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Message  Yuna le Mer 21 Juil - 11:27

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Message  jclang le Mer 21 Juil - 11:57

alors peut-on espérer une sortie des inédits de chez Vogue comme mentionné
dans le livre de Daniel Lesueur la discographie de Johnny ?????

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Message  Mirmillon le Mer 21 Juil - 12:07

Intéressant Yuna, effectivement, ça va peut-être bouger au niveau des sorties rééditions et inédits avant la fin de cette année.
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Message  Phiphi le Mer 21 Juil - 12:42

Cela concerne surtout ceux qui ne se sont jamais remis en question depuis des années , qui font un disque une fois tous les dix ans , qui vivent sur de l'acquis et sur un nom qui perdure à travers les modes.
Ce n'est pas le cas de Johnny , les quatre et cinq décennies le prouvent , il n'a jamais arreté .
Je regrette simplement que cela le dissuade de rechanter de nombreux tubes des années soixante s'il revient sur scène alors qu'elles ont fait notre bonheur.

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Message  Phil le Mer 21 Juil - 13:27

Cela concerne tous les chanteurs qui ont perduré c'est d'ailleurs l'argument de ceux qui veulent que la loi reste telle quel.

Cela concerne les grandes maisons de disques et les grands chanteurs.

alors peut-on espérer une sortie des inédits de chez Vogue comme mentionné

cela pourrait avoir l'effet inverse.

A partir de 2011 n'importe quelle société pourra sortir les chansons de 1960. Un petit remix et c'est remis en vente.

Si l'inédit est de 1960 idem, un petit remix et n'importe quelle société pourra le sortir. Les sociétés ne seront donc pas pressée de sortir cet inédit.

Autre point, une société veut créer un clip publicitaire, il n'y aura plus de raison de demander à l'artiste son accord moyennant rémunération, il suffira de prendre une chanson tombée dans le domaine public.

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Message  ROCOEUR48 le Mer 21 Juil - 14:15

J'ai bien peur que LES INDUSTRIELS fassent n'importe quoi avec les chansons de notre JOHNNY.
Si j'ai bien compris, on pourrait bien avoir du JH à toutes les sauces.
J'ai des nausées par avance!!!
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Message  Mirmillon le Mer 21 Juil - 15:22

Quand-même pas à toute les sauces, imaginez les cachou Lajaunie ou le saucisson Cochonou qui font un spot avec "Souvenir souvenir"! (J'ai rien contre eux, c'est un exemple).
Il y aurait préjudice, et optique 2000 romprait le contrat actuel de peur qu'il y ait confusion avec tout le reste.

C'est le début du matin du grand soir! Enfin d'une nouvelle ère.
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Message  didier02 le Mer 21 Juil - 18:44

Merci Yuna pour cet article interessant

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Message  Anthony le Jeu 22 Juil - 11:19

En 1960, Johnny Hallyday chantait Souvenirs, souvenirs... L'année prochaine, il ne touchera plus un centime de ses droits d'interprète sur le titre.



Après 50 ans, les interprètes voient leur chanson tomber dans le domaine public. Nicolas Sarkozy s'était intéressé au sujet en 2008, en soutenant fermement une disposition qui ferait passer ce délai de 50 à 95 ans... La Commission européenne avait annoncé vouloir prolonger la durée de protection.

Des artistes de toute l'Europe, près de 38 000, ont envoyé une pétition à Bruxelles et obtenu gain de cause. En 2009 fut votée une directive qui étend la durée des droits d'interprète de 50 à 70 ans. Oui, mais...

cette disposition se heurte aux refus du Luxembourg, de la Suède ou encore de la Roumanie, pour qui cette directive profite surtout aux maisons de disques ou aux gros artistes.



les interprètes voient leur chanson tomber dans le domaine public

c'est déjà le cas de Charles Aznavour, Nana Mouskouri, puis viendront Eddy Mitchell et Hugues Aufray en 2012, Enrico Macias en 2013, Michel Delpech et France Gall à partir de 2014... Tous verront leurs premières chansons tomber dans le domaine public. Ce sont aussi tous les artistes de la vague yé-yé qui sont concernés.



Perso, retrouver une pub avec un titre comme itsi bitsi petit bikini pour vendre des serviettes hygieniques ou Joey starr chanter : souvenir souvenir ou ma "copine" mylene farmer chanter: l'envie, ça ne me dit rien du tout, car une chanson ne vit que du fait de son interprétation.

Alors....



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Message  jojo_75 le Sam 24 Juil - 2:42

Il ne faut pas tout confondre. On parle des droits de l'interprête mais reste le droits d'auteur qui ne sont pas encore dans le domaine public. Ce sont des histoires de gros sous.
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Message  ROCOEUR48 le Sam 24 Juil - 9:35

Chaque fois que l'on entend un titre à la radio, les royalties vont bien à l'auteur et compositeur et non à l'interprète? Est-ce que je me trompe?
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Message  JPM le Sam 24 Juil - 10:18

A chaque passage Radio ou Tv il s'agit des Droits Dérivés. Ils sont touchés par les auteurs, les compositeurs, le producteur et la maison d'édition.
La maison d'édition a généralement un contrat avec son interprète pour lui rétroceder une partie des Royalties.
Concernant Johnny, lui il a réglé le problème depuis de nombreuses années en étant co-éditeur de ses chansons.
Quelques titres font exeption à cette règle : Je m'arrete la de Francis Cabrel, Si c'était à refaire de Hugues Aufray,...

