Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Occasions manquées

+7
jade6027
lifeonmarsdb2
OVLACA
Phiphi
Johnny60
johnny95
Jay1475
11 participants

Aller en bas

Occasions manquées Empty Occasions manquées

Message  Jay1475 Sam 15 Sep - 12:15

Bonjour à tous. Je souhaitais rebondir sur le post concernant Lenny Kravitz et son éventuelle collaboration avec Johnny et recenser les occasions manquées de collaborations qui auraient eu de la gueule. Pas question de pleurer sur le passé ou d'imaginer un hypothétique résultat sur lequel personne, par définition, ne peut se prononcer mais juste dresser un bilan de ce qu'on a pu louper.
Les projets hasardeux souvent évoqués par Johnny, type tournée aux USA avec Ringo Starr à la batterie ne comptent pas Very Happy !

On peut déjà déplorer les projets entamés qui n'ont pas aboutis, style Tony Joe White en 1991 (2 titres utilisés sur 5 enregistrés), le tandem Paul Personne/Hubert-Félix Thièfaine sur l'ébauche de l'album "Le Coeur D'Un Homme" ou Elvis Costello , dont la participation à de futurs projets était visiblement bien partie mais arrêtée pour les raisons qu'on sait (dixit Chris Isaac dans une interview accordée à Antoine de Caunes en novembre dernier).

De mémoire, concernant les collaborations musicales, outre Lenny Kravitz, j'ai lu/entendu souhaiter une collaboration avec Johnny: Muse, Sting, Thunder (après "Amour Facile"), Daft Punk (si!), Daniel Darc, Ronnie Bird, Steven Tyler, Dave Stewart, Alain Bashung, Didier Wampas ou (et j'enrage sur ce dernier point que ça ne se soit pas fait) les écrivains Michel Houellebecq et Virginie Despentes.

Pour le cinéma, Abel Gance voulait faire tourner Johnny dans un biopic sur James Dean et le tandem Délépine/Kervern avait écrit un scénario imaginé spécialement pour l'occasion.

Ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit, j'en oublie très probablement. Ce qui me chagrine dans cette liste, quoi qu'on pense des artistes cités, c'est qu'ils auraient constitué une base de travail surprenante et intéressante et offert à Johnny l'occasion de s'aventurer sur d'autres territoires musicaux, en particulier pendant la décennie 1998/2008 à mon goût bien trop frileuse en terme de prise de risque artistique. La disparition de Johnny est d'autant plus triste que, depuis 2011 et la collaboration avec Matthieu Chedid, il était en plein renouvellement artistique et avait retrouvé une envie d'entreprendre et de surprendre qui était visiblement partie pour durer. C'est ce dernier point qui me pèse le plus depuis le 06 décembre dernier...
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  johnny95 Sam 15 Sep - 12:22

Album de duos avec des stars internationales (Mike Jagger, Paul Mc Cartney, etc...), même chose mais juste avec Eddy.
johnny95
johnny95

Messages : 5506
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Val D'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Johnny60 Sam 15 Sep - 12:52

N'y avait t'il pas un projet avec Serge Gainsbourg à une époque ?
Ensuite Johnny avait évoqué dans une interview en 1981 un projet d'album 100% Rock'n'Roll avec le Night Rider Band (groupe Live 1981).

Et le grand retour à Nashville Tennessee avec Michel Mallory alors que les chansons étaient prêtent. Ça c'est vraiment frustrant et triste. Sad

Moi j'aurais bien aimé le voir bosser avec Capdevielle au début des années 80.

Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Sam 15 Sep - 19:21

Johnny60 a écrit:N'y avait t'il pas un projet avec Serge Gainsbourg à une époque ?  
Ensuite Johnny avait évoqué dans une interview en 1981 un projet d'album 100% Rock'n'Roll avec le Night Rider Band (groupe Live 1981).

Et le grand retour à Nashville Tennessee avec Michel Mallory alors que les chansons étaient prêtent. Ça c'est vraiment frustrant et triste. Sad

Moi j'aurais bien aimé le voir bosser avec Capdevielle au début des années 80.


Un projet avec Gainsbourg ? Jamais entendu parler, si tu peux en dire plus ça m'intéresse vraiment beaucoup !

Un album 100% rock'n'roll en 1981 qui donnera lieu à "Pas Facile", un des 3 ou 4 disques de Johnny que je considère comme un vrai plantage et un vrai navet... Quel dommage. Et Capdevielle, excellente idée, même si je crois que ce dernier n'aimait pas Johnny en tant qu'artiste.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Phiphi Sam 15 Sep - 19:49


Perso , je regrette que l'excellent Jean Loup Dabadie n'ai jamais écrit pour Johnny alors qu'il l'aimait , les textes auraient été grandioses et percutants.

Au niveau duo , je regrette que Tina Turner ait refusé de chanter avec lui en 99 ,alors qu'il a tout fait pour cela se concrétise , lors d'une émission TV , elle ne le considérait pas comme un vrai artiste , parait-il , un RV manqué .

Du temps de la période de la vraie TV , un " Grand Echiquier" de Jacques Chancel entièrement consacré à Johnny ,
Jacques Chancel a regretté de ne jamais l'avoir fait et proposé , avec le recul avant que les deux s'éteignent.

En fait , ce qu'il compte c'est ce qu'il a laissé et son emprise est indéniable et irremplaçable dans le monde de la chanson .




Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Sam 15 Sep - 19:55

Phiphi a écrit:
Perso , je regrette que l'excellent Jean Loup Dabadie n'ai jamais écrit pour Johnny alors qu'il l'aimait , les textes auraient été grandioses et percutants.

Au niveau duo , je regrette que Tina Turner ait refusé de chanter avec lui en 99 ,alors qu'il a tout fait  pour cela se concrétise ,  lors d'une émission TV , elle ne le considérait pas comme un vrai artiste  , parait-il ,  un RV manqué .

Du temps de la période de la vraie TV , un " Grand Echiquier" de Jacques Chancel entièrement consacré à Johnny ,  
Jacques Chancel  a regretté de ne jamais l'avoir fait et proposé , avec le recul avant que les deux s'éteignent.

En fait , ce qu'il compte c'est ce qu'il a laissé et son emprise est indéniable et irremplaçable dans le monde de la chanson .




Ce n'est pas Dabadie qui a écrit "J'Ai Epousé Une Ombre" ?
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty et aussi

Message  OVLACA Sam 15 Sep - 20:23

album par OTIS REDDING ...... dans les années fin 60 et debut 70
OVLACA
OVLACA

Messages : 47
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 75
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Phiphi Sam 15 Sep - 20:49

Pour répondre à Jay , je ne sais pas , certainement ! je n'ai pas vérifié pour garder l'authenticité de notre correspondance .

Cette chanson a été enregistrée d'une manière particulière , l'époque où il était avec Nathalie Baye , le 45 t est sorti lors du film , je trouve très belle cette chanson tout comme j'ai adoré le film et aime le revoir .

Dommage qu'elle n'est pas fait partie du générique , elle a été faite après certainement la sortie du film pour le public de Johnny et surtout par le biais de Nathalie Baye ( actrice très populaire à l'époque) qui a beaucoup compté pour lui dans le milieu des années 80.

Je confirme qu'une collaboration avec Jean Loup Dabadie pour les textes auraient été géniale surtout avec les excellents musiciens dont Monsieur Hallyday , savaient s'entourer .

Une nouvelle fois , JL Dabadie aimait beaucoup Johnny , il l'a dit à plusieurs reprises .

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  lifeonmarsdb2 Dim 16 Sep - 9:22

" ou Elvis Costello , dont la participation à de futurs projets était visiblement bien partie mais arrêtée pour les raisons qu'on sait (dixit Chris Isaac dans une interview accordée à Antoine de Caunes en novembre dernier). "

Je ne connais pas ces raisons que tu sembles connaître... Si quelqu'un veut bien m'éclairer ! Merci.
lifeonmarsdb2
lifeonmarsdb2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Dim 16 Sep - 10:38

lifeonmarsdb2 a écrit:" ou Elvis Costello , dont la participation à de futurs projets était visiblement bien partie mais arrêtée pour les raisons qu'on sait (dixit Chris Isaac dans une interview accordée à Antoine de Caunes en novembre dernier). "

Je ne connais pas ces raisons que tu sembles connaître... Si quelqu'un veut bien m'éclairer ! Merci.

Ces raisons ayant mis un terme à ce projet sont simples: Johnny est décédé entre temps....
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Dim 16 Sep - 10:42

OVLACA a écrit:album  par OTIS REDDING ...... dans les années fin 60 et debut 70

Je crois que ça c'est du Johnny dans le texte dans le style "Jimi Hendrix jour sur "Le Pénitencier" " Smile....
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  lifeonmarsdb2 Dim 16 Sep - 10:57

Jay1475 a écrit:
lifeonmarsdb2 a écrit:" ou Elvis Costello , dont la participation à de futurs projets était visiblement bien partie mais arrêtée pour les raisons qu'on sait (dixit Chris Isaac dans une interview accordée à Antoine de Caunes en novembre dernier). "

Je ne connais pas ces raisons que tu sembles connaître... Si quelqu'un veut bien m'éclairer ! Merci.

Ces raisons ayant mis un terme à ce projet sont simples: Johnny est décédé entre temps....

Je ne connaissais pas ce futur projet ... Merci pour ta réponse.
lifeonmarsdb2
lifeonmarsdb2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty OTIS REDDING

Message  OVLACA Dim 16 Sep - 11:10

c'était prévu , des contacts avaient été établis ( maisons de disque) mais OTIS REDDING est mort quelques temps après ( avion je crois)
OVLACA
OVLACA

Messages : 47
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 75
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Dim 16 Sep - 19:06

Concernant ces occasions manquées, en particulier pour le dernier projet visiblement initié du vivant de Johnny concernant l'album écrit en partie (produit?) par Elvis Costello, la même question que pour les concerts en dehors de la francophonie: pourquoi maintenant et pas il y a 10, 15 ou 20 ans?

Manque d'ambition? Influence de la maison de disques en faveur d'un répertoire et d'une audience francophone? Cette question restera pour moi comme LE point noir de la carrière de Johnny et la reconnaissance internationale qu'il méritait. D'autant que dans les années 60/70, Johnny avait commencé à se faire une belle réputation hors francophonie. Pourquoi cet arrêt aussi net que dommageable?

On ne va pas refaire l'histoire mais j'aurais quand même préféré, pour mes oreilles et pour l'image de Johnny, le savoir aux côtés de Dave Stewart et Lenny Kravitz plutôt que Raphael et Calogero...
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  jade6027 Dim 16 Sep - 20:25

Jay1475 a écrit:
OVLACA a écrit:album  par OTIS REDDING ...... dans les années fin 60 et debut 70

Je crois que ça c'est du Johnny dans le texte dans le style "Jimi Hendrix jour sur "Le Pénitencier" " Smile....

Je ne pense pas! Cette anecdote est racontée dans différentes, revues, magasines et livres depuis 1970.
Par contre concernant Costello, merci de nous fournir un lien ou une référence car personellement, je n'en ai jamais entendu parler jusque là.


jade6027

Messages : 552
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Dim 16 Sep - 20:33

Si les propos de Chris Isaac ne suffisent pas , voici un extrait de la presse british :

Then he nearly ruined everything with Charles Aznavour's She but luckily followed that with an atmospheric song in French and English written for the late "French Elvis" Johnny Hallyday (and performed here on what would have been Hallyday's birthday) to save the day.

Lien: https://www.nottinghampost.com/whats-on/music-nightlife/elvis-costello-nottingham-tour-review-1686438
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  PHIL25 Dim 16 Sep - 21:00

Jay1475 a écrit:Concernant ces occasions manquées, en particulier pour le dernier projet visiblement initié du vivant de Johnny concernant l'album écrit en partie (produit?) par Elvis Costello, la même question que pour les concerts en dehors de la francophonie: pourquoi maintenant et pas il y a 10, 15 ou 20 ans?

Manque d'ambition? Influence de la maison de disques en faveur d'un répertoire et d'une audience francophone? Cette question restera pour moi comme LE point noir de la carrière de Johnny et la reconnaissance internationale qu'il méritait. D'autant que dans les années 60/70, Johnny avait commencé à se faire une belle réputation hors francophonie. Pourquoi cet arrêt aussi net que dommageable?

On ne va pas refaire l'histoire mais j'aurais quand même préféré, pour mes oreilles et pour l'image de Johnny, le savoir aux côtés de Dave Stewart et Lenny Kravitz plutôt que Raphael et Calogero...

Johnny a fait la une du Time en 84 ou 85, le journaliste l'a décrit comme une star qui ne sortait jamais de son pays…………..
PHIL25
PHIL25

Messages : 336
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Dim 16 Sep - 21:06

PHIL25 a écrit:
Jay1475 a écrit:Concernant ces occasions manquées, en particulier pour le dernier projet visiblement initié du vivant de Johnny concernant l'album écrit en partie (produit?) par Elvis Costello, la même question que pour les concerts en dehors de la francophonie: pourquoi maintenant et pas il y a 10, 15 ou 20 ans?

Manque d'ambition? Influence de la maison de disques en faveur d'un répertoire et d'une audience francophone? Cette question restera pour moi comme LE point noir de la carrière de Johnny et la reconnaissance internationale qu'il méritait. D'autant que dans les années 60/70, Johnny avait commencé à se faire une belle réputation hors francophonie. Pourquoi cet arrêt aussi net que dommageable?

On ne va pas refaire l'histoire mais j'aurais quand même préféré, pour mes oreilles et pour l'image de Johnny, le savoir aux côtés de Dave Stewart et Lenny Kravitz plutôt que Raphael et Calogero...

Johnny a fait la une du Time en 84 ou 85, le journaliste l'a décrit comme une star qui ne sortait jamais de son pays…………..

J'ignorais. Tout est dit ! Pour anecdote qui en dit long, je me souviens d'un papier du journaliste Nick Kent, le Philippe Manoeuvre anglais pour faire court, chroniquant le Bercy 95 dans Libération où il disait que Johnny était meilleur sur scène que Rod Stewart ou Tina Turner, presque aussi bon que les Stones. Bon...Johnny aurait du faire le tour du monde si lui et/ou sa maison de disque s'en étaient donné les moyens.
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Johnny60 Dim 16 Sep - 21:38

Le Rough Town Tour laissera des traces visiblement d'où peut-être la frilosité de se produire à l'étranger ensuite.



Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Johnny60 Dim 16 Sep - 21:43

PHIL25 a écrit:
Jay1475 a écrit:Concernant ces occasions manquées, en particulier pour le dernier projet visiblement initié du vivant de Johnny concernant l'album écrit en partie (produit?) par Elvis Costello, la même question que pour les concerts en dehors de la francophonie: pourquoi maintenant et pas il y a 10, 15 ou 20 ans?

Manque d'ambition? Influence de la maison de disques en faveur d'un répertoire et d'une audience francophone? Cette question restera pour moi comme LE point noir de la carrière de Johnny et la reconnaissance internationale qu'il méritait. D'autant que dans les années 60/70, Johnny avait commencé à se faire une belle réputation hors francophonie. Pourquoi cet arrêt aussi net que dommageable?

On ne va pas refaire l'histoire mais j'aurais quand même préféré, pour mes oreilles et pour l'image de Johnny, le savoir aux côtés de Dave Stewart et Lenny Kravitz plutôt que Raphael et Calogero...

Johnny a fait la une du Time en 84 ou 85, le journaliste l'a décrit comme une star qui ne sortait jamais de son pays…………..

Une possibilité de retrouver cette une ?
Merci d'avance.
Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  lugo62 Dim 16 Sep - 21:55

Johnny60 a écrit:Le Rough Town Tour laissera des traces visiblement d'où peut-être la frilosité de se produire à l'étranger ensuite.  




Pas improbable comme hypothèse ....
Las vegas , même si je trouve la set très interessante, n’a pas laissé que de souvenirs mémorables non plus...
lugo62
lugo62

Messages : 10609
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Johnny60 Dim 16 Sep - 22:04

lugo62 a écrit:
Johnny60 a écrit:Le Rough Town Tour laissera des traces visiblement d'où peut-être la frilosité de se produire à l'étranger ensuite.  




Pas improbable comme hypothèse ....
Las vegas , même si je trouve la set très interessante, n’a pas laissé que de souvenirs mémorables non plus...

Et c'est bien triste et injuste.
Inutile de te dire que j'adore Vegas. Wink
Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  PHIL25 Dim 16 Sep - 22:48

Occasions manquées Times10

On voit le titre : la star qui reste à domicile
PHIL25
PHIL25

Messages : 336
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Johnny60 Lun 17 Sep - 5:33

Merci PHIL25 Wink
Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  TRIKER Lun 17 Sep - 10:18

Les raisons sont effectivement étranges , dans les années 60 une tournée des campus semblait lancer Johnny aux Usa à une période ou Elvis laissait un peu le champs libre , on se souvient de photos de stades en Amérique du sud vers 67 ou 68 puis le
tres grand succés international de"j'ai un problème " , de tv en italie d'une renommée en espagne .
Dans une interview sur le sujet Johnny évoquait le manque de volonté de la maison de disque ...
Même au Canada , il a fait peu de concerts au cours de sa carrière ...
Pour lancer une carrière vraiment internationale il fallait appliquer la stragie "Iglésias ou Mouskouri " ces artistes enregistraient de nombreux disques directement en Francais , Anglais et Espagnol et faisaient au début de leur carrière des tournées Tv ... pendant ce temps notre Johnny faisait des tournées en salles en France ...
D'un autre côté égoïstement je dirais bien que nous l'avons eu rien que pour nous !!
Certains artistes dits internationaux , n'ont jamais pu remplir un stade alors n'ayons pas de regrets Johnny nous laisse plus de 1000 chansons au moins 25 "lives" et tellement de souvenirs de concerts parfois vus plusieurs fois ...

TRIKER

Messages : 877
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Jay1475 Lun 17 Sep - 11:33

Non, pas de regrets mais dommage qu'il n'ait pas eu cette carrière internationale alors qu'il avait tout pour la réussir. Je pense que la postérité parlera pour lui à ce niveau.

Au niveau des occasions manquées, une adaptation du roman "Cassidy's Girl" de David Goodis qui aurait été réalisée par Jean Marboeuf avec Béatrice Dalle. A la place, on a eu..."La Gamine" Rolling Eyes
Jay1475
Jay1475

Messages : 1542
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Otis Redding

Message  Alain Rozan Lun 17 Sep - 14:40

Notez que Johnny a bien collabore avec Otis Redding meme s'ils n'ont pas fait de duos.
Otis Redding a produit 5 titres pour Johnny au Talent Master Studio de de New York
en 1967 en coachant Johnny pour son vocal.
Je crois qu’il me rend fou
Lettre de fans
Aussi dur que du bois
Ne sois pas si stupide
Je suis seul
Cela est confirme par les musiciens qui jouent sur ces morceaux (les musiciens attitres du label Atlantic d'Otis Redding qui jouaient avec lui et Aretha Franklin):
Guitare : Jimmy Johnson.
Basse : Tommy Gogbill.
Batterie : Roger Hawkins.
Piano : Spooner Oldham.
Saxophone ténor : King Curtis, Charlie Chalmers.
Saxophone baryton : Willie Bridge.
Cornet : Melvin Lastie.
Cela est egalement confirme par Mick Jones dans plusieurs interviews.
"Playing with Johnny Hallyday was very good for me. He sent me over to America to do an album with Otis Redding. Johnny was doing a lot of Otis Redding covers and they met – Otis was coaching how Johnny should sing soul songs. I learned so much from that time. Just to see someone like Otis teaching Johnny Holliday how to sing soul was great.
Amities,
Alain

Alain Rozan

Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Occasions manquées Empty Re: Occasions manquées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum