Dépêche AFP du 16/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépêche AFP du 16/10

Message  Montana le Ven 17 Oct - 16:08

Cette dépêche AFP (16/10 à 19h55) est donnée UNIQUEMENT à titre d'information. Si les administrateurs du site estiment qu'elle risque de donner lieu à de vifs échanges ou des dérapages, ils pourront verrouiller le sujet :

Affaire Francelet: Johnny Hallyday entendu comme témoin

PARIS, 16 oct 2008 (AFP) - Johnny Hallyday a été entendu comme témoin en début de semaine par les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) dans le cadre d'une affaire de corruption touchant l'un des ses amis, Marc Francelet, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de médiapart.fr.

Selon Médiapart, le chanteur, qui a fait la connaissance de Marc Francelet, en 1963 alors que celui-ci n'avait que 15 ans, a dû justifier devant les policiers le versement d'un chèque de 500.000 F (75.000 euros) sur l'un des comptes d'une des sociétés de M. Francelet, sans contrepartie apparente, que ce dernier lui aurait remboursé ultérieurement.

Marc Francelet, journaliste proche des milieux d'affaires a été mis en examen le 29 mars 2007 par le juge Philippe Courroye pour des faits de corruption et avait été incarcéré deux mois.

Le juge Courroye le soupçonnait d'avoir été rémunéré pour obtenir la publication dans la presse française de plusieurs articles jugés "complaisants" sur des personnes souhaitant soigner leur image, ce qu'il a contesté formellement.

M. Francelet est poursuivi pour "corruption d'agent privé", une incrimination applicable en droit français depuis 2005.

Outre cette qualification, le juge l'avait également mis en examen pour une "escroquerie aux Assedic" de l'ordre de 160.000 euros entre 2001 et 2004. A l'époque il avait contesté cette infraction, en précisant que le dépôt de bilan de son employeur lui donnait le droit à une prestation de l'assurance chômage.

Il est également poursuivi pour "recel d'abus de confiance, recel d'abus de bien sociaux et blanchiment", ses comptes bancaires comportant des sommes dont l'origine était inexpliquée.

Par ailleurs, M. Francelet est également mis en examen dans l'affaire "pétrole contre nourriture", dans laquelle il est soupçonné d'avoir bénéficié des largesses du régime de Saddam Hussein pour contourner ce programme de l'ONU.
avatar
Montana

Messages : 622
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 60
Localisation : Bords de Seine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum