Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deux hits en Inde/Bangladesh !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Deux hits en Inde/Bangladesh ! Empty Deux hits en Inde/Bangladesh !

Message  Jay1475 le Lun 15 Juin - 8:40

Bonjour à tous.

Je suis prof de français pour étrangers et j'utilise souvent les chansons françaises pour mes exercices de compréhension orale. J'utilise toujours le même titre de Johnny, "je n'ai jamais pleuré": vocabulaire simple et répétitif, tournure passive, utilisation du passé composé.

J'ai utilisé ce titre la semaine dernière. Réaction d'une étudiante originaire du Bangladesh: "C'est Johnny Hallyday, le chanteur de "Chavirer les foules " et "Casualty of love"?"

Interloqué qu'elle connaisse ces deux titres, surtout le dernier, je lui ai donc demandé comment elle connaissait ça. Réponse simple: ces deux titres, surtout le second, ont été d'énormes hits en Inde et au Bangladesh ! J'étais scié...
Jay1475
Jay1475

Revenir en haut Aller en bas

Deux hits en Inde/Bangladesh ! Empty Re: Deux hits en Inde/Bangladesh !

Message  lugo62 le Lun 15 Juin - 9:50

Euh effectivement il y a de quoi être surpris
Deux titres passés incognitos chez nous ( j’exagère un peu , vu que Chavirer servait de promo ) , alors de là a être connus à l’étranger, il y avait déjà du boulot, mais au point d’être des succès....

Alors je pense que tu as déjà dû essayer d’approfondir la chose , mais connaissent-ils les titres à succès de chez nous ?
Et le titre de Bashung a t il lui était un succès chez eux ?
lugo62
lugo62

Message  Jay1475 le Lun 15 Juin - 10:41

lugo62 a écrit:Euh effectivement il y a de quoi être surpris
Deux titres passés incognitos chez nous ( j’exagère un peu , vu que Chavirer servait de promo ) , alors de là a être connus à l’étranger, il y avait déjà du boulot, mais au point d’être des succès....

Alors je pense que tu as déjà dû essayer d’approfondir la chose , mais connaissent-ils les titres à succès de chez nous ?
Et le titre de Bashung a t il lui était un succès chez eux ?

La VF de Bashung et Bashung lui-même, jamais entendu parler pour mon étudiante...Il faut savoir que chaque pays a une chanson française très connue, à chaque fois différente. Le Brésil: "les marionnettes" de Christophe. Le Japon: "Tombe la neige" d'Adamo. La Russie: "Mademoiselle chante le blues" de Patricia Kaas. L'Italie: "C'est la ouate", Caroline Loeb. Que de surprises hein Smile !
Jay1475
Jay1475

Message  lugo62 le Lun 15 Juin - 11:49

Pour Adamo et Kaas , non pas vraiment surpris ( à moins que c’était de l’ironie ) , ce sont deux grandes stars dans ces pays , et les titres cités sont aussi des succès chez nous.

Pour Caroline Loeb et l’Italie , oui surpris mais beaucoup beaucoup moins que pour Chavirer les foules 😂😂
lugo62
lugo62

Message  Jay1475 le Lun 15 Juin - 19:13

lugo62 a écrit:Pour Adamo et Kaas , non pas vraiment surpris ( à moins que c’était de l’ironie ) , ce sont deux grandes stars dans ces pays , et les titres cités sont aussi des succès chez nous.

Pour Caroline Loeb et l’Italie , oui surpris mais beaucoup beaucoup moins que pour Chavirer les foules 😂😂

Je corrige: l'énorme hit dans ces deux pays c'est "Casualty of love". "Chavirer les foules", succès sans plus. Attention ce n'est pas fini: je l'ai appris aujourd'hui, pour la Géorgie, "Retiens la nuit", très gros succès, et... "Si j'étais moi" ! Très surprenant quand même. En général, dans la grande majorité des cas et des pays, Johnny est connu de nom ou de réputation comme le "French Elvis" mais pour ce qui est de citer un titre c'est plutôt chou blanc.
J'essaye à ma modeste échelle de faire connaître son répertoire dans le cadre de mes fonctions. Exemple: visionnage il y a quelques années de "Ma Gueule" version Bercy 87. Je ne suis pas prêt d'oublier les visages scotchés de mes étudiants à la fin du morceau. Très beau moment. Mais le plus beau c'est un de mes étudiants après avoir écouté "Je n'ai jamais pleuré" qui s'est justement mis à pleurer: "C'est la voix monsieur. Ca fait frissonner." Je ne connais pas meilleur résumé de la magie Johnny.
Jay1475
Jay1475

