Johnny/Balavoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Johnny/Balavoine

Message  Jay1475 le Jeu 7 Jan - 14:49

Bonjour à tous,

Le 14 janvier prochain, cela fera exactement 30 ans que Daniel Balavoine nous aura quittés.

J'ai toujours eu trois regrets: que Johnny ne collabore pas, pour un album clés en main sur le modèle de ceux de Goldman/Berger, avec Trust, Alain Bashung et, précisément, Balavoine.

Suis-je le seul à penser qu'un album de Balavoine pour et avec Johnny aurait donné un résultat très intéressant?

Personnellement, je trouve beaucoup de points communs entre les deux artistes (Balavoine a souvent dit son admiration pour Johnny, alors que ses modèles étaient plutôt anglosaxons, comme Supertramp ou Peter Gabriel) et j'imagine très bien Johnny chanter "Vivre Ou Survivre" ou "Vendeur De Larmes"!

Bonne année à tous les membres du forum.

Jay1475

Revenir en haut Aller en bas

Re: Johnny/Balavoine

Message  Al Bakker le Jeu 7 Jan - 14:57

Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques. Very Happy

Al Bakker

Message  Jay1475 le Jeu 7 Jan - 15:24

Al Bakker a écrit:Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques. Very Happy

Sérieux?

Jay1475

Message  dpcharle le Jeu 7 Jan - 16:10

n'oublions pas çà Wink

https://youtu.be/Tzsmm62DFP0

dpcharle

Johnny/Balavoine

Message  johnny2300 le Jeu 7 Jan - 17:04

en 1980 sur l' album a partir de Maintenant Balavoine à écrit pour Johnny la chanson je ne suis pas un Héros

johnny2300

Message  PDS67 le Jeu 7 Jan - 17:06

D"après mes souvenirs Balavoine a écrit "je ne suis pas un héros" pour Johnny mais il a été furieux que Johnny ne le sorte pas en single .
Ce serait la raison pour laquelle il a décidé a son tour de l'enregistrer.

Quant a une collaboration entre Gainsbourg et Johnny , l'idée a été évoquée plusieurs fois et semblé devoir aboutir malheureusement Gainsbourg est décédé trop tot.

PDS67

Message  Jay1475 le Jeu 7 Jan - 17:07

johnny2300 a écrit:en 1980 sur l' album a partir de Maintenant Balavoine à écrit pour Johnny la chanson je ne suis pas un Héros

Je sais bien. Il avait à mon sens visé incroyablement juste, d'où le regret, pour ma part, de ne pas avoir eu droit à un album entier.

Jay1475

Message  Phiphi le Jeu 7 Jan - 19:53

La chanson " Je ne suis pas un héros" , était au départ écrite pour Johnny , mais ne lui est jamais parvenue officiellement ( à cause de cette cour , autour de lui , inutile depuis des lustres, mais qui hélas sait s'infiltrer, on ne sait comment ).

Johnny a été plus que contrarié ,par la suite , que cette chanson ne lui soit pas parvenue directement , car elle lui collait parfaitement.

Il l'a enregistrée en 80 , certes , mais c'est une copie dérisoire , Balavoine , l'avait déjà concrétisée auparavant.

En revanche , la version live de 90 , est excellente , mais elle ne fait pas réellement partie de son répertoire , donc, il ne peut pas se l'approprier réellement , sinon , elle ferait partie des incontournables chansons scéniques , comme il sait nous les inculquer régulièrement, sans en modifdier la trame .

Un album concept , certes , aurait été peut-être mémorable , dès qu'un auteur-compositeur devient à la mode , il semble propice pour Johnny , mais la suite a démontré que ce n'est pas toujours favorable pour lui .

Lorsque Johnny a entendu pour la première fois " Le chanteur " , il l'écoutait de fond en comble , à saturation en 1977 , dans sa voiture , lors de sa tournée d'été .

Lors du décès de Balavoine , ce soir là , il se trouvait qu'il était l'invité de Denisot, à la TV sur Canal Plus , et il lui a rendu hommage , je m'en souviens.

Grand chanteur que Balavoine mais je préfère Lavilliers , dans un style different.

Quant à Gainsbourg , je ne sais pas si sa composition collait bien à l'univers de Johnny .

En revanche Gainsbourg , adorait " Tenessee " .

Phiphi

Message  Luc D le Jeu 7 Jan - 20:13

Pour la chronologie la version de PDS67 est la bonne

PDS67 a écrit:
Balavoine a écrit "je ne suis pas un héros" pour Johnny.
... il a décidé a son tour de l'enregistrer.

Je me souviens nettement avoir écouté presque toute une année l'album Johnny
avant que Balavoine n'en fasse un tube de l'été

Luc D

Message  JPM le Jeu 7 Jan - 21:20

Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
Mais Balavoine a été déçu de la version et du peu de succès et il l'a reprise à son compte d'abord en Live.

Johnny l'a ressort en 90 à Bercy mais avec le guerre du Golf elle devient "antimilitariste" et il est conseillé aux radios de la zapper.

Il existe un enregistrement du titre en duo Johnny-Balavoine mais les enfants de Balavoine se sont opposés à sa sortie il y a quelques années

JPM
Admin
Admin

johnny balavoine

Message  cat302 le Ven 8 Jan - 7:12

bonjour a tous et bonne annee a tous je ne savais pas que johnny avait fait un duo sur ce tire avec daniel balavoine c'ete en live ou en studio la version de bercy 90 formidable il aurait faites en repetition en 98 pour le stade de fance merci

cat302

Message  Al Bakker le Ven 8 Jan - 10:02

Jay1475 a écrit:
Al Bakker a écrit:Serge Gainsbourg avait refusé la demande de Johnny parce qu'il vendait beaucoup de disques. Very Happy

Sérieux?
Oui, j'ai ce témoignage de Gainsbourg dans un livre des années 80. Very Happy

Al Bakker

Message  Jay1475 le Ven 8 Jan - 15:11

JPM a écrit:Je confirme Balavoine a écrit Je ne suis pas un héros pour Johnny et la version de Johnny est sortie en 1er.
Mais Balavoine a été déçu de la version et du peu de succès et il  l'a reprise à son compte d'abord en Live.

Johnny l'a ressort en 90 à Bercy mais avec le guerre du Golf elle devient "antimilitariste" et il est conseillé aux radios de la zapper.

Il existe un enregistrement du titre en duo Johnny-Balavoine mais les enfants de Balavoine se sont opposés à sa sortie il y a quelques années

J'avais oublié cette histoire idiote d'antimilitarisme pour le texte de "Je Ne Suis Pas Un Héros". En tout cas, si un duo entre les deux existe sur ce titre (live? Studio?) je suis clairement preneur.

Johnny et Balavoine ont deux styles vocaux clairement personnels et immédiatement identifiables et même si je ne suis pas sûr du résultat de la rencontre entre les deux, j'aimerais vraiment voir ce que ça donne!

Jay1475

Message  MsSteven le Sam 9 Jan - 20:58

Phiphi a écrit:
La chanson   " Je ne suis pas un héros" , était au départ écrite pour Johnny , mais ne lui est jamais parvenue officiellement ( à cause de cette cour , autour de lui , inutile  depuis des lustres, mais qui hélas sait s'infiltrer, on ne sait comment ).

Johnny a été plus que contrarié ,par la suite ,  que cette chanson ne lui soit pas parvenue directement , car elle lui collait parfaitement.

Il l'a enregistrée en 80 , certes , mais c'est une  copie dérisoire  , Balavoine , l'avait déjà concrétisée auparavant.

En revanche , la version live de 90 , est excellente , mais elle ne fait pas réellement partie de son répertoire , donc,  il ne peut pas se l'approprier réellement , sinon , elle ferait partie des incontournables chansons scéniques , comme il sait nous les inculquer régulièrement, sans en modifdier la trame .

Un album concept , certes , aurait été peut-être mémorable , dès qu'un auteur-compositeur   devient à la mode , il semble propice pour Johnny , mais la suite a démontré que ce n'est pas toujours favorable pour lui .

Lorsque Johnny a entendu pour la première fois " Le chanteur " , il l'écoutait de fond en comble , à saturation en 1977 , dans sa voiture , lors de sa tournée d'été .

Lors du décès de Balavoine , ce soir là ,  il se trouvait qu'il était l'invité de Denisot,  à la TV sur Canal Plus , et il lui a rendu hommage  , je m'en souviens.

Grand chanteur que Balavoine mais je préfère Lavilliers , dans un style different.

Quant à Gainsbourg , je ne sais pas si sa composition collait bien à l'univers de Johnny .

En revanche Gainsbourg , adorait  " Tenessee " .

Oui,Johnny lui rend hommage dans le Zenith Canal+ du 15/01/1986.J'ai encore l'emission.

MsSteven

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut