"Stade de France

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: "Stade de France

Message  titi58 le Mer 4 Avr - 20:02

Lorada a écrit:Ne pas confondre "concert" et "spectacle".

Où peut on mettre la frontière entre un concert et un spectacle ?

Dans beaucoup de spectacles, il y a de la musique qui accompagne.

Dans beaucoup de concerts il y a du spectacle pour agrémenter à plus ou moins grande échelle.

Et enfin beaucoup d'artistes combinent les deux pour faire un tout car c'est complémentaire. alors comment différencier dans ce cas ????

titi58

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lorada le Mer 4 Avr - 22:05

titi58 a écrit:
Lorada a écrit:Ne pas confondre "concert" et "spectacle".

Où peut on mettre la frontière entre un concert et un spectacle ?

Dans beaucoup de spectacles, il y a de la musique qui accompagne.

Dans beaucoup de concerts il y a du spectacle pour agrémenter à plus ou moins grande échelle.

Et enfin beaucoup d'artistes combinent les deux pour faire un tout car c'est complémentaire. alors comment différencier dans ce cas ????

Dans un concert, il n'y a que de la musique (Bob Dylan, Johnny Cash, Tom Petty, Mark Knopfler etc).
Dans un spectacle, il y a de la mise en scène (décors multiples. costumes, artifices, danseurs, tableaux etc.).

Énormément d'artistes américains dans la catégorie musicale de Johnny ne font que des concerts.

Lorada

Message  titi58 le Jeu 5 Avr - 12:07

Oui, je suis d'accord avec toi dans la définition générale des deux mots, cependant dans la réalité cette définition n'est pas aussi rigide.

Prends par exemple une "représentation" d'humoriste. On la qualifie de "spectacle" il n'y a pourtant (souvent) pas de costumes, décors, etc...

A l'inverse quand tu va voir des musiciens (groupes ou chanteurs) on qualifie de "concert". (exemple : les enfoirés en concert) même s'il y a une énorme mise en scène et costumes. Par définition c'est bien un spectacle, pourtant on dit qu'on a été voir le concert des enfoirés. (c'est même indiqué sur le DVD)

Dans ses premiers concerts, Johnny se donnait en quasi-récital, puis petit à petit des costumes sont apparus, des petites mises en scènes, des décors, sans pour autant être des spectacles. On peut parler de spectacles plus près des années 2000.

Pour moi, quand un artiste donne différentes parties de son répertoire, c'est un concert (même s'il y a de gros moyens). Par contre s'il met en scène un album unique à concept, ça tourne plus vers un spectacle (je ne parle pas de comédie musicale).

Mais bon, l'important n'est pas dans l'appellation, mais bien sur la qualité de la prestation.
titi58

Message  johnny95 le Jeu 5 Avr - 12:29

titi58 a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi dans la définition générale des deux mots, cependant dans la réalité cette définition n'est pas aussi rigide.

Prends par exemple une "représentation" d'humoriste. On la qualifie de "spectacle" il n'y a pourtant (souvent) pas de costumes, décors, etc...

A l'inverse quand tu va voir des musiciens (groupes ou chanteurs) on qualifie de "concert". (exemple : les enfoirés en concert) même s'il y a une énorme mise en scène et costumes. Par définition c'est bien un spectacle, pourtant on dit qu'on a été voir le concert des enfoirés. (c'est même indiqué sur le DVD)

Dans ses premiers concerts, Johnny se donnait en quasi-récital, puis petit à petit des costumes sont apparus, des petites mises en scènes, des décors, sans pour autant être des spectacles. On peut parler de spectacles plus près des années 2000.

Pour moi, quand un artiste donne différentes parties de son répertoire, c'est un concert (même s'il y a de gros moyens). Par contre s'il met en scène un album unique à concept, ça tourne plus vers un spectacle (je ne parle pas de comédie musicale).

Mais bon, l'important n'est pas dans l'appellation, mais bien sur la qualité de la prestation.

Les "spectacles" avec mise en scène datent de bien avant les années 2000, qqs exemples : ring du PDS 69, Ange au yeux de laser 79, Survivant 82, poing géant Zénith 84, PDP 93, etc...
johnny95

Message  Kytrax59 le Jeu 5 Avr - 16:55

En parlant de SDF des personnes peuvent ils expliquer au plus jeune le ressentit du concert mythique de 1998 ? La scène ? La mise en scène ? Parce que j'ai l'impression que le DVD est mal filmé et le son est mediocre.
Si des personnes ont des photos amateurs de cette scène je suis preneur Laughing
Kytrax59

Message  Lorada le Jeu 5 Avr - 18:47

titi58 a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi dans la définition générale des deux mots, cependant dans la réalité cette définition n'est pas aussi rigide.

Bien sûr tu trouveras toujours des gens commettre des erreurs de langage (comme beaucoup mélangent prêt et emprunt).
Lorada

stade de france

Message  jeanpaul le Ven 6 Avr - 1:33

la notion de "concert" pour les chanteurs qui se produisait dans les années 60 , n'existait pas :on allait simplement voir johnny à tel ou tel endroit et ça nous suffisait , et on savait qu'avec johnny ,même sans décors ,il y aurait aussi du spectacle , sur la scène et parfois , aussi dans la salle ....hi hi hi , et je suis incapable de dire vers quelle année est apparu ce terme pour les chanteurs de ces années là
l'appellation concert était réservée à la musique classique uniquement , et lorada a fait une distinction correcte entre spectacle et concert
mais , à mon avis il ne faut pas se focaliser sur l'appellation ,quand on à l'opportunité d'assister à une représentation de U2 ,QUEEN , JOHNNY, AC/DC et bien d'autres on apprécie.... point

jeanpaul

Message  salentina le Ven 6 Avr - 8:38

Pour la petite histoire le mot "concert" pour les spectacles de variété, rock etc... a été introduit en France par Michel Berger. C'est lui le premier qui a donné cette appellation, au moment où le couple Berger-Gall régnait sur la variété française. Le mot est resté. Pour lui du moment qu'un spectacle était avant tout musical, c'était un concert.
salentina

stade de france

Message  jeanpaul le Ven 6 Avr - 8:53

salentina a écrit:Pour la petite histoire le mot "concert" pour les spectacles de variété, rock etc... a été introduit en France par Michel Berger. C'est lui le premier qui a donné cette appellation, au moment où le couple Berger-Gall régnait sur la variété française. Le mot est resté. Pour lui du moment qu'un spectacle était avant tout musical, c'était un concert.

bonjour salentina
merci pour la précision ,je ne pouvais pas connaitre
j'étais très loin de la France .....dans ces années là

jeanpaul

Message  Gilou 31 le Ven 6 Avr - 9:14

jeanpaul a écrit:la notion   de "concert" pour les chanteurs qui se produisait dans  les années 60 , n'existait pas :on allait simplement voir johnny à tel ou tel endroit et ça nous suffisait , et on savait qu'avec johnny ,même sans décors ,il y aurait aussi du spectacle , sur la scène et parfois , aussi dans la salle ....hi hi hi , et je suis incapable de dire vers quelle année est apparu ce terme pour les chanteurs de ces années là
l'appellation concert était réservée à la musique classique uniquement , et lorada  a fait   une distinction   correcte entre spectacle et concert
mais , à mon avis il ne faut pas se focaliser sur l'appellation ,quand on à l'opportunité d'assister à une représentation  de U2 ,QUEEN , JOHNNY, AC/DC et bien d'autres on apprécie.... point
dans cette période 60/70 que j'ai bien connue, souvent sur les affiches c'était mentionné "gala de variété"
Gilou 31

stade de france

Message  jeanpaul le Ven 6 Avr - 9:49

oui ,c'est vrai ,le terme "gala de variété " me revient maintenant .....*

par contre ce copié-collé , de facebook me surprend ?

"Le 2 septembre, décollage de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et hélitreuillage réussi : c’est tout bon... mais temps trop long entre la dépose sur le toit du stade et l’arrivée sur scène, plus de quinze minutes, aussi ce projet est abandonné et c’est une doublure qui descendra de l’hélico ; la descente en hélico est refaite par Johnny pour le DVD live".

jeanpaul

Message  titi58 le Ven 6 Avr - 11:53

titi58

stade de france

Message  jeanpaul le Ven 6 Avr - 12:19

ok ! ça explique ......
merci

jeanpaul