Message  Johnny1966 le Lun 15 Juin - 19:54

Jay1475 a écrit:Très beau moment. Mais le plus beau c'est un de mes étudiants après avoir écouté "Je n'ai jamais pleuré" qui s'est justement mis à pleurer: "C'est la voix monsieur. Ca fait frissonner." Je ne connais pas meilleur résumé de la magie Johnny.  

'Je n'ai jamais pleurer' est pour moi un superbe titre.
Dès le début, j'ai des frissons. Une voix grave et magnifique. que ce soit en studio ou en public avec l'auteur Marc Lavoine à Bercy 2003
Johnny1966
Johnny1966

https://www.youtube.com/channel/UCQpRkaQ-7Ph1U-DdP--1VHQ/videos

Message  Jay1475 le Lun 15 Juin - 19:57

Johnny1966 a écrit:
Jay1475 a écrit:Très beau moment. Mais le plus beau c'est un de mes étudiants après avoir écouté "Je n'ai jamais pleuré" qui s'est justement mis à pleurer: "C'est la voix monsieur. Ca fait frissonner." Je ne connais pas meilleur résumé de la magie Johnny.  

Dès le début, j'ai des frissons. Une voix grave et magnifique. que ce soit en studio ou en public avec l'auteur Marc Lavoine à Bercy 2003

Tout à fait.Il existe un duo de ce superbe titre avec Lavoine dans un show tv où Johnny lâche complètement les chevaux. Je ne sais pas si quelqu'un voit de ce quoi je parle, ma mémoire me fait défaut sur ce coup Surprised !
Jay1475
Jay1475

Message  lugo62 le Lun 15 Juin - 20:07

Je n’ai pas adhéré à ce titre à sa sortie, mais maintenant après coup , il ne me déplaît pas. Sans en faire un de mes incontournables bien entendu...
lugo62
lugo62

Message  Johnny1966 le Lun 15 Juin - 20:31

Jay1475 a écrit:
Johnny1966 a écrit:

Tout à fait.Il existe un duo de ce superbe titre avec Lavoine dans un  show tv où Johnny lâche complètement les chevaux. Je ne sais pas si quelqu'un voit de ce quoi je parle, ma mémoire me fait défaut sur ce coup Surprised !

J'ai ce formidable duo dans :
2003 - Je n'ai jamais pleuré ( & Marc Lavoine )( 30 tubes de légende, 02 décembre )

Je ne sais pas si c'est celui-là que tu parles Jay.
Johnny1966
Johnny1966

Message  Johnny1966 le Lun 15 Juin - 20:35

Johnny1966 a écrit:

J'ai fais une grossière erreur.
Ce n'était pas Bercy 2003 mais Parc des Princes 2003 que je voulais marquer
Johnny1966
Johnny1966

Message  TRIKER le Lun 15 Juin - 20:38

Sujet très interessant

TRIKER

Message  guimux le Lun 15 Juin - 20:49

guimux
guimux

Message  Yuna le Mar 16 Juin - 8:12

Merci pour ces infos et anecdotes Jay1475.
Yuna
Yuna

Message  Jay1475 le Mar 16 Juin - 8:48

guimux a écrit:

Voilà, tout à fait ! Merci beaucoup pour cette archive, je vais continuer mon enquête sur les succès à l'étranger méconnus de Johnny. La Géorgie méritait mieux que "Si j'étais moi", à mon sens un des pires navets chantés par Johnny...
Jay1475
Jay1475

Message  Jay1475 le Mar 16 Juin - 20:20

Je poursuis: "Souvenirs souvenirs" et "Quand revient la nuit" en Libye.
Quand je dis qu'en forçant un peu, Johnny aurait ou et devenir une star de renommée internationale...
Jay1475
Jay1475

Message  Phiphi le Mar 16 Juin - 20:41

Merci pour ce partage .

Je ne suis pas réellement dans le sujet mais c'est un complément.

Qui a dit qu'on ne s'instruisait pas avec Johnny ?

Perso , j'ai appris la carte de la France réellement et  les départements lorsqu'il faisait des tournées dans les années 70 et où je le suivais quotidiennement pour savoir où il chantait , j'étais adolescent , bien sûr je 'assistait pas à ses concerts mais j'ai appris à me repérer sur le territoire français .

Que des titres soient connus en Inde ou Bangladesh , pourquoi pas ?

Je sais qu'il était très connu en Italie comme Aznavour ,  des articles sont parus au moment de sa perte , alors qu'il ne s'y produisait plus depuis plus de trente ans ..

La grande chanteuse Laura Pausini  a su témoigner de son admiration pour lui et elle est la plus grande Star de ce pays , en France , il n'y a pas d'équivalent  d'autant qu'elle a effectué un duo au PDS de Paris en 2006 sous l'invitation de Johnny !
"La loi du silence" .

Deux anecdotes : Celle d'Eric Brunet , journaliste d'RMC-INFO - BFM TV , il se trouvait dans un restaurant isolé  en plein cœur d'un endroit isolé d'Extrême- Orient ( Inde ou autres , je ne sais plus ) .

Le serveur qui a su qu'il était français mais ne connaissait pas Brunet ,  lui a dit :

A Vous êtes français ? Pour moi la France c'est Johnny Hallyday" et il tait étranger .

Eric Brunet a été interloqué  d'autant ce dernier  n'est pas vraiment fan de Johnny ,  à part ,  quelques chansons mais sans plus sauf  " Que je t'aime".

Brunet a avoué son étonnement et sa reconnaissance envers Johnny .

Dans un endroit perdu , connaitre Johnny ? n comment est-ce possible ? disait-il .

Puis , aux USA où Johnny est inconnu du grand public ( sauf des grands musiciens et artistes) , à un contrôle à l'aéroport , le gardien lui  demande s'il était le Johny Hallyday  le chanteur français  et ce qu'il venait faire dans ce continent ?
" je viens enregistrer une émission avec Carl Perkins" dans le cadre des " Enfants du Rock " en 1984 .

" Car Perkins , je ne connais pas " répond l'agent et le laisse partir .

Johnny a été tellement sidéré par une telle ignorance dans ce pays du Rock  qu'il ne puisse pas connaitre CP mais JH , qu'il a autorisé Long Chris de faire un livre sur lui et il est paru en 1986 .

Pour conclure , je suis vraiment heureux que Johnny reste une Star francophone et non internationale , il aurait perdu de sa fraicheur .

Par exemple jusqu'en 95 , j'aimais Céline Dion mais dès son "Titanic" ,  Las Vegas puis les albums  en anglais  et sa notoriété internationale , je ne l'aime plus même si elle a une voix extraordinaire .

Heureusement que Johnny n'est pas entré dans ce système.

Bonne soirée à tous.

Phiphi

Message  Jay1475 le Mar 16 Juin - 21:15

Vaste débat cette carrière internationale...Sur le modèle des tournées initiées par Farran entre 2012 et 2016, elle n'aurait pu que décoller et ce dès le début, c'est évident! Quand on voit que des pays où Johnny ne s'est jamais produit comme ceux que j'ai cités (sauf erreur de ma part) et qu'il y est connu pour 1 ou 2 titres, avec un minima de promo et quelques dates de temps à autre, il aurait forcément fini par percer et ne se serait pas limité à la seule francophonie. Je persiste à penser que Johnny , de par sa voix et la qualité de ses prestations scéniques, méritait une reconnaissance internationale.
Un dernier exemple me revient en mémoire, datant d'il y a quelques années : un étudiant du VietNam qui connaissait, non pas "Vietnam vet"Smile mais "Noir c'est noir" et (malheureusement) "J'ai un problème". Et en effet, Johnny très connu en Italie mais ça ce n'est pas nouveau.
Jay1475
Jay1475

Message  Angelo58 le Mar 16 Juin - 21:25

ben ouai mais à part quelques petites execptions ,il est mondialement inconnu et le restera.
on ne refera pas l'histoire.
Angelo58
Angelo58

Message  PHIL25 le Mar 16 Juin - 23:02

C'est faux, dans les années 60 et début 70 johnny avait une carrière internationale…….. Chansons classées en Amérique du sud, Turquie, Japon, Espagne, Italie………. Après, il s'est concentré sur la Francophonie……. Il n'a pas percé chez les anglo saxons comme tous ceux qui sont extérieur à ces pays….
PHIL25
PHIL25

Message  Johnny1966 le Mar 16 Juin - 23:49

Je me rappelle avoir lu, il y a bien longtemps que Johnny et Sylvie avaient fait une tournée sud-Américaine début 1968 et qu'ils remplissaient des stade de 30 à 40.000 personnes.
J'étais très étonné.

