Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Le machiavélisme de Warner Music .

+8
Yuna
Phiphi
Alain59
Johnny69
Jonathan
laurent54
Phil
Al Bakker
12 participants

Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Al Bakker Mer 3 Sep - 7:58

http://www.challenges.fr/media/20140902.CHA7186/le-plan-secret-de-johnny-hallyday-pour-dominer-le-top-50-a-noel.html

Le plan secret de Johnny Hallyday pour dominer le top 50 à Noël

Warner Music qui a fait un très gros chèque au rocker de 71 ans, sortira son nouvel album le 17 novembre. Et pour doper les ventes, rien n'a été négligé.


Ca y est! L’idole des jeunes est sortie du silence. Le 1er septembre, les fans de Johnny Hallyday ont eu droit, comme cadeau de rentrée, à la première chanson inédite, "Regarde nous", extraite de son futur album "Rester Vivant". Derrière cette petite info sympathique, se cache une machinerie bien huilée qui doit permettre au rocker de figurer d’ici noël 2014 -le moment fort de l’année pour les ventes de disques en France- en tête du top 50, le classement officiel des disques les plus vendus chaque semaine.
L’enjeu économique est considérable pour Warner Music, la maison de disques de Johnny qui vient de lui verser un très gros chèque, juste avant l’été, à titre d’avance sur les prochaines ventes de ses albums et sur sa tournée à venir.

On ne change pas les recettes qui réussissent à tous les coups. Comme on l’a vu ces dernières années avec les albums qui ont eu beaucoup de succès (Adèle, Stromae, Daft Punk…), une fois le disque enregistré et produit, les équipes marketing choisissent une date de sortie idéale, de préférence en fin d’année. Puis comme on lancerait les différents étages d’une fusée, la major en extrait une première chanson quelques mois avant la sortie de l’album intégral.

Le choix du single doit créer l'attente

D’abord diffusée en radio, puis proposée à la vente en ligne, le choix de ce premier extrait d’un nouvel album est stratégique, car s’il ne rencontre aucun succès, il grèvera les chances de réussites de l’album et le capital sympathie de l’artiste. Le premier titre doit donner envie et créer une attente dans le public. Il peut permettre aussi aux producteurs de mesurer les chances de succès de l’album et donc de régler finement la politique marketing qui sera mise en place au moment de sa sortie.


Le rôle des radios est primordial pour faire connaître ce morceau. En l’occurrence, l’artiste Johnny Hallyday a la chance d’avoir un partenariat ancien et solide avec la première radio de France RTL, à laquelle il réserve ses informations exclusives et la retransmission de ses concerts événements. En retour, la station de la rue Bayard, assure une promo quasi désinteressée à chaque parution d’un nouvel album de la star. En tout cas, à en croire des proches du dossier, ce vieux partenariat, tout comme celui qui a longtemps lié le rocker à TF1 ne repose pas sur un contrat écrit mais sur l’enthousiasme et la fidélité.

Du côté de la star, l’appui d’une grande radio populaire est une bénédiction à une époque où les radios musicales du type NRJ et Fun ne diffusent pas de chanteurs français de plus de 40 ans. Pas rancunières, et relativement bienveillantes à l’égard du rocker septuagénaire, considéré comme une sorte de trésor national, les autres radios généralistes ou d’information ont relayé l’annonce de la sortie de ce cette chanson dans leurs éditions matinales.

Ferrer la clientèle

Du coup, le chanteur a pu confortablement passer son message sur l’arrivée prochaine du 49e album studio de sa longue carrière.
Deuxième étage de la fusée, un second voire un troisième single pourraient sortir dans les prochaines semaines. Là aussi, il s’agira de "ferrer" la clientèle du futur album, tout en lui démontrant la richesse et la subtilité des différents morceaux présents sur le nouvel album. Il n’y aurait rien de pire qu’un disque constitué de chansons trop semblables. Les fans le bouderaient.

Jusqu’au mois de novembre, Johnny, qui est devenu l’un des plus grands experts français dans l’art de fidéliser sa clientèle via Twitter, postera quelques "cartes postales", immédiatement retweetées par ses fans.
La plus jolie de ces cartes postales, pourra être vue du 5 au 9 novembre sur la scène de Bercy quand Johnny épaulé de deux autres vétérans de la chanson française, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, donnera 5 concerts historiques à guichets fermés, sous le nom collectif des Vieilles Canailles. Le qualificatif est particulièrement approprié pour ces spectacles très sympathiques mais dont les billets ont été écoulés à des prix oscillant entre 89,50 et 243,50 euros ! Un véritable hold up, avec à la clé un magot que l’on peut estimer entre 6 et 10 millions d’euros (chiffre d’affaires total).

Le plan média idéal

Le public sera encore chaud pour le troisième étage de la fusée Hallyday : l’album. Celui-ci doit arriver le 17 novembre dans une ambiance d’attente qui aura été exacerbée. Pas sûr que les fans passent leur nuit sur le trottoir devant les magasins de disques, mais c’est bien ce type d’attente que les producteurs espèrent. Le lancement sera accompagné de quelques passages ciblés en télévision. Pour un artiste comme Johnny, Le Grand Journal de Canal+ avec une prestation live accompagné de ses musiciens de studio, le divan rouge de Michel Drucker, dans Vivement Dimanche sur France2 et une interview au JT de Claire Chazal un dimanche soir seraient hautement souhaitables. Le chanteur qui est aussi passé maître dans l’art de collaborer avec la presse tentera de trouver une manière, autobiographique ou non, de créer l’événement autour de sa personne.

Son précédent album studio, "L’attente", sorti le 12 novembre 2012, s’est écoulé à près de 600.000 exemplaires. Un score exceptionnel pour un artiste français, qui devient d’emblée l’objectif très ambitieux du nouvel opus de Johnny. Mais on a compris depuis longtemps que pour le dernier monument du show biz français, "Rester vivant", cela signifie rester le premier.

Very Happy
Al Bakker
Al Bakker

Messages : 1792
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Al Bakker Mer 3 Sep - 8:12

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1236715-johnny-hallyday-sort-regarde-nous-single-efficace-mais-rien-de-nouveau-sous-le-soleil.html

single efficace

...C'est rassembleur, vous comme moi pouvons nous sentir concerné et Johnny le sait et l'exprime au micro de RTL.

...Ça donne envie d’écouter l’album le 17 novembre, c’est donc, dans ce sens là, une réussite.

Le troisième et dernier point est le moment de la sortie. Sortir une chanson sur un amour de vacances le 1er septembre, voilà qui est intelligent. On sent que ça bosse côté marketing. Le timing est parfait.

...La ficelle est tellement grosse que j’ai du mal à adhérer. Sortir une chanson sur un amour de vacances le premier jour de septembre, c’est comme passer devant un enfant en plein été quand on est marchand de glace ou bien se prostituer devant des hommes (ou femmes) en manque, c’est trop facile. Et limite, ça puerait presque le racolage.

De plus, la thème de la chanson associé à Johnny (et sa notoriété) font de ce single un succès certain. Les amours de vacances, c’est le carton assuré !

Demandez à Laurent Voulzy si son "Derniers baisers" n’a pas été un hit, ou bien à Michel Fugain avec "Un beau roman" ou encore à Niagara et la célèbre "L’amour à la plage". Je m’arrête là mais pourtant je pourrais vous en citer des dizaines, ce seront toutes des tubes. Et vous connaissez aussi bien que moi l’expression "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

...



Al Bakker
Al Bakker

Messages : 1792
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Phil Mer 3 Sep - 8:14

Maintenant les fans aussi se mettent au titre racoleurs.

Il n'y a rien de machiavélique, cela a toujours été le principe des maisons de disques et rien n'est secret non plus. C'est connu de tout le monde.

Ce sont des sociétés commerciales mais sans ces sociétés le chanteur n'en serait pas là ou il est.


Dernière édition par Phil le Mer 3 Sep - 8:27, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------
Le machiavélisme de Warner Music . 2677499256

http://www.hallyday.com

Un site fait par des fans pour les fans (et les autres!)

--------------------------------------------------------------------

Phil
Phil
Admin
Admin

Messages : 8708
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : On me recherche sur www.hallyday.com

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Al Bakker Mer 3 Sep - 8:23

Le débat est lancé. Les avis différents apportés par chacun enrichira le sujet sachant qu'au final, il n'y aura pas de vérité absolue en guise de réponse . En toute courtoisie. Very Happy
Al Bakker
Al Bakker

Messages : 1792
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  laurent54 Mer 3 Sep - 10:43

Bien évidemment qu 'il y a une stratégie pour vendre un album et ça toujours été le cas ! Il ne manquerait plus que ça qu 'il sorte un disque pour perdre de l 'argent ! Et parler de hold up cela voudrait dire que Johnny vole son argent ???? Je n'ai pas l 'impression d'avoir été braqué !

Et puis quoi encore ? Personne ne m 'oblige à acheter !!! Il faut arrêter un peu ce délire à chaque fois que Johnny fait quelque chose .A quand un article sur les autres chanteurs ?
Pour moi il n' y a pas de débat ,simplement une revue d'économie ( Une de plus ,avant il y avait eu aussi Capital ) qui enfonce des portes ouvertes :Johnny va gagner de l'argent ,la belle affaire ! Enfin et tant mieux pour lui pendant des années ,c'était l 'inverse ..... Et une revue " d'éco" ( il y a mieux sur le marché ! ) qui essaye d'arrondir ses fins de mois en faisant un article sur Johnny (Amusant ,c'est sûr que c'est plus vendeur que parler de Keynes ! ....) ......


Amitié .

lolo
[/color]
laurent54
laurent54

Messages : 1744
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Jonathan Mer 3 Sep - 11:30

C'est du commerce, c'est certains. Je suis mal à l'aise, parce que j'aimerai bien que Johnny fasse des choses moins commerciale. Il est en fin de carrière, il pourrait jouer au vieux blues man, ça lui irait tellement bien. Il n'a plus rien à prouver.
On verra la tonalité de l'album, nous serons surement surpris en écoutant certains titres. Il n'empêche que j'aime bien ce nouveau single. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il parle d'un amour de vacance...on peut très bien l'interpréter comme une histoire d'amour qui s'est essoufflé au fil des années.
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Johnny69 Mer 3 Sep - 11:45

Je me suis fait la même remarque que toi concernant le sens de la chanson.

Johnny69

Messages : 708
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Alain59 Mer 3 Sep - 13:47

Qu'est-ce que ça va être niveau marketing quand il sortira son 50ème album d'ici un an ou deux. Profitons d'accord de ce nouvel album ou j'écoute souvent ce nouveau titre que j'aime bien et comme vous je pense plus que les paroles se portent à une séparation qu'a une histoire de vacances.
Alain59
Alain59

Messages : 190
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 56
Localisation : Nord proche de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Phiphi Mer 3 Sep - 14:15

L'article est intéressant et confirme bien ce que je pense , quant au premier single décisif sur l'impact de l'album à venir et la promotion .

Un exemple : j'aime Zazie .
Son premier titre du dernier album ; " Les contraires " est une belle chanson mais absolument pas porteur et quand je l'ai entendu pour la première fois , j'ai pressenti l'échec pour la suite , ce qui a été confirmé .
L'émission du week-end " Stop ou ... " de RTL a été catastrophique , même Vincent Perrot a avoué que c' était triste , que le titre alanguissait .

L'album a marché très moyennement , et c'est le deuxième de la série , d'autant que le marché du disque est de plus en plus dur .

Il a été prouvé qu'il est plus réticent de télécharger que d'acheter un CD , car le visuel et le tactile du produit incitent davantage le consommateur à concrétiser et à passer à l'achat .( moi , le premier) .

En revanche , je ne savais pas qu' NRJ et FUN , refusaient de diffuser les chansons d'artistes âgés de plus de 40 ans .

Qu'ils restent dans leurs certitudes et leurs " poums, poums" , je ne veux même pas rechercher des mots plus élaborés .

Par contre mon admiration pour RTL , qui suit Johnny depuis si longtemps , là j'adhère , Europe 1 également ( mais heureusement que Johnny , n'a pas donné suite aux propositions de Lagardère) .

Je n 'ai pas d'avis sur le nouveau single car je n'en ai écouté que quelques extraits , pas suffisants pour évaluer .

Mais la trame de l'article est révélatrice .

A une époque , l'équipe de Johnny et lui même n'égligeaient la promotion ( fin des années70-début 80) .
Beaucoup de 45t tirés des albums , passaient à la trape , beaucoup de ces titres sont devenus des succès par la scène.
Il ne faisait quasiment plus de TV , et refusait presque ce média .

Tout à changer à partir de Berger puis Goldman , puis par la suite et tant mieux même s'il faut éviter la saturation .


Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Yuna Mer 3 Sep - 15:14

Jonathan a écrit:Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il parle d'un amour de vacance...on peut très bien l'interpréter comme une histoire d'amour qui s'est essoufflé au fil des années.
Moi non plus je vois pas ce que cette histoire d'amour de vacance vient faire là. Pour moi le texte ne parle absolument pas de ça.
Merci pour les différents liens.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  johnnyjouen Mer 3 Sep - 15:26

Yuna a écrit:
Jonathan a écrit:Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il parle d'un amour de vacance...on peut très bien l'interpréter comme une histoire d'amour qui s'est essoufflé au fil des années.
Moi non plus je vois pas ce que cette histoire d'amour de vacance vient faire là. Pour moi le texte ne parle absolument pas de ça.
Merci pour les différents liens.

"On a laissé tous nos rêves à la mer"

mer = vacances Very Happy

Mais je suis d'accord avec vous on peut très bien l'interpréter comme une simple histoire d'amour, mais pourquoi pas un amour de vacances...
johnnyjouen
johnnyjouen

Messages : 1760
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Jango Mer 3 Sep - 18:17

Merci pour le lien, mais quel article stupide! C'est ce qui s'appelle brasser du vent! Ils viennent de découvrir que les maisons de disque mettaient au point des stratégies pour vendre leurs albums? Quelle révélation!!!

Mais enfin rien de ce qu'ils disent ne me semblent faux, à part parler de "hold up" pour les Vieilles Canailles. Si le public avait du s'engager à l'avance à acheter des billets sans en connaître le prix on pourrait parler de hold up, mais ici qu'est-ce qui est malhonnête? Les billets sont trop chers? Je suis bien d'accord! C'est pour ça que je n'en ai pas pris et du coup pas de hold up pour moi Rolling Eyes
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Kytrax59 Mer 3 Sep - 18:48

Jango a écrit:Merci pour le lien, mais quel article stupide! C'est ce qui s'appelle brasser du vent! Ils viennent de découvrir que les maisons de disque mettaient au point des stratégies pour vendre leurs albums? Quelle révélation!!!

Mais enfin rien de ce qu'ils disent ne me semblent faux, à part parler de "hold up" pour les Vieilles Canailles. Si le public avait du s'engager à l'avance à acheter des billets sans en connaître le prix on pourrait parler de hold up, mais ici qu'est-ce qui est malhonnête? Les billets sont trop chers? Je suis bien d'accord! C'est pour ça que je n'en ai pas pris et du coup pas de hold up pour moi Rolling Eyes

D'accord avec toi pourquoi parler de " Hold up " alors que les fans connaissait les prix des places Question
Kytrax59
Kytrax59

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Invité Mer 3 Sep - 20:01


Un exemple : j'aime Zazie .
Son premier titre du dernier album ; " Les contraires " est une belle chanson mais absolument pas porteur et quand je l'ai entendu pour la première fois , j'ai pressenti l'échec pour la suite , ce qui a été confirmé .
L'émission du week-end " Stop ou ... " de RTL a été catastrophique , même Vincent Perrot a avoué que c' était triste , que le titre alanguissait .

excuse moi, mais citer une emission comme stop ou encore pour reference...j ai du mal à croire que cette niaiserie existe encore en 2014 ...bonjour le renouvelement chez RTL... surtout je me pose encore la question et ce depuis tout temps "qui peut bien perdre son temps à appeler pour ce genre d'emission" sans aucun interet...en 1980 ok c etait peut etre novateur...en 2014....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  lugo62 Jeu 4 Sep - 19:32

Ce procédé est connu depuis des lustres , la sortie d'un album est un événement commercial pour tout chanteur ou toute maison de disque , qu'on s'appelle Johnny Hallyday ou je ne sais qui.
Ici l'occasion est belle pour attaquer Warner ou Hallyday alors qu'il n'y a aucune raison de le faire.

Ils pourront être descendus si l'album est mauvais ou/et fait un bide , mais pas sur ce le point de vue stratégie de vente.

Et un journaliste qui cite " Un beau roman " plutôt que " Une belle histoire" ne m'inspire rien de bon.
lugo62
lugo62

Messages : 10609
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Le machiavélisme de Warner Music . Empty Re: Le machiavélisme de Warner Music .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum