Johnny/Balavoine
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Johnny/Balavoine
En numérisant les multipistes de l’album À partir de maintenant de Johnny, la découverte a été faite : deux prises de voix d’Hallyday et Balavoine étaient sur la même bande 2 pouces. On savait qu’à l’époque des pré-mix d’un duo avaient été réalisés mais que le projet avait été abandonné.
La bande magnétique si précieuse a été nettoyée et recalibrée au studio Tonehouse, sous l’œil vigilant d’Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine de son premier 45 tours jusqu’à son ultime album.
Le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé, tout simplement !
La bande magnétique si précieuse a été nettoyée et recalibrée au studio Tonehouse, sous l’œil vigilant d’Andy Scott, qui a travaillé avec Daniel Balavoine de son premier 45 tours jusqu’à son ultime album.
Le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé, tout simplement !
johnnytheking- Messages : 109
Dans le mail reçu ce jour d'Universal, il est bien précisé que le titre figurait sur les bandes de Johnny et qu'un duo avait été envisagé à l'origine :
"En numérisant les multipistes de l’album À partir de maintenant de Johnny, la découverte a été faite : deux prises de voix d’Hallyday et Balavoine étaient sur la même bande 2 pouces. On savait qu’à l’époque des pré-mix d’un duo avaient été réalisés mais que le projet avait été abandonné.
Le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé, tout simplement ! "
"En numérisant les multipistes de l’album À partir de maintenant de Johnny, la découverte a été faite : deux prises de voix d’Hallyday et Balavoine étaient sur la même bande 2 pouces. On savait qu’à l’époque des pré-mix d’un duo avaient été réalisés mais que le projet avait été abandonné.
Le titre peut être redécouvert, parce qu’il a enfin été mixé, tout simplement ! "
jeremy- Messages : 416
Je me souviens d'une interview de Balavoine dans laquelle il déclarait que le titre "Coeur En Stéréo", finalement attribué à Jeanne Mas, avait été écrit pour Johnny et que celui-ci l'avait refusé.
Jay1475- Messages : 975
jeremy a écrit:Dans le mail reçu ce jour d'Universal, il est bien précisé que le titre figurait sur les bandes de Johnny et qu'un duo avait été envisagé à l'origine :
Oui, j'ai bien reçu ce mail par la suite

La version de JPM serait donc un pré-mix

Reclamation- Messages : 3057
Quand Universal dit : En numérisant les multipistes de l'album A partir de maintenant. Est-ce que c'est logique de numériser cet album ou est-ce qu'un projet sur cet album est en préparation ? Quand ils parlent de numérisation, c'est une opération différente de celle nécessaire pour l'audio d'un CD ? Si quelqu'un a la réponse, merci.
serge44- Messages : 209
serge44 a écrit:Quand Universal dit : En numérisant les multipistes de l'album A partir de maintenant. Est-ce que c'est logique de numériser cet album ou est-ce qu'un projet sur cet album est en préparation ? Quand ils parlent de numérisation, c'est une opération différente de celle nécessaire pour l'audio d'un CD ? Si quelqu'un a la réponse, merci.
Cela date cette numérisation. C'était avant la collection '50 ans de carrière'.
Numérisation : capture des bandes sons au format analogique (bandes magnétiques) pour les convertir en numérique (sur des disques durs).
Tout ce qui sort depuis de nombreuses années provient de sources numériques, que ce soit les CD (une évidence) ou les rééditions de vinyles (hélas)
Reclamation a écrit:
Que dis ton oreille musicale
différent ou identique ?
Luc D- Messages : 5272
En tout cas la version JPM est plus longue
Luc D a écrit:Reclamation a écrit:
Que dis ton oreille musicale
différent ou identique ?
Je n'ai écouté qu'une fois la nouvelle version ce matin et pas encore comparé avec la version JPM. Je télétravaille la journée

Merci Réclamation. Donc cela fait pas mal d'années qu'Universal a découvert ce titre et qu'il dormait dans un carton.
serge44- Messages : 209
serge44 a écrit:Merci Réclamation. Donc cela fait pas mal d'années qu'Universal a découvert ce titre et qu'il dormait dans un carton.
Oui apparemment ce sont les héritiers de Balavoine qui s'opposaient à sa sortie. Pourquoi ont-ils changé d'avis ça...!
Si on écoute attentivement tout ce qu'il y a dans cette version officielle est dans le "version JPM", mais cette dernière est un prémix, un premier assemblage, qui a été abandonné en cours de route puisque l'idée d'un duo a été écartée. Il y a "simplement" eu un travail de mixage très conséquent, ce qui permet d'apprécier à quel point c'est une étape importante du processus musical. L'équilibre entre les deux interprètes a notamment été beaucoup retravaillé, dans le prémix on entend surtout Johnny et sa voix couvre fort celle de Balavoine quand ils chantent ensemble.
Jango- Messages : 3985
johnnyjouen, Reclamation, RockyMalone et John760 aiment ce message
Merci Jango pour ton écoute attentive
Vive la version de JPM
merci encore
merci encore
Petit détail, si vous n'avez pas remarqué, Balavoine dit "je ne suis pas z'un héros" alors que Johnny ne fait jamais la liaison. Preuve pour moi, s'il en fallait encore une, que ce duo abandonné était une bidouille en 80 et que les deux chanteurs ne se sont pas concertés et n'ont certainement pas enregistré ensemble. Ça n'empêche pas le résultat final d'être efficace.
J'ai remarqué ça dès 1990 lorsqu'il l'a reprise à Bercy, liaison non faite, et j'avoue qu'à l'écoute cela m'a toujours gêné... En revanche je ne me souviens plus (il faudrait que je réécoute mais je ne suis pas fan de cette version) s'il fait la liaison dans la version studio sur "A partir de maintenant".
johnny95- Messages : 2513
en quoi la différence de liaison en fait un truc bidouillé d'autant plus qu'il y a eu une modification de la prononciation des liaisons dans le cas notamment de héros.
--------------------------------------------------------------------

http://www.hallyday.com
Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)
comunroc 71 aime ce message
Phil a écrit:en quoi la différence de liaison en fait un truc bidouillé d'autant plus qu'il y a eu une modification de la prononciation des liaisons dans le cas notamment de héros.
Il me semble très vraisemblable que s'ils l'avaient chanté en même temps ils se seraient mis d'accord pour prononcer le refrain de la même façon. Je ne dis pas bidouillé de façon péjorative, mais dans le sens fait par les ingés sons sans la participation active des chanteurs.
johnny95 a écrit:J'ai remarqué ça dès 1990 lorsqu'il l'a reprise à Bercy, liaison non faite, et j'avoue qu'à l'écoute cela m'a toujours gêné...
Ça s'explique aussi par leur façon de chanter. Balavoine a moins de puissance donc il lie davantage la phrase tandis que Johnny donne de la voix et tapant sur le mot "pas", puis en laissant une pause légèrement plus courte avant de lancer "un héros" à pleins poumons. Avec cette pause (encore plus notable en 90) ce sonnerait étrange de faire la liaison je trouve.
didier02 et comunroc 71 aiment ce message
Jango a écrit:Petit détail, si vous n'avez pas remarqué, Balavoine dit "je ne suis pas z'un héros" alors que Johnny ne fait jamais la liaison. Preuve pour moi, s'il en fallait encore une, que ce duo abandonné était une bidouille en 80 et que les deux chanteurs ne se sont pas concertés et n'ont certainement pas enregistré ensemble. Ça n'empêche pas le résultat final d'être efficace.
la plupart du temps, les duos studio ne sont pas enregistrés ensemble par les 2 artistes concernés, mais chacun enregistre séparément et ensuite montage!

david0592- Messages : 446
C'était le cas également avec Michael Bolton ou Céline Dion
Reclamation a écrit:C'était le cas également avec Michael Bolton ou Céline Dion
exact
david0592- Messages : 446
Pour ceux qui on besoin d'un support physique
https://www.amazon.fr/LAlbum-Sa-Vie-Daniel-Balavoine/dp/B08KB8SFKF/ref=tmm_acd_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
voici un tarif plus raisonnable
https://www.amazon.fr/LAlbum-Sa-Vie-Daniel-Balavoine/dp/B08KB8SFKF/ref=tmm_acd_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
voici un tarif plus raisonnable
merci luc pour l info l album de sa vie
une petite question le duo avec johnny est il sur cofret
une petite question le duo avec johnny est il sur cofret

paolodu93- Messages : 652
Possible car il y a dans ce coffret 3 versions dont 1 studio et 1 live et la 3° version je ne sais pas. Cela peut être le duo, un 2° live ou une prise alternative

http://www.hallyday.com
Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)
Si l'information n'est pas donné avant, je vous en informerai dès la livraison, normalement lundi pour le coffret 100 titres.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4