Johnny est mondialement connu dans le monde musical et pour ses show à l'Américaine. En Europe, Johnny est connu ou reconnu en Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Suisse, Belgique. Surtout à la fin des années 60, 70 ou début 80. Après le succès est relatif.
Après, peu de chanteurs français ont réussi dans les pays non francophone ( Maurice Chevalier, Edith Piaf, Brigitte Bardot, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et quelques autres )..
Je ne parle pas pour un tube mais par la carrière artistique.

A près, on peut trouver d'autres noms.
Johnny1966
Johnny1966

Message  Reclamation le Mer 17 Juin - 0:04

Ces 30 dernières années, je me suis souvent rendu en Espagne et en Allemagne.
Et Johnny y est un parfait inconnu..
Reclamation
Reclamation

Message  Angelo58 le Mer 17 Juin - 0:25

PHIL25 a écrit:C'est faux, dans les années 60 et début 70 johnny avait une carrière internationale…….. Chansons classées en Amérique du sud, Turquie, Japon, Espagne, Italie………. Après, il s'est concentré sur la Francophonie……. Il n'a pas percé chez les anglo saxons comme tous ceux qui sont extérieur à ces pays….
Ce n'est pas parcequ'il a fait quelques tournées à l'étranger dans les annéres 60/70 et que quelques titres sont sortis ,voir classés dans quelques pays que ça en fait un artiste mondialement connu.C'est un artiste avant tout francophone et c'est tout .Il ne faut pas y voir un là un artiste plus grand qu'il n'est .C'est le fantasme de beaucoup de fan de croire que Johnny est connu dans le monde entier .
Angelo58
Angelo58

Message  Johnny1966 le Mer 17 Juin - 0:45

Angelo58 a écrit:
PHIL25 a écrit:C'est faux, dans les années 60 et début 70 johnny avait une carrière internationale…….. Chansons classées en Amérique du sud, Turquie, Japon, Espagne, Italie………. Après, il s'est concentré sur la Francophonie……. Il n'a pas percé chez les anglo saxons comme tous ceux qui sont extérieur à ces pays….
Ce n'est pas parcequ'il a fait quelques tournées à l'étranger dans les annéres 60/70 et que quelques titres sont sortis ,voir classés dans quelques pays  que ça en fait un artiste mondialement connu.C'est un artiste avant tout francophone et c'est tout .Il ne faut pas y voir un  là un artiste plus grand qu'il n'est .C'est le fantasme de beaucoup de fan de croire que Johnny est connu dans le monde entier .

Johnny en dehors de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada Québec, il est inconnu depuis 40 ans.
Lors d'un évènement, une radio ou une télé étrangère peut en parler mais c'est tout

En 2018, l'acteur Américain Tom Hanks disait qu'il aimait beaucoup Johnny et qu'il possédait une quarantaine de disques.
Est ce vrai ?
Petit collectionneur. lol!
Johnny1966
Johnny1966

Message  bernard le Mer 17 Juin - 6:59

Reclamation a écrit:Ces 30 dernières années, je me suis souvent rendu en Espagne et en Allemagne.
Et Johnny y est un parfait inconnu..

Même dans les années 70, je me souviens avoir parcouru les disquaires en Italie et en Espagne. Johnny y était inconnu.
En Allemagne, il était un peu connu en Sarre, région limitrophe de la France et on ne trouvait ses disques qu'au moment de leur sortie
bernard
bernard

Message  PHIL25 le Mer 17 Juin - 8:01

Il suffit de regarder le nombre de couvertures de magazine avec Johnny en Espagne, Italie pour voir que Johnny n'est pas inconnu……….
PHIL25
PHIL25

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant