Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

+5
geronimo02
Marsmindor
Yuna
anthony96
Jango
9 participants

Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Jango Sam 4 Jan - 17:10

Salut à tous!

Pendant environ deux ans, dans la section "La Collection" de ce forum, j'ai donné mon avis, mon analyse, et noté une à une toutes les chansons de tous les albums studios de Johnny. Cette idée avait été lancée par Oscar2, alias Didier, et il animait mieux que personne ces "débriefings" qui concernent au final non seulement les volumes de la collection Universal sortie en kiosque et par abonnement, mais aussi les albums sortis chez Warner depuis. Bref, un vrai tour d'horizon complet et un voyage passionnant en pays hallydéen. Personnellement ça m'a permis, en plus de découvrir pas mal de perles oubliées, de replacer chaque album de Johnny dans le mouvement de sa carrière, moi qui jusque-là avait une vision décousue (à coup de compilations et de coffrets) des albums parus avant ma naissance (c'est-à-dire avant Rock'n'Roll Attitude). Je veux une dernière fois ici rendre hommage à Didier/Oscar qui a fait une bonne partie du chemin avec moi et avec ceux qui réagissaient dans cette rubrique ou contribuaient de leurs propres débriefing de façon moins régulière. C'est con à dire mais il est parti bien trop tôt, sa plume aiguisée me manque et j'espère qu'il est au paradis du rock'n'roll qu'il aimait tant...

Après son décès j'ai finalement décidé de terminer la série pour ne pas rester sur un vide, et aujourd'hui que les débriefings sont terminés j'ai mon classement perso de tous les albums studios de Johnny. J'ai voulu le partager sur la section "générale" du forum car finalement je pense que ça peut intéresser tout le monde ou faire réagir. J'ai enlevé les notes pour ne garder qu'un classement par préférence. À l'intérieur de chaque couleur j'ai effectué un choix dans l'ordre, mais en gros on peut considérer que les albums d'une même couleur sont ex aequo. Gardez aussi à l'esprit que les bonus de la collection étaient compris dans la note finale, mais finalement je ne crois pas que ça ait provoqué de bouleversements majeurs - hormis pour Insolitudes où je n'ai volontairement pas compté les bonus qui plombaient énormément le résultat, grâce surtout aux deux duos avec Sylvie Vartan!

Voilà je vous laisse avec mon classement, objectif car je me suis forcé à noter chaque chanson pour obtenir une moyenne (c'est donc bien l'album en entier qui est jugé ici et les résultats m'ont souvent surpris moi-même) mais bien sûr tout à fait personnel. Le but n'est pas de polémiquer mais de créer la discussion en partageant "mon" Johnny Wink


 J'explose 
cliquez sur l'image pour agrandir


Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Captur11


Et pour plus de détails je vous renvoie bien sûr à la section correspondante Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Invité Sam 4 Jan - 18:07

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Jango10

L'occasion pour vous remercier tous les deux pour ces "debriefings" qui furent interessants à lire au fil des mois.
J'y ai participe de temps en temps , et je n'ai jamais effectué de moyenne, donc difficile d etablir mon classement à partir de cette rubrique.

Comme tu nous proposes de reagir a ton top album, je dirais que ton top 6 reflete bien le public de Johnny de part ses epoques et ses styles differents ! Voir sur le podium se cotoyer Flagrant delit et insolitudes avec Cadilac et rock'n'roll attitude pourrait surprendre ! Tout comme la position de "la peur" Shocked (tu en gardes un bon souvenir car au hasard tu as du emballer une fille sur "il nous faudra parler d 'amour un jour" ? c est çà?? je ne vois pas d 'autres explications! Very Happy  Wink ,  et inversement le mauvais classement de purs chefs d'oeuvre que sont "la generation perdue " et "les rocks les plus terribles" . Preuve une fois de plus que l'on a bel et bien chacun "son "Johnny" au fil d'une enorme carriere !
Mon top 6 perso reste immuable : Riviere - Insolitudes-Flagrant delit -Generation perdue-Rocks les plus terribles et lorada... 6 albums sur lesquels je ne jette strictement rien en dehors peut etre du corbeau blanc à qui j aurais mis un coup de fusil depuis longtemps dans le cadre de l'operation "protection de chef d'oeuvre" !
Une pensée pour Oscar qui nous lit de la haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  anthony96 Sam 4 Jan - 18:55

Je n'ai jamais participé à ces debriefings car j'ai appris sur le tard qu'il y avait une rubrique du forum qui contenait ces fameux debriefings..
En revanche depuis que je me suis aperçus de cela, j'en ai lu quelques uns (ceux de mes albums préférés) et je doit également admettre que la plume d'Oscar ne m'a pas laissé indifférent (il avait vraiment une vraie connaissance musicale), et ses interventions manquent...
Si un jour les sujets sont réouvert, et que j'ai du temps devant moi (ce qui est difficile une année de bac...), je m'y mettrai.
Pour ma part, les meilleurs albums de Johnny sont: Rivière, Flagrant délit, Rock'n'roll attitude, Gang et Lorada.
anthony96
anthony96

Messages : 893
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Yuna Sam 4 Jan - 21:03

Merci pour ce classement et ton implication dans ces débriefings que j'ai suivi avec attention.

Mon Top 6 serait Lorada, La génération perdu, Cadillac, Sang pour sang, Rough town, Rivière, Vie (ah bah ça fait 7 Very Happy ), bien que ce classement pourrait changer selon mon humeur. Si bien que mes albums préférés sont assez dispersés dans ton classement.

Anthony96, les topics ne sont pas fermés.
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Marsmindor Sam 4 Jan - 21:24

"Ce que je sais" en avant-dernier ? L'aspect quasi "officiel" de ce classement me donne l'impression que mon enfance vient d'être balancée dans les toilettes.  Embarassed 
Marsmindor
Marsmindor

Messages : 1162
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Yuna Sam 4 Jan - 21:25

Ton enfance ? Tu as quel âge Marsmindor ?
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Marsmindor Sam 4 Jan - 21:56

J'ai trois fois moins d'années au compteur que Johnny.  Exclamation 
Marsmindor
Marsmindor

Messages : 1162
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Yuna Sam 4 Jan - 22:10

Ok. Par tes commentaires je t'aurais donné plus  Very Happy 
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Jango Sam 4 Jan - 23:28

Marsmindor a écrit:"Ce que je sais" en avant-dernier ? L'aspect quasi "officiel" de ce classement me donne l'impression que mon enfance vient d'être balancée dans les toilettes.  Embarassed 

Il n'a rien d'officiel rassure-toi! Puisqu'on reparlait d'Oscar, je suis sûr qu'il aurait lui aussi eu un classement final tout différent du mien!

En ce qui concerne Ce Que Je Sais il y a même sur cet album des chansons que j'aime beaucoup (Debout, Les Moulins A Vent, Plus Près De Vous, Que Ma Harley Repose En Paix), d'ailleurs il n'y a aucun album que je n'aime pas du tout (à part Versions 82 j'avoue!), c'est juste que quand je fais la moyenne des chansons que j'aime et de celles que je n'aime pas, voire pas du tout, l'album ce Que Je Sais se retrouve en queue de classement Smile
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Jango Sam 4 Jan - 23:45

Malpaso72 a écrit:Tout comme la position de "la peur" Shocked (tu en gardes un bon souvenir car au hasard tu as du emballer une fille sur "il nous faudra parler d 'amour un jour" ? c est çà?? je ne vois pas d 'autres explications! Very Happy  Wink 

Je n'étais pas né pour emballer sur Il Nous Faudra Parler D'Amour Un Jour Wink

Je vais un peu m'en référer à mon débrief car je sais bien que je suis un peu seul à soutenir cet album (que j'ai largement découvert via la Collection). C,est drôle, c'était il y a un an jour pour jour que je postais cela:

"C’est vrai, et on va évacuer ce point tout de suite, que les arrangements et les sons ont terriblement vieillis, mais ils étaient dans l’air du temps et peu de choses du début des années 80 (avec l’arrivée des synthétiseurs) n’ont pas vieilli. Le charme n’est pas celui des vieilles bandes des années 60, mais ce n’est qu’une question de convention. Peut-être suis-je plus tolérant envers ce «son» très particulier parce que j’ai grandi dans les années 80? Toujours est-il que n’oublions pas que Billon a quand même signé J’ai Oublié De Vivre quelques années plus tôt, puis, après sa disgrâce qu’il attribue à Nathalie Baye, Rouler Vers L’Ouest ou les News.

Je vais faire un peu abstraction des arrangements non pas par mauvaise fois, mais parce qu’ils ne me dérangent pas à l’écoute. Parce que passé un petit sourire ils ne m’empêchent pas de rentrer dans les chansons, dans leur univers, dans les textes, et d’apprécier la voix de Johnny, très très en forme à cette époque. Bien sûr je préfère de loin la réalisation d’un Jamais Seul par exemple. Mais j’aime la capacité de Johnny à s’embarquer à 100% dans un choix artistique, quitte à se tromper il se trompe de façon flamboyante. (...) Sur cet album chaque chanson est comme un cri, au sens propre et figuré. Les cris d’un artiste qui se cherche, qui peine un peu à négocier le tournant de l’époque, mais qui va se (re)trouver bientôt et qui donne en attendant toute ses tripes dans un spectacle concept qui marquera les fans, à défauts du grand public qui se tourne vers l’énergie de groupes comme Téléphone et la littérature de la «nouvelle chanson française», dont les deux hérauts travailleront bientôt avec le Taulier."

Je renvoie au débrief complet pour les détails (https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t7981-debriefing-n-21-la-peur#91490), mais il faut prendre en compte aussi les bonus dont les versions live de plusieurs titres évidemment bâtis pour la scène. Aujourd'hui on pourrait y ajouter la superbe version studio de Je N'Oublierai Jamais parue dans le coffret History.

Enfin je concluais comme ça: "Après de nombreuses écoutes, j’adhère sans honte et complètement à cet opus oublié mais ambitieux dans une période un peu grise. Je suis moi-même surpris par son score, mais force est de constater que pour moi, à l’inverse de bien des albums, si La Peur ne compte pas de chef-d’oeuvre absolu, elle ne compte pas de titres faibles non plus, d’où la moyenne." Et j'assume encore Wink
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Invité Dim 5 Jan - 0:11

Ben tiens, je l avais debrieffé aussi celui là... et via ton lien, je m'apercois que j'etais de bonne humeur ce jour là, car je pensais avoir ete plus mechant avec cet album !  Razz  en tout cas, mon opinion n a pas change sur "oublier" et "ma voix de révolté"...surement deux des titres les plus faibles qu'il ai enregistré.... C'est vrai que vocalement , c 'est du superbe a ce moment là... de 1976 à 1982 , c'est la periode vocale de Johnny que je prefere: une voix a la fois tres chaude et hyperpuissante...malheureusement, c est aussi cette periode qui en parallèle n est pas trés faste au niveau des albums studios avec des albums comme cette "peur", "a partir de maintenant" , Hollywood " ou " pas facile"... Curieusement le timbre de la voix de Johnny va changer d'un coup sur l'album entre "violence et violons".
J'aime bien globalement la peridode Billon en dehors de cet album, des versions etrangeres, et des 4 massacres de 4 de ses hits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Invité Dim 5 Jan - 11:23

Comme vous tous j'ai bien sur une pensé pour Oscar, et je lisais les debrieff tout comme vous. Mon top 6 à l'heure actuelle donne plutôt ça :

Rivière...Ouvre ton lit - Vie - Lorada - La Génération Perdue - Flagrant Délit - Sang pour Sang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  geronimo02 Dim 5 Jan - 13:00

c'est peut être indiscret, mais que lui est t'il arrivé, à oscar ? pale 
geronimo02
geronimo02

Messages : 75
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  jojo_75 Dim 5 Jan - 13:34

geronimo02 a écrit:c'est peut être indiscret, mais que lui est t'il arrivé, à oscar ? pale 

Oscar était un grand contributeur de ce forum qui est décédé le 17 octobre dernier.

Sa fille est venue nous laisser un message que tu peux trouver ici : Hommage à un des plus grand fan
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Marsmindor Lun 6 Jan - 2:22

Yuna a écrit:Ok. Par tes commentaires je t'aurais donné plus  Very Happy 

Ca me fait plutôt plaisir. C'est l'effet recherché.  Smile 
Marsmindor
Marsmindor

Messages : 1162
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  OLD ROCKER Lun 6 Jan - 9:26

je ne regarde pas beaucoup les classements sur les mieux et les moins bien de Johnny car il y a un Johnny pour chacun ceci dit je trouve bizarre de trouver Vegas dans un classement studio ai-je tort ? beau travail en tous les cas

OLD ROCKER

Messages : 134
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 76
Localisation : OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  lugo62 Lun 6 Jan - 11:31

OLD ROCKER a écrit:je ne regarde pas beaucoup les classements sur les mieux et les moins bien de Johnny car il y a un Johnny pour chacun ceci dit je trouve bizarre de trouver Vegas dans un classement studio ai-je tort ? beau travail en tous les cas

C'est "Destination Vegas" , donc bien un album studio et non pas le live capté à l'Aladin.....
lugo62
lugo62

Messages : 10609
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  OLD ROCKER Lun 6 Jan - 11:47

je vois pourtant sur le petit carnet du cd destination vegas :enregistré en répétitions et pendant le concert

OLD ROCKER

Messages : 134
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 76
Localisation : OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Jango Lun 6 Jan - 14:30

OLD ROCKER a écrit:je vois pourtant sur le petit carnet du cd destination vegas :enregistré en répétitions et pendant le concert

Il y a en fait très peu de prises du concert, de plus l'album Destination Vegas ne reprend que des titres inédits, je pense donc qu'on peut légitimement le considérer comme un album à part entière, c'est en tous cas l'optique choisie pour La Collection et je l'ai adoptée.
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Luc D Lun 6 Jan - 16:33

Encore bravo pour ces débriefs Jango

Il semble que la qualité intérieure de ces albums influence leurs beauté extérieure !

https://johnnyhallydayleweb.forumpro.fr/t10516-resultats-sondage-pochettes-d-albums
Luc D
Luc D

Messages : 6579
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 60
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings") Empty Re: Mon classement personnel de tous les albums studios! (Conclusion "débriefings")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum