalistes...). Que Johnny pense que Sardou est un petit con c'est son droit, qu'il ait envie de le claquer c'est son affaire mais tout ces détails sont l'arbre qui cache la forêt. L'idée émise par un des memebrs du forum: "peu de chansons de Johnny se dansent" est lumineuse: quand on y réfléchit on se dit que c'est vrai de chez vrai. Impossible de danser sur "Retiens la nuit" , ni sur "Excuse-moi partenaire". Même Marie" ou "Mon plus beau noël" sont indansables ou vous donnent l'impression d'être un crétin sur la piste. La piste de quoi d'ailleurs? A l'époque désormais lointaine où je fréquentais les discothèques je n'ai jamais entendu un morceau de Johnny. Ce n'est certainement pas un inconvénient et "Je veux te graver dans ma vie" m'a toujours plus fait craquer que "Alexandrie, Alexandra"... Continuez à apporter de l'eau au moulin... C'est comme ça que nous nous approcherons de la connaissance. Johnny Hallyday est notre Graal (le mien en tout cas!). Twisted Evil
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