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Message  Johnny60 le Sam 24 Juil - 13:42

Je trouve que cette loi pour que les chansons d'un artiste tombe dans le domaine public après 50 ans est ridicule est injuste.
Ce n'est pas respecté le travaille et l'œuvres des artistes, ils méritent de toucher les royalties de ses chansons jusqu'à la fin de leurs carrière.
De plus il y a des chanteurs et des musiciens qui sont associés à des labels mythique sa n'aura plus de charme si leurs anciennes chansons sorte ailleurs et on risque d'être inonder de compilations à toutes les sauces.
Et comme l'écrivait ROCOEUR48 je ne tiens pas à ce qu'on face n'importe quoi avec les chansons de Johnny et se faire de l’argent sur ses premiers tubes.
En fait est ce que les chansons enregistré en live tomberont aussi dans le domaine public ?

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Message  lifeonmarsdb2 le Sam 24 Juil - 14:38

JPM a écrit:A chaque passage Radio ou Tv il s'agit des Droits Dérivés. Ils sont touchés par les auteurs, les compositeurs, le producteur et la maison d'édition.
La maison d'édition a généralement un contrat avec son interprète pour lui rétroceder une partie des Royalties.
Concernant Johnny, lui il a réglé le problème depuis de nombreuses années en étant co-éditeur de ses chansons.
Quelques titres font exeption à cette règle : Je m'arrete la de Francis Cabrel, Si c'était à refaire de Hugues Aufray,...

JPM

Bonjour à tous...Johnny serait coéditeur depuis quelle époque? Depuis 69/70 avec les éditions Tanday?
cordialement
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Message  jojo_75 le Sam 24 Juil - 16:30

Johnny60 a écrit:
En fait est ce que les chansons enregistré en live tomberont aussi dans le domaine public ?

Le domaine public dont il est question concerne la publication d'enregistrements donc oui.
Et 50 ans c'est largement suffisant pour rentabiliser un enregistrement or mon patron ne continue pas à me payer pendant 50 ans pour le travail que j'ai fait.
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Message  Phil le Sam 24 Juil - 17:53

il n'y a pas comparaison.

Ce n'est quand même pas normal qu'une société puisse éditer un morceau et le vendre en ne payant plus aucun droit à personne.

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Message  Anthony le Sam 24 Juil - 19:13

Phil a écrit:il n'y a pas comparaison.

Ce n'est quand même pas normal qu'une société puisse éditer un morceau et le vendre en ne payant plus aucun droit à personne.

entierement de ton avis Phil ! Les chanteurs en fin de droits Divers2339
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Message  Johnny60 le Sam 24 Juil - 19:34

Donc si je comprends bien cela veut dire que par exemple d'ici 5 à 6 ans Universale pourra sortir l'Olympia 65 et 66 sans demander l'avis de personne.
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Message  jojo_75 le Sam 24 Juil - 23:31

Phil a écrit:il n'y a pas comparaison.

Ce n'est quand même pas normal qu'une société puisse éditer un morceau et le vendre en ne payant plus aucun droit à personne.

Faux!

Encore une fois c'est l'enregistrement qui tombe dans le domaine public, donc uniquement les droits voisins qui y sont rattachés, mais pour le reste (droit d'auteurs) tout éditeur devra continuer à payer.
Mais comme cela touche Hallyday tout de suite on crie à l'injustice...





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Message  jojo_75 le Sam 24 Juil - 23:46

Johnny60 a écrit:Donc si je comprends bien cela veut dire que par exemple d'ici 5 à 6 ans Universale pourra sortir l'Olympia 65 et 66 sans demander l'avis de personne.

Pas sûr car Universal ne peut normalement rien publier sans l'accord de Johnny. Ce qui tombe dans le domaine public ce sont des enregistrements publiés il y a 50 ans mais là on parle d'inédits.

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Message  dicknroll le Dim 25 Juil - 1:23

Bah, pourquoi être défaististe,

on ne fait pas n'importe quoi avec les chansons de Gainsbourg, de Jacques Brel, de Edith Piaf, de Charles Trenet ...

Par contre, pour Elvis, bah, quelques dérives, notement quand "love me tender" est tombée dans le domaine public, on a tous en souvenir cette chanson ventant du papier cul, mais bon, ça la rendu moins populaire ?

Alors pourquoi être défaitiste, une éventuelle chanson de préservatifs sur "t'aimer follement" ne sera pas plus ridicule que "legal le gout", "continental édison" ou encore d'autres "une fille et un ricard".

Domaine public ou pas JOHNNY EST INDEBOULONABLE.
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