Génération perdue 2016

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Génération perdue 2016

Message  Luc D le Sam 28 Mai - 13:21

Un petit document sympa

https://www.youtube.com/watch?v=JrCCWTM0YKc

Luc D

Revenir en haut Aller en bas

Message  andre le Sam 28 Mai - 14:01

a premiere vu indisponible a la fnac et amazone

andre

Message  GUIBERT FRANCOIS le Sam 28 Mai - 20:16

Ce n'est pas la peine d'acheter la réédition SuperDeluxe deux CDs + un DVD "LA GENERATION PERDUE", parue aujourd'hui chez Universal. Bien écouté ce matin sur Spotify tous les morceaux de l'album avec un nouveau mix stéréo 2016 : c'est très bizarre. Même sur une enceinte bonus d'ordinateur, connaissant par coeur le disque original, on entend toutes les différences. Et c'est moins bien.

Sur plusieurs morceaux (comme "Je me suis lavé les mains dans une eau sale", "La fille à qui je pense"), la voix est trop en avant, dans une optique variété. Elle est isolée nettement de l'orchestration. Les instruments au fond derrière. Comme le sont les versions françaises 1961 de "Sings America Rockin Hits" ("Dans un jardin d'amour", "Serre la main d'un fou").

Je ne sais pas quelle légitimité a le nouveau remixer pour tripatouiller à sa guise les pistes d'un chef-d'oeuvre comme ça, "mis en son" en 1966 par le dénommé et talentueux Giorgio Gomelsky. Je pense que c'est un genre de sacrilège, un gadget à la mode qui sera très vite dépassé (façon "JH réenregistre en 1982 ses succès Vogue 1960-1961 + "La musique que j'aime" + "Noir c'est noir"). Il faut écouter l'album dans son mixage original, normal.

François Guibert, 14h05, 27 mai

GUIBERT FRANCOIS

Voir le profil de l'utilisateur http://lachanteusemariefrance.fr.gd/

Message  SLUNKY le Dim 29 Mai - 8:15

Génération perdue 50 ans déjà et pourtant avec Nuit debout et autres, la génération d'aujourd'hui est toujours perdue.

Deux ans après 66, on a mai 68...Mai 2018 est en route...

Cet album a (re)lancé la carrière de Johnny avec 400 000 exemplaires vendus en quelques semaines lors de sa sortie...alors que son précédent record était de 140 000 avec son 1er album Philips "Salut les copains"...

Johnny 66 a regagné le coeur de toute la jeunesse grâce a cet album.

Pour cette reedition la version longue de "CHEVEUX LONGS ET IDEES COURTES" est trop funny pour s'en priver

Trop rare pour passer à côté, il est tellement souvent "grave" dans ses albums, là il se lâche...

Pour les autres versions longues c'est moins percutant dans l' intérêt...

Pour le son comment faire mieux que le sorcier, le génie de Giorgio...Tout est plus en avant mais limite saturation.

Avec Giorgio équilibre était parfait.

Concernant le DVD, le sois-disant nettoyage a été fait avec une vieille lingette ?

Mais on ne regrette tout de même pas de revoir Johnny en 66.

En conclusion heu ! ? Ben vivement le prochain avec j'espère toujours avec Brian Setzer...

SLUNKY

Message  Fils de Personne le Dim 29 Mai - 8:52

Rivière le prochain, avec une réelle différence de longueur et de mixage on l'espère...

Jamais ils n'auraient dus stipuler version complète sur certains titres, une version complète ne s'achève qu'à la dernière note du groupe.

Fils de Personne

Un jour on retouvera "Si tu pars" ....

Message  SLUNKY le Dim 29 Mai - 9:23

Johnny60 a écrit:Grosse bourde de la part d'Universal qui à confondu "N'y crois pas" avec "Ne crois pas ca" sur le CD 2.  

C'est scandaleux, personne supervise ces rééditions bientôt on trouvera "Si tu pars" la face b de "Ceux que l'amour à blessé " dans une reedition de l'album "Ma vérité" si cela continu...

SLUNKY

Message  le baron le Dim 29 Mai - 10:15

Il y a une autre erreur, sur le DVD, ils annoncent "cheveux longs et idées courtes" alors qu'il s'agit de "la génération perdue".... Shocked

le baron

Message  mitchum le Dim 29 Mai - 11:53

Cette réédition n' apporte pas grand chose d'intéressant. On peut mixer de mille façon différentes un morceaux, Pour moi l'original reflète le son d'une époque et reste la référence.
De plus on nous inflige les 10 dernières secondes de "Cheveux longs et idées courtes" qui sont d'un ridicule affligeant.

mitchum

Message  le baron le Lun 30 Mai - 7:08

Je viens d'écouter les 6 premiers morceaux et ma foi, je vais aller à l'encontre de l'avis général. je le trouve très bien ce mixage !! l'esprit originel n'est pas du tout dénaturé et tout ressort avec plus de clarté et de punch ! On entend super bien la basse, les petits détails et il y a de l'air. J'aurais même préféré un truc encore plus radical mais avec 4 pistes originales, c'était difficile de faire mieux.
Je me répète mais une ènième réédition n'aurait servi à rien.

Et ce mix n'a rien à voir avec une version sabotée et réenregistrée style "noir c'est noir" version 82 comme j'ai pu le lire quelque part. ce n'est pas un ré-enregistrement, juste un nouveau mixage, rien n'a été refait ou ajouté.

Je vous trouve pour la plupart bien conservateur. La musique a cette chance, contrairement à d'autres arts, de pouvoir être remixée, rejouée et d'être entendue sous un autre jour, sous une autre oreille. Nous avons déjà l'original et ce mix est probablement ce que le producteur original aurait souhaité s'il avait eu la technologie d'aujourd'hui.

J'attends d'avoir tout entendu pour donner un avis définitif mais je trouve que c'est une réussite.

Les points négatifs, ce sont les petites erreurs citées au niveau de la pochette, l'absence de l'Olympia 66 qui est indissociable de cet album mais voilà, c'est ainsi

le baron

Message  Fils de Personne le Lun 30 Mai - 9:24

je crois que l'intérêt du forum n'est pas la musique, mais juste avoir tous les supports pour sa collection...

je trouve aussi que le son y a gagné, seul bémol une version complète doit s'arrêter à la dernière note de musique ce qui n'est malheureusement pas le cas.

j'espère que le prochain sera Rivière avec une bonne surprise.

Fils de Personne

Message  le baron le Lun 30 Mai - 9:47

Fils de Personne a écrit:je crois que l'intérêt du forum n'est pas la musique, mais juste avoir tous les supports pour sa collection...

je trouve aussi que le son y a gagné, seul bémol une version complète doit s'arrêter à la dernière note de musique ce qui n'est malheureusement pas le cas.

j'espère que le prochain sera Rivière avec une bonne surprise.

oui, ils auraient dû aller vraiment jusqu'au bout de la chanson et bannir les fades.. entièrement d'accord.

le baron

Message  Phil le Lun 30 Mai - 15:00

le baron a écrit:Je viens d'écouter les 6 premiers morceaux et ma foi, je vais aller à l'encontre de l'avis général. je le trouve très bien ce mixage !!  l'esprit originel n'est pas du tout dénaturé et tout ressort avec plus de clarté et de punch ! On entend super bien la basse, les petits détails et il y a de l'air. J'aurais même préféré un truc encore plus radical mais avec 4 pistes originales, c'était difficile de faire mieux.

Et ce mix n'a rien à voir avec une version sabotée et réenregistrée style "noir c'est noir" version 82 comme j'ai pu le lire quelque part. ce n'est pas un ré-enregistrement, juste un nouveau mixage, rien n'a été refait ou ajouté.

Je vous trouve pour la plupart bien conservateur. La musique a cette chance, contrairement à d'autres arts, de pouvoir être remixée, rejouée et d'être entendue sous un autre jour, sous une autre oreille. Nous avons déjà l'original et ce mix est probablement ce que le producteur original aurait souhaité s'il avait eu la technologie d'aujourd'hui.

J'attends d'avoir tout entendu pour donner un avis définitif mais je trouve que c'est une réussite.

Les points négatifs, ce sont les petites erreurs citées au niveau de la pochette, l'absence de l'Olympia 66 qui est indissociable de cet album mais voilà, c'est ainsi

Tout-à-fait d'accord c'est un remix et c'est quand même mieux que de créer un livret avec des nouvelles photos et le même album.

--------------------------------------------------------------------

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

Phil
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hallyday.com

Dégoûté

Message  davidb2 le Lun 30 Mai - 15:28

Comme tout le monde j'y vais de mon petit commentaire. Une seule remarque. Gardez vos sous pour les réédition vinyles étrangers. Moi qui me faisais une joie pour un de mes album préféré là je suis plus que déçu, absolument aucun intérêt à ce que ces requins de mercury nous ont sorti. Quand je pense aux tonnes de bandes qu'ils ont à disposition. A n'achetez que pour les collectionneurs (dont je suis ), sinon passez votre chemin, les autres éditions suffisent.

davidb2

Message  jade6027 le Lun 30 Mai - 17:16

Phil a écrit:
le baron a écrit:Je viens d'écouter les 6 premiers morceaux et ma foi, je vais aller à l'encontre de l'avis général. je le trouve très bien ce mixage !!  l'esprit originel n'est pas du tout dénaturé et tout ressort avec plus de clarté et de punch ! On entend super bien la basse, les petits détails et il y a de l'air. J'aurais même préféré un truc encore plus radical mais avec 4 pistes originales, c'était difficile de faire mieux.

Tout-à-fait d'accord c'est un remix et c'est quand même mieux que de créer un livret avec des nouvelles photos et le même album.
Tout à fait d'accord ! Et tant qu'à aller plus loin, ils auraient dû faire un remix techno de cet album afin d'avoir réellement quelque chose de différent °_°

jade6027

Message  le baron le Lun 30 Mai - 17:42

jade6027 a écrit:
Phil a écrit:

Tout à fait d'accord ! Et tant qu'à aller plus loin, ils auraient dû faire un remix techno de cet album afin d'avoir réellement quelque chose de différent °_°

Tu es plein d'humour cheers il y a un juste milieu, ici, je trouve que l'oeuvre est respectée pour un mieux.... mais un projet différent avec un mix techno, pourquoi pas, je n'ai rien contre..... (à toi de voir si c'est de l'humour ou pas... Basketball )

le baron

Message  Phil le Lun 30 Mai - 19:31

mitchum a écrit:Cette réédition n' apporte pas grand chose d'intéressant. On peut mixer de mille façon différentes un morceaux, Pour moi l'original reflète le son d'une époque et reste la référence.
De plus on nous inflige les 10 dernières secondes de "Cheveux longs et idées courtes" qui sont d'un ridicule affligeant.

qui sont d'un ridicule affligeant

ce n'est qu'une répétition d'une partie précédente. Ce n'est pas nouveau et cela était déjà la dans la version originale.

--------------------------------------------------------------------

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

Phil
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hallyday.com

Message  Luc D le Mar 31 Mai - 9:14

Selon Pasfour du forum voisin

Quelques erreurs relevées dans le texte:
- page 3 tournée de 4 jours avant l'Olympia. Si l'on excepte le concert donné à Robinson village, la tournée démarre à Evreux le 13 octobre, Nancy le 14 et Villerupt le 15
- page 11 et 24 Gilbert DELANEZ. Son véritable nom est Gilbert DALL'ANESE
- page 19 pochette Afrique du sud 1967. C'est la pochette du EP Espagne de 1966 437 260
- page 24 LP 30 CM PHILIPS 77 381. C'est le LP PHILIPS 70 381
- page 25 Si tout change publié en septembre 1966. Figure sur le EP 437 228 de mai 1966
- page 26 DVD Je suis seul. Le titre de la séquence consacrée à Johnny est "Un roi triste"
- page 26 DVD inclus "Cheveux longs idées courtes". C'est "La génération perdue"
- CD2 plage 8 "N'y crois pas" C'est "Ne crois pas ça" qui est gravé sur le CD
- certaines photos semblent dater de 1965 et non de 1966

Pour le point Je suis seul / Un roi triste
A la lecture du DVD on lit un 'panneau' Je suis seul
alors que Un roi triste n'apparaît pas
Donc pour moi ce n'est pas une erreur
(voir aussi notre rubrique TV)

Luc D

Message  Reclamation le Mar 31 Mai - 21:11

"Un roi triste" est le nom de cette même séquence diffusée la veille à la télévision suisse.
En france, le titre est bien "Je suis seul" dans l'émission "5 colonnes à la une".

Reclamation

Message  le baron le Mer 1 Juin - 9:16

J’ai parfois l’impression qu’il y a comme un malentendu. Je m’explique. Quand sont apparus les premiers « remix » dans les années 80, il s’agissait de remix pour les pistes de danse avec l’ajout d’une grosse caisse sur tous les temps, avec des copier-coller pour rallonger le morceau en ne laissant que les instruments qui donnaient envie de danser. Ce genre de pratique sur des morceaux qui ne s’y prêtaient pas donnaient des résultats catastrophiques et depuis lors, dans l’esprit général, « Remix » est devenu synonyme de « mauvais », d’horreur absolue. Voir comme exemple chez Johnny, les fameuses versions 82 de « Noir c’est noir » par exemple. (qui est plus qu’un simple remix, qui est un ré-enregistrement , une reprise à la sauce « remix »). Serait-ce les séquelles de cette pratique qui rend réfractaire à la nouveauté ?

Dans ces nouveaux remix de Johnny, il ne s’agit pas du tout de cela, je n’appellerais d’ailleurs pas cela un « remix » mais un nouveau mixage. La nuance est importante. Le but ici est d’améliorer avec les techniques d’aujourd’hui ce qu’on ne savait pas faire à l’époque. Par exemple, la basse était toujours sous-mixée car la technologie des vinyles ne permet pas de la mettre à sa juste valeur sous peine de sillon trop « gros » et de faire sauter l’aiguille du pick-up. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres dans les contraintes techniques. Il était donc impossible de mettre sur disque le son réel capté en studio. Et le mixage était « bridé » et devait tenir compte de ces contraintes.

J’ai ré-écouté les différentes versions de cet album et très franchement, et ce n’est que mon avis, ce mix est très respectueux de celui de Gomelsky, il le sublime, le parti pris artistique est le même et nous permet d’entendre au plus près ce qu’il se passait dans le studio, nous permet d’entendre le « véritable » son original qui nous pouvait pas être gravé tel quel à l’époque par manque de moyens techniques. Il est dommage que Gomelsky soit décédé. Je suis à peu près certain (sauf s’il avait un gros problème d’égo) qu’il aurait été enchanté d’entendre ce mix.

Le paradoxe, il est là. La plupart d’entre vous, d’entre nous sommes habitués à une version et utilisons le mot « son original » pour la version d’époque alors que le véritable son d’époque est probablement plus proche de cette nouvelle version. Mais il est difficile de se détacher du premier « son » entendu.

Pour ma part, je trouve donc que ce mixage est une réussite et j’espère très sincèrement que d’autres initiatives de ce genre auront lieu.
Dommage qu’ils n’aient pas remixé l’album « rock’n’roll attitude », peut-être l’aurais-je enfin aimé….

Et je me refuse à sacraliser l’œuvre de Johnny avec des « on n’y touche pas ! ». Que dire alors des centaines de reprises que Johnny a faites et qui sont considérées par les amateurs des versions originales anglo-saxonnes comme des massacres, c’est autre chose qu’un simple remix non ?

Donc, ok aussi pour une version Mono de l’album si ça plaît à certains mais je rappelle que nous avons deux oreilles et que le minimum de « fidélité » passe par au minimum la stéréo.

Ce nouveau mixage m’apporte un plus que n’aurait pas apporté une banale réédition d’un truc qui existe déjà. Tout cela est affaire de goût et je respecte l’avis des autres mais je ne voudrais pas qu’Universal ne voient que des avis négatifs sur cette ré-édition et laisse tomber pour la suite !!

Je dirais pour terminer que chaque version a son intérêt et que le principal est que chacun y trouve son compte. Comme le dit l’adage populaire, si vous n’aimez pas, n’achetez pas.

J’attends déjà de pied ferme un autre mixage de l’album « rivière » (qui existe déjà en plus celui-là !!). Et j’attends aussi le remix d’autres albums, c’est l’occasion de les redécouvrir et je trouve cela plus passionnant qu’être gardien du Temple Johnny.

le baron

Message  didier02 le Mer 1 Juin - 9:43

Entierement d accord avec "Le Baron". J'ai écouté le CD1 ce matin, et j'aime beaucoup

didier02

Message  serge44 le Mer 1 Juin - 12:12

Entièrement d'accord avec "Le Baron" ; pourvu qu' Universal sorte d'autres albums de Johnny dans ce genre de rééditions. Pour moi, cela respecte l'album original. Pour la fin de " Cheveux longs idées courtes", c'est vrai que c'est bizarre. Mais je trouve très bien d'avoir ajouté ces paroles de Johnny. Cela remonte à 50 ans, et s'il a fait cette prise ce jour là, c'est qu'il devait trouver cela pas mal.

serge44

Message  Luc D le Mer 1 Juin - 16:04

Cheveux long

excellent

et là vous ne pouvez pas dire qu'il manque une note à la fin

Luc D

Message  brunoo le Jeu 2 Juin - 13:31

Je ne m’exprime pas beaucoup ici, même si je lis très souvent vos différents point de vues.

Je vais aussi confirmer ce que « Le Baron » pense de ce nouveau mixage de l’album.

C’est un album incontournable dans la carrière de Johnny, mais il est vrai que j’avais perdu l’habitude de l’écouter.

J’ai découvert cet album sur le tard, il y a une petite trentaine d’année tout de même  Cool  Evidement « Les noir c’est noir, Je veux te graver dans la vie et La fille a qui je pense », je l’ai connaissais depuis plus de 40 ans.

Depuis donc environ trente ans, j’avais cet album sous diverses rééditions, de la guitare évidement jusqu’à la dernière collection sortie en kiosque.

Mais je dois avouer que je ne l’écoutais plus justement, car les enregistrements de cette époque sont se qu’ils sont, mais quand même en dessous de ce qu’on peut entendre aujourd’hui.

Je suis un fan de Hi-fi depuis toujours, et, tout au long de ces longues années, j’ai toujours pris plaisir à faire évoluer mon matériel d’écoute, et ce, en fonction de mes moyens évidement.

Aujourd’hui, je possède une installation que je qualifierai de correct, je n’aime pas l’appellation ‘audiophile’ pour ce genre d’installation, car je trouve cette appellation bien prétentieuse et surtout bien ridicule en ce qui me concerne, j’écoute la musique pour me faire plaisir, pas pour m’extasier devant les vu-mètres  Shocked

Donc, avec mon matériel ‘correct’, je suis en mesure de me faire plaisir avec un bon album. Et cette dernière sortie de cet album mythique, me fait plaisir, car c’est juste parfait !

Quelle dynamique, quelle finesse, et quelle précision dans presque tous les registres, c’est une véritable claque que j’ai pris en écoutant cet album. D’autant plus qu’au départ, je ne m’attendais pas à grand chose…

Bref, à quand la suite maintenant ? J’ai déjà hâte d’écouter le prochain, si comme celui là, le boulot est bien fait.

Alors oui, il y a des petites erreurs dans le livre, ce n’est pas génial en effet, car sa gâche un peu le travail de restauration. Mais en ce qui me concerne, le plus important est ce qui rentre dans mes oreilles, et là, bravo aux techniciens Wink  En même temps, les prises de sons d’origines devaient déjà être très bonnes, ce qui pour l’époque était une prouesse à mon avis.

Dernière petite chose, j’aime bien retrouver avec ces rééditions, le format plus grand de la pochette. Comme à l’époque où j’adorais tenir le 33t dans mes mains, je retrouve un peu cette sensation, ça à de la gueule et finalement contribue au plaisir de l’écoute. Ce n‘est plus une vulgaire boite de plastique ridicule qu’on trouve depuis une trentaine d’année, beurk, beurk et encore beurk  affraid

Grâce à cette restauration, je redécouvre cet album et je me surprends même à le rejouer à la fin de l’écoute. Pas de doute, c’est un sacré album que j'ai eu tord de mettre de coté…

Bruno.

brunoo

Message  Luc D le Lun 6 Juin - 13:36

18ème au classement correspond à 2700 achats

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-101889.html

Luc D

Message  szut29 le Lun 6 Juin - 13:57

Sinon j'ai enfin fini l'écoute.

Alors c'est sur que la version 2016 apporte beaucoup mais finalement c'est un album que je n'apprécie pas...
Pas dans mon top 10 ni mon top 20 je pense.

Les titres éclatant sont Je me suis lavé les mains dans une eau sale, Noir c'est noir et Je veux te graver dans ma vie. La fille à qui je pense et Cheveux longs et idées courtes sont noble. Le reste ne me plait vraiment pas.

J'ai toujours trouvé que Quand un homme perd ses rêves était mal adapté, De loin en loin pourrait s’appeler De long en long, Et Don't Need Nobody je zappe.

Voilà voilà, c'est pour ma part un album que j'ai toujours mis de côté (comme Johnny chante Hallyday) et d'autres de cette période.

szut29

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:35

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut