Elsa Triolet fan de Johnny

Elsa Triolet fan de Johnny

Message  salentina le Dim 11 Mar - 12:32

Elle avait tout compris depuis le début

Dans «les Lettres françaises» (no 1016, du 13 au 29 février 1964), Elsa Triolet consacrait sa chronique théâtrale à Johnny Hallyday. Voici des extraits de ce beau texte, à bien des égards prémonitoire.

«Il ne laissait pas le temps à la salle d'applaudir, il excitait ses musiciens comme un cocher ses chevaux: «Plus fort! Plus fort!...? Encore plus fort!...». C'est le galop à mort, le délire de la vitesse, de la musique, de la danse... Il semblait connaître chaque spectateur dans la salle, s'amuser avec elle, follement et, soudain, confier son désespoir à tout ce monde, comme mortellement blessé, souffrant à la mesure de sa taille, de sa force et non pas à celle des mauviettes qu'il avait devant lui: «Pas cette chanson...» ou «Serre la main d'un fou...» du récital précédent, cette main que personne ne veut serrer. Un tigre souffre, lui aussi, et un adolescent donc!

«Un métier à se demander s'il y a pour lui une coupure entre la vie quotidienne et la scène, tant il est chez lui dans la lumière des projecteurs, le public comme des convives qu'il veut combler, l'exhibition comme un amusement délirant, pour l'acquérir, ce métier, il faut qu'il ne l'abandonne jamais, qu'il s'exerce sans arrêt, que ce qu'il fait en scène, il le continue dans la rue, et en mangeant, et en dormant... Une image que cela, car à ce rythme, et aussi jeune animal joueur que l'on soit, il y aurait de quoi mourir cent fois d'une rupture du coeur!

«Il fait un de ces potins, un tintamarre, un fracas énorme. On se trouve à l'Olympia comme à l'intérieur d'une cloche qu'on est en train de sonner. Insoutenable, insupportable, on en a le tympan enfoncé, la tête vous en éclate. Pourquoi, je m'extasie, dans ces conditions? Mais parce que c'est une question de réglage des moyens de Johnny autant que de la sonorisation excessive de la salle - il faut bien dire que les autres, avant lui, semblaient hurler, eux aussi! - et qu'il suffirait après tout de baisser le son pour que cela soit gagné.

«A cause de ce fortissimo ininterrompu, vous être assourdi au point que le meilleur se perd, et pas seulement de Johnny: il a avec lui un batteur sensationnel dont il est difficile d'apprécier les prouesses folles, les crescendo et l'accélération étant rendus inaudibles dans ce perpétuel bruit de Niagara qui s'abat sur vous dès le premier moment de l'apparition de Johnny. Fureur! Fureur de vivre, ô James Dean...

«Le malheur d'être trop bien servi par les dieux... De quoi lui en veut-on, à ce splendide garçon, la santé, la gaîté, la jeunesse mêmes? De sa splendeur? De la qualité de ses dons et de son métier acquis, de sa sottise de jeune poulain? Des foules qui le suivent irrésistiblement? De l'argent qu'il gagne? C'est la même haine que pour Brigitte Bardot. Et lorsqu'on leur tombe dessus, je reconnais en moi cette colère qui me prenait au temps où l'on essayait d'abattre Maïakovski, et d'autres fois, d'autres poètes... comme le soir où l'on a sifflé «Hernani!» aux Français, en 1952, pour le cent cinquantenaire de Victor Hugo. Cette volonté de détruire ce qui est trop bien, trop beau, trop gigantesque... La réputation que l'on fait à ceux que l'on veut détruire. Dieu sait pourquoi! (...)

«Je suis, comme vous le voyez, des fans de Johnny Hallyday. Vous trouvez cela grotesque? Vous avez tort, je suis à l'âge où, si on n'est pas un monstre, on aime ce qui est en devenir. Je ne peux pas attendre l'an 2000 quand on invitera un Johnny de cinquante-six ans, si mon compte est bon, à la Maison-Blanche...»

ELSA TRIOLET

https://humanite.fr/node/58065
salentina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elsa Triolet fan de Johnny

Message  BEKKA Patricia le Dim 11 Mar - 17:26

Merci, c'est beau et si bien écrit!!

BEKKA Patricia

elsa triolet : fan de johnny

Message  jeanpaul le Dim 11 Mar - 17:54

c'est bien de rappeler le souvenir de cette femme courageuse , cultivée , instruite , et surtout intelligente , se positionner ,dans le milieu
intellectuel de l'époque ou il ne fallait surtout pas mélanger "les torchons et les serviettes" et elle a écrit des papiers cinglants
envers envers le gotha intellectuel et artistique de l'époque ,qui ironisait sur le peu de culture du jeune homme ..... en rétorquant
que LUI , au moins ,ne s'est pas livré à la "basse besogne" de certains ,durant les années noires !!!!
http://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t13656-recherche-d-une-lettre-dediee-a-johnny-sur-ce-forum#196978

jeanpaul

Message  Phiphi le Dim 11 Mar - 18:18

Un très bel hommage déjà à cette époque ( début des années 60 ) de cette grande dame poétesse et celui de son compagnon Louis Aragon venus applaudir Johnny à l'Olympia à ce moment là .

Puis le Maréchal Juin s'était levé pour l'applaudir !.

Par la suite des grandes plumes comme Jacques Chancel , Bernard Pivot et tant d'autres prestigieux ont su mettre le talent de Johnny en exergue sans artifice mais avec une reconnaissance certaine et respect.

En revanche , j'ai rigolé lorsque un journaliste sur RTL , ce jour du 6 Décembre 2017 comme Alain Duhamel s'est cru bon et obligé , ne pouvant faire autrement que de vanter et glorifier Johnny , sur l'antenne alors qu'il ne l'aimait pas , il ne s'en ait jamais caché mais bon , il fallait assurer ce jour là , vu un tel hommage en ce jour si dur pour nous tous .

Je suis d'accord que l'on peut ne pas aimer un personnage mais reconnaître sa place dans l'histoire du music-hall comme celle de Johnny , et en ce jour Claude François , effectivement .

Phiphi

elsa triolet : fan de johnny

Message  jeanpaul le Dim 11 Mar - 18:47

Phiphi a écrit:Un très bel hommage déjà à cette époque ( début des années 60 ) de cette grande dame  poétesse et celui de son compagnon Louis Aragon venus applaudir Johnny à l'Olympia à ce moment là .

Puis le Maréchal Juin s'était levé pour l'applaudir !.

Par la suite des grandes plumes comme Jacques Chancel , Bernard Pivot et tant d'autres prestigieux ont su mettre le talent de Johnny en exergue sans artifice mais avec une reconnaissance certaine et respect.

En revanche , j'ai rigolé lorsque un  journaliste sur RTL , ce jour du 6 Décembre 2017 comme Alain Duhamel s'est cru bon et obligé ,  ne pouvant faire autrement que de vanter et glorifier Johnny , sur l'antenne alors qu'il ne l'aimait pas , il ne s'en ait jamais caché  mais bon , il fallait assurer ce jour là , vu un tel hommage en ce jour si dur pour nous tous .

Je suis d'accord que l'on peut ne pas aimer un personnage mais reconnaître sa place dans l'histoire du music-hall comme celle de Johnny , et en ce jour Claude François , effectivement .

très sympa ce rappel
merci

jeanpaul

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé