Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

+16
Johnny69
Trouvillais
Damien-de-reims
Fils de Personne
Jango
Phiphi
Guillaume
jojo_75
le baron
PAT59139
Zorba
PDS67
Johnny Vautours
lugo62
johnny1978
Johnny Gang
20 participants

Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Johnny Gang Mer 26 Mar - 21:16

Je voulez simplement vous demandez votre avis sur cette magnifique chanson que johnny devrait rêchanter : alors quels sont vos avis?

Johnny Gang

Messages : 173
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  johnny1978 Mer 26 Mar - 21:19

Moi j'aime vraiment bien
A noter qu'il l'a rechanté en 2006 lors du flashback tour, surréaliste avant mon plus beau noel
johnny1978
johnny1978

Messages : 431
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 45
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  lugo62 Mer 26 Mar - 21:34

C'est juste culte , tant la chanson que l'album ( l'album au bandeau ) ,le fait qu'il ai sa propre appellation montre à quel point il a marqué les esprits.
"Né dans la rue" qui est devenu un classique , " Voyage aux pays des vivants" et ses hurlements joués à merveille au Théâtre ou au Trianon
"Reclamation" qui a été ressuscité l'été dernier ou encore "Regarde pour moi" qui est l'un des chefs d'œuvre de sa discographie.
Même la pochette relève du grand art.
Bref du grand Hallyday .... Y'a pas de Paul & Mick ( tiens celui la aussi est pas mal  Very Happy )
lugo62
lugo62

Messages : 10609
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Johnny Vautours Mer 26 Mar - 22:18

En plus on tient là probablement le meilleur solo de guitare de toute la disco de Johnny !
Johnny Vautours
Johnny Vautours

Messages : 803
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  PDS67 Mer 26 Mar - 22:35

Si quelqu'un pense du mal de ce morceau ou de l'album entier d'ailleurs qu'il se cache parce qu'il risque d’être pendu en place publique
 Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Zorba Mer 26 Mar - 23:07

Je pense que c'est avec ce genre de titre et d'album que Johnny a créé sa légende.
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  PAT59139 Jeu 27 Mar - 7:13

Un tournant musical dans sa carrière
PAT59139
PAT59139

Messages : 490
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 75
Localisation : région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Invité Jeu 27 Mar - 7:24

PAT59139 a écrit:Un tournant musical dans sa carrière

non....puisqu il n y a pas eu de suite... malheureusement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  le baron Jeu 27 Mar - 8:47

Le plus grand disque de tous les temps ........  Cool !!!!!!!

ah si seulement, il pouvait nous le faire...juste une fois sur scène.....
Imaginez..."je n'ai besoin de personne"..... "je te veux"...et tout le reste de l'album......imaginez...... brrr...j'en ai des frissons
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  PAT59139 Jeu 27 Mar - 10:48

Tu abrasion Malpaso 72 et hélas
PAT59139
PAT59139

Messages : 490
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 75
Localisation : région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  PAT59139 Jeu 27 Mar - 10:49

Je voulais dire "raison" Embarassed 
PAT59139
PAT59139

Messages : 490
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 75
Localisation : région lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  lugo62 Jeu 27 Mar - 11:49

le baron a écrit:Le plus grand disque de tous les temps ........  Cool !!!!!!!

ah si seulement, il pouvait nous le faire...juste une fois sur scène.....
Imaginez..."je n'ai besoin de personne".....  "je te veux"...et tout le reste de l'album......imaginez...... brrr...j'en ai des frissons



Il me semble qu'on doit "réclamation" sur scène à Yarol , car il serait fan de cet album. "voyage" et "Né dans la rue" étaient aussi de la partie , c'est dire qu'avec un directeur musical qui s'intéresse à l'œuvre de Johnny , les chances de voir ce genre de titres ressuscités sont moins utopiques que par le passé.

Si un titre comme "Le monde entier va sauter" a bel et bien était repeté , je ne pense que ce soit Grace aux souvenirs de Johnny...

En tout cas avec Poupaud , il y a toujours de meilleures raisons d'espérer qu'avec Y.Cassar
lugo62
lugo62

Messages : 10609
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Invité Jeu 27 Mar - 13:34

il me semble que c est manoeuvre qui a insisté pour avoir reclamations... Riviere est je crois son album prefere de Johnny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  jojo_75 Jeu 27 Mar - 15:06

lugo62 a écrit:

En tout cas avec Poupaud , il y a toujours de meilleures raisons d'espérer qu'avec Y.Cassar

Pourtant avec Cassar il y a eu "Voyage" et "Rivière" en 2006.

Mais c'est vrai qu'elle font un peu exception sur la durée de la collaboration
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Guillaume Ven 28 Mar - 16:00

Album béni des dieux du rock ! Une bombe atomique, un O.V.N.I. un gros trip sous acides et L.S.D. : "Je veux descendre au fond de toi, et dans ta boue je veux laver mon corps", "Les bras du soleil aux ongles de diamant ont capturé mon esprit", "Je suis le fils de l'homme et de la femme, ça m'étonne je croyais être d'avantage"...... etc.... etc.....


Des guitares qui partent dans tout les sens, des musiciens déchaînés, Johnny survolté, une pochette remarquable, une atmosphère démentielle !!!!! J'imagine l'état de l'équipe dans le studio !!!!


Un album qui rivalise avec les meilleurs Led Zep, Stones, CCR, Who et les grandes pointures de l'époque. Sans doute le plus grand disque de la carrière de Johnny avec les albums de rock'n'roll.


Est-ce que les plus anciens ici peuvent, s'ils s'en souviennent, nous décrire le sentiment qu'ils ont eu à la première écoute de cette galette ???
Guillaume
Guillaume

Messages : 1093
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 51
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Phiphi Sam 29 Mar - 13:25

Je me joins à vous pour évoquer cette période et cette chanson ;

Perso , c'est l'une des époques de Johnny que je préfère , celle dite " psychédélic" de la fin des années 60 .

J'ai été content qu'il reprenne " Rivière ... " lors de la tournée de 2006 , puis , " Je suis né ... en 89 , " Voyage ..." en 92 , " Mal " en 93 .

Il avait une bonne équipe ça et là : Gilles Thibault , M Jones , T . Brown , Long Chris ( qui a fait bons nombres de textes pour lui ) .

C'était du vrai blues .

Mais , voyez vous , je relis un ouvrage de cette époque et déjà la variété reprend le dessus , l'équipe de Johnny , se rend compte qu'il n'a pas de bons titres au Hit Parade .

Ce sont Maritie et Gilbert Carpentier qui l'encourageront à enregistrer " Que je t'aime " pour le grand public et face à l'univers de C François et des autres du début des années 70 .

J'aime bien ses très belles chansons d'après mais qu'il ressorte ses vieux titres en scène , cela changerait .

Phiphi

Messages : 892
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Jango Sam 29 Mar - 14:13

lugo62 a écrit:"Regarde pour moi" qui est l'un des chefs d'œuvre de sa discographie.

C'est un album qui envoie du lourd et cette ballade écrase toutes les autres!
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  PDS67 Sam 29 Mar - 17:30

"Regarde pour moi"
Vous avez raison un chef oeuvre et j'ai eu la chance de l'entendre sur scène au PDS en 69.
Là elle me prenait encore plus aux tripes.
PDS67
PDS67

Messages : 643
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 71
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Zorba Sam 29 Mar - 17:42

Le classement des forumeurs du Site


RIVIERE ... OUVRE TON LIT

1 - Je suis né dans la rue               105

2 - Voyage aux pays des vivants     73

3 - Rivière ... ouvre ton lit              71

4 - Je te veux                                30

5 - Je n' ai besoin de personne        22

6 - Regarde pour moi                     21

7 - Réclamation                             15

8 - Viens                                       13

9 - Les anges de la nuit                  07

10 - Amen                                    03
Zorba
Zorba
Admin
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : On me recherche en Bourgogne ...

http://www.hallyday.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Fils de Personne Sam 29 Mar - 18:45

si l'on pouvait avoir un jour le mixage refusé par Phillips d'après le modo d'un autre forum parce que trop déjanté à leur goût ou qu'il l'enregistre à nouveau et le défende intégralement sur scène avec quelques titres de Vie, ce serait un Johnny qui n'aurait rien à redevoir aux Stones, Black Kees et consort...
Fils de Personne
Fils de Personne

Messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Invité Sam 29 Mar - 21:49

que ce soit le contenu ou la pochette, cet album est plebiscite par les fans!
https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t10516-resultats-sondage-pochettes-d-albums?highlight=sondage

pour moi, un album a part et qui reste le meilleur album de Johnny ou il boxait dans la meme categorie que tous les grands groupes de l'epoque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Damien-de-reims Dim 30 Mar - 7:42

Le meilleur album avec que des tubes "je suis né dans la rue", "voyage", "réclamations", "riviere"...
Damien-de-reims
Damien-de-reims

Messages : 215
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 33
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Riviere ouvre ton lit

Message  Trouvillais Dim 30 Mar - 10:07

Pour Moi, c' est le premier 45 tours que ma mère m'a acheté, alors c'est forcement le meilleur puisqu'il ma ouvert les portes de la connaisance de "JOHNNY" cheers 

Bon dimanvhe a toutes et tous!!!
Trouvillais
Trouvillais

Messages : 104
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 68
Localisation : Normandie

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=128270

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Johnny69 Dim 30 Mar - 12:10

Pour moi le meilleur disque de Johnny.
Quelle joie d'entendre Rivière en 2006!

Johnny69

Messages : 708
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Damien-de-reims Ven 4 Avr - 22:45

Johnny69 a écrit:Pour moi le meilleur disque de Johnny.
Quelle joie d'entendre Rivière en 2006!

Et réclamations en 2013  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Damien-de-reims
Damien-de-reims

Messages : 215
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 33
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty LE DISQUE !!!

Message  SLUNKY Lun 7 Avr - 19:08

ENCORE PLUS FORT, ENCORE PLUS LOIN…

A près la vague du Rock and Roll des années 50’s, après le mouvement Hippie, Elvis Presley refait surface tout en cuir sur les écrans de TV avec un Come Back 1968 légendaire, le mouvement Hippie tourne au vinaigre pour engendrer les Hell’s Angels qui se ressourcent vers une musique au son gras, violent et terriblement électrique.Jimmy Hendrix à ouvert la voie vers une nouvelle dimension…
Johnny qui veut toujours coller à son époque prend ici le risque d’aller encore plus loin…Si le public aime les guitares électriques alors ça va chauffer dure…Comme avec « Les Rocks les plus terribles » en 1964 On peut-être fier de notre Johnny cru 1969, nous les Français. En effet, face à la pop Anglaise, quel disque est plus fort que celui-ci, plus violent ? …Oui on ne peut que trouver de réponses que chez les Américains Motor City Five ou The Stooges de Destroy, la référence chez les Pionniers du mouvement Punk…
Donc ce disque de Johnny Hallyday a une puissance comparable seulement au MC5 ! …Incroyable et pourtant c’est vrai. Jamais Johnny n’aura été aussi magnifiquement violent dans ces interprétations sur disque. C’est le très haute gamme de Johnny qu’on a ici. Peut-être son meilleur disque…
Trop violent pour certain, mais terriblement efficace. A vous de choisir votre Johnny…Les paroles ont inspiré, fini les roucoulades amoureuses qui clament les joies et les peines, ici :
- on revendique « Je ne veux pas de ce monde là » « Je ne suis pas d’accord » « remboursez-moi »,
- on a peur « Je vais m’endormir ou mourir » « Pour qui on creuse cette tombe ? » ,
- on délire « Fleur de porcelaine assaillit par le vent on capturé mon esprit »
- on désire violemment « Je te veux »
- on phantasme « je suis le fils de l’homme et de la femme, je croyais être davantage »
- on regarde en arrière, loin derrière « Je suis né dans la rue par une nuit d’orage ».

Bref l’album regorge d’image forte pour accompagner toutes les guitares en fusion.
Si la musique est terriblement efficace les paroles le sont aussi…
C’est le chef d’œuvre d’Hallyday, qui sera d’ailleurs sélectionné par la Fnac parmi les disques du rock français incontournable, choix fait 35 ans après sa sortie…
Intemporel, éternellement magnifique et efficace.
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  mitchum Mer 9 Avr - 15:05

Ma première galette de Johnny! Sont venus ensuite Vie et flagrant délit (Période bénie des dieux). Voilà pourquoi je suis tombé dedans!
J'écoute Rivière au moins une fois par semaine depuis 45 ans. C'est pour moi le meilleurs de Johnny aussi bien pour les paroles (Qui apportent pour leur majorité un véritable message) que pour la musique qui sent bon les volutes de fumée... Sur ce coup là, Johnny avait frappé un grand coup et renvoyé ses petits camarades de la chanson (et du rock) Français(e) au fond de la classe!!
mitchum
mitchum

Messages : 511
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 67
Localisation : On me cherche à Besançon...on...on

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Kytrax59 Mer 9 Avr - 21:47

Cette album est juste le meilleur de Johnny. Il devrait reprendre des titres comme Amen, je n'ai besoin de personne, Je te veux ..
Bref depuis 1969 cette album est et restera le meilleur album rock français. Les téléphones, Indochine, .. sont vraiment en dessous.

Kytrax59
Kytrax59

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  SLUNKY Ven 11 Avr - 19:33

Kytrax59 a écrit:Cette album est juste le meilleur de Johnny. Il devrait reprendre des titres comme Amen, je n'ai besoin de personne, Je te veux ..
Bref depuis 1969 cette album est et restera le meilleur album rock français. Les téléphones, Indochine, .. sont vraiment en dessous.


C'est incroyable que nous sommes pas encore plus nombreux à ne pas voir cette évidence.

Cette album avec "les rocks les plus terribles" c'est les seules grandes références en matière de rock chanté en français, les autres, tous les autres
c'est carrément autres choses qui n'a rien avoir avec le rock français.

S'il faudrait en chercher 2 ou 3 autres ??? Peut-être...

Higelin avec "BBH75" , Gainsbourg avec "Rock around the Bunker" et le 1er Trust.Mais bon loin derrière, bien en dessous comme le dit Kytrax59

ET VOUS QUI CITERIEZ QUOI VOUS APRES "RIVIERE OUVRE TON LIT" (Attention pas Style Angel Face OU Little Bob, rien que du français dans les textes

Bijou Ouais! c'est bien gentil Trop gentil, mais sympath!, en brute de brute non rien de vraiment...Après me vient des trucs Punk...mais le son est souvent trop médiocre ...
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Invité Ven 11 Avr - 19:48

c'est carrément autres choses qui n'a rien avoir avec le rock français.

dejà, donne nous ta definition de ce qu'est pour toi "le rock francais"....???....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  SLUNKY Ven 11 Avr - 19:53

Le rock c'est un orchestre avec guitares, basse et batterie qui balance des riffs et des solos prenant sont influences dans le blues ou la country musique.



SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  SLUNKY Ven 11 Avr - 19:56

Français lorsque c'est chanté en français bien sûr.

Bref comme dirait Gainsbourg Le Rock Français c'est "la version française de la musique Américaine" popularisé par Elvis Presley et les autres...
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  SLUNKY Ven 11 Avr - 19:58

Prendre un équivalent de Rivière dans les groupes Anglais ou Américain c'est pas évident Les Small Faces ne font même pas le poids...

SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Invité Ven 11 Avr - 20:48

ET VOUS QUI CITERIEZ QUOI VOUS APRES "RIVIERE OUVRE TON LIT"

Ben deja , avant "riviere" je citerai "Tostaky" de Noir desir, pour moi meilleur album de rock francais à ce jour...
Apres dire que tu ne trouves pas d'equivalent à "riviere " à l'echelon mondial, tu exageres... sur la periode 67-72 que de grands albums rocks ont vu le jour....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Johnny60 Ven 11 Avr - 21:51

Ce qui est incroyable quand on écoute “Rivière ouvre ton lit” ou tous les grands albums Anglos-Saxons de l'époque c'est le son n'a pas vieillit. C'est indémodable et les textes sont toujours d'actu.

Johnny60
Johnny60

Messages : 5480
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 34
Localisation : Compiègne (60)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit Empty Re: Que pensez vous de rivière ... Ouvre ton lit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum