Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DEBRIEFING N54: L'ATTENTE

Aller en bas

LE DEBRIEFING N54: L'ATTENTE Empty LE DEBRIEFING N54: L'ATTENTE

Message  Jango Jeu 28 Nov - 14:57

Avant de clôturer les débriefs de la collection avec le Parc Des Princes 93, il m’a paru pertinent de revenir sur le dernier album studio qui n’avait pas eu droit à son débriefing: L’Attente! Ca fait un peu plus d’un an qu’on l’a dans les oreilles (ça semble beaucoup plus long d’ailleurs, sans doute à cause des concerts et des albums live!). Comme ça la collection sera vraiment complète! Je vais le faire sur le modèle de Jamais Seul et Ca Ne Finira Jamais, c’est-à-dire en incluant les bonus studio qui se seraient vraisemblablement retrouvé sur un volume de la collection si elle avait couvert l’ère Warner. Je précise que je pars du texte que j’avais rédigé douze jours après la sortie, dans une autre rubrique. Mon avis n’a pas beaucoup changé depuis d’ailleurs puisque certaines cotes ont bougé, mais que le résultat final est le même!

Pour ma part je suis moins dur que beaucoup sur cet album. Il n'est sûrement pas pour moi de ceux qui font la légende Hallyday, mais il n'est pas non plus de ceux qui ont fait vaciller ma foi comme Ce Que Je Sais ou Ma Vérité (qui ont plus à beaucoup de monde et se sont bien vendus). Même imparfait, je préfèrerai toujours la vitalité et l'audace d'un album comme Jamais Seul au tracé vraiment très balisé de cet opus, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien dedans pour moi! C'est un album très pop, trop pop peut-être mais heureusement avec quelques belles percées blues ou rock (ou plutôt rock FM s’il faut être honnête). Certains textes sont très réussis (dont certains de Miossec) et d'autres font passer ceux si décriés de Jamais Seul pour du Brel (dont certains de Miossec!). Un de mes griefs reste la présence trop importante des chansons d'amour, 9 titres sur 12, et comme par hasard ce sont les 3 autres qui me marquent le plus!

L'ATTENTE: C'est vrai qu'après l'avoir vu en live on entend ce titre d'une autre oreille. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire au début, sans doute aussi parce que j'en ai marre des balades en premier single, mais avec le temps elle ne me dérange plus. Sans m'emballer outre mesure non plus. Le texte reste assez étrange. Les formules sont trop littéraires pour une chanson je crois, en tout cas elles ne roulent pas en bouche. J’Imagine plus facilement Miossec l’interpréter avec son style très particulier. 6,5/10

REFAIRE L'HISTOIRE: On accumule les clichés dans le texte, mais heureusement la musique nous offre l'énergie qu'on attendait. Tout ça reste quand même bien sage, bien plus pop que rock en fait, même si les choeurs m’amusent bien! 6,5/10

LA FEMME AUX CHEVEUX LONGS: Très belle production avec cette ambiance western, un refrain assez prenant, mais les couplets sont assez plats et le tout tourne un peu en rond. 6/10

UN TABLEAU DE HOPPER: Premier gros morceau. Il était temps! Très beau texte, enfin une approche originale. On est proche d'Eddy Mitchell, peut-être même un peu de Goldman. Convoquer l'univers de Hopper dans celui de Johnny est puissant et cohérent. Ç'aurait dû être le premier single car pour moi ça aurait pu être un tube, un peu à l'image, hé oui!, de Quelque Chose De Tennessee. 9/10

N'EN VOULOIR À PERSONNE: On est bien loin du Johnny de Rien À Personne, de Poing Coeur ou de RDV En Enfer, mais finalement c'est ça qui est intéressant! Pour la première fois, sur cet album Johnny explore son âge et ça lui donne un coup de jeune! Cet homme qui cherche la paix intérieure, le zen (qu'on devine sous influence de madame, mais ma foi c'est bien normal) est passionnant à suivre et ce titre qui l'illustre est de très bonne tenue. 8/10

L'AMOUR À MORT: Voilà le titre rock choisi pour être immortalisé sur scène. Pas un mauvais choix à en juger par la réaction du public (et celle de bien des forumeurs!) mais pour moi ça ne le fait pas! Chouette riff de guitare, ok, mais retour à un titre plus "facile", dans le sens de pas super recherché. Clichés dans le texte, mélodie fm. Un peu vain. 6/10

UN NOUVEAU JOUR: Aujourd’hui comme à l’époque, je n’arrive pas à me mettre ce titre en tête. Musicalement je le trouve laborieux et le texte me paraît bien niais dans sa résolution, pourtant il y avait du potentiel. Ça me rappelle les ballades de Ma Vérité... 5/10

20 ANS: je n’ai aucun cynisme pour ce titre. Apparemment le seul thème qui peut encore choquer certains fans de Johnny, c’est le troisième âge! Je rappelle quand même qu’il a 70 ans... Hé bien qu’il choque alors! En tous cas pour moi l’essai est transformé avec cette balade aux accents country. "On demande qu'une chose, de vivre comme si on allait jamais mourir", c'est beau ça! Dommage que la seule version live disponible officiellement soit le duo avec Pagny, car il y avait une vraie émotion dans la salle quand Johnny l’interprétait sur scène avec les images de son passé qui défilaient derrière lui. 8,5/10

L'AMOUR PEUT PRENDRE FROID: Loin de moi l'idée de manquer de respect à ceux qui adhèrent, mais là je ne peux pas vous suivre! Ce titre n'a rien à faire ici, c'est de la guimauve, le texte est lamentable ("ouvre moi la portière"? La portière?! Ils font l’amour dans la voiture sans doute!) et quelle occasion manquée! Quand j'écoutais encore un peu Céline Dion elle aimait la soul et le blues, pourquoi ne pas saisir cette occasion ici? Heureusement on a échappé au matraquage en radio... 3/10

DEVANT TOI: Une jolie déclaration d'amour à laquelle je peux bien m'identifier, une ambiance assez Coldplay ou même U2 et pourquoi pas? Johnny compositeur ne devrait pas se sous-estimer! 7/10

À L'ABRI DU MONDE: Ambiance crépusculaire, entre western et James Bond! Super texte qui colle comme de la boue, beaucoup de noirceur et des bulles d'espoir, ce que j'attends d'une balade hallydéenne en 2012 c'est ça! 9/10

PRIÈRE POUR UN AMI: Que ce titre soit absent des versions simples de l'album est un crime contre le rock (dont seul ce titre peut vraiment se réclamer sur l'album!), et dire que c'est sans doute pour faire de la place au duo avec Dion! Immédiatement c'est le titre qui m'a le plus accroché et il le reste. Tout y est, le texte, la voix, une réalisation au poil et moderne, les guitares "stoniennes" et puis ce texte sur lequel il faut se pencher, on y parle pas moins que de la mort d'un ami et de la tentation de le retrouver. Au fond c’est le pendant rock et noir de «20 Ans»! Ça aussi c'est l'esprit que j'attends! 10/10

BONUS:

UN JOUR L’AMOUR TE TROUVERA: On est toujours un peu déçu quand on annonce un inédit, un bonus, de Johnny et que c’est une énième ballade dont on se doute bien qu’on ne l’entendra jamais sur scène! Mais en dehors de cette réaction, s’il faut écouter ce titre avec franchise, il est plutôt réussi. Belle prestation vocale de Johnny notamment. Pour le reste c’est assez proche de 20 Ans, et c’est sans doute le principal défaut du titre. On sent trop cette démarche un brin opportuniste! 7/10

QUATRE MURS: Plus audacieux, plus complexe musicalement, ce deuxième inédit du Born Rocker Tour aurait pu trouver sa place sur Le Coeur D’Un Homme par exemple. Il y aura plus eu sa place qu’Always, mais il a un peu trop le cul entre deux chaises (blues et variété) pour me convaincre totalement. Une jolie addition aux chansons «carcérales» de Johnny. 7/10

A BETTER MAN: Je trouve le texte anglais très réussi, même si pas très original. Il est en tous cas plus musical que le texte original de Miossec. Malheureusement l’accent anglais de Johnny n’est pas du tout au point sur ce titre, c’est particulièrement flagrant sur le premier couplet presque a capella. Du coup status quo pour moi! 6,5

NOTE GÉNÉRALE: 7 On est donc pas loin de Jamais Seul, mais ce ne sont que des chiffres, il y a autre chose entre les deux comme je le disais plus haut. En attendant Johnny n’a pas à rougir de cet album, même si comme souvent avec les albums dont il ne participe que de loin à l'élaboration il y a à boire et à manger.

Flagrant Délit 9/10
Rock'n'Roll Attitude 8,5
Cadillac 8,5
Lorada 8,5
La Terre Promise 8,5
Insolitudes (sans bonus) 8,5

Gang 8
Rough Town 8
Les Enfants Du Rock 8
Destination Vegas 8
Ça Ne Change Pas Un Homme 8
Rivière... Ouvre Ton Lit 8
Jeune Homme 8
Hamlet 8
La Peur 8
Solitudes à deux 8
Rock À Memphis 8

Country-Folk-Rock 7,5
Jamais Seul 7,5
En Pièces Détachées 7,5
Le Coeur d'Un Homme 7,5
Halleluyah 7,5
Entre Violence et Violons/En V.O. 7,5
Hollywood 7,5
Vie 7,5
Johnny 67 7,5
Pas Facile 7,5

L’Attente 7
Drôle De Métier 7
Derrière L'Amour 7
La Génération Perdue 7
Les Rocks Les Plus Terribles 7
À La Vie, À La Mort 7
Sang Pour Sang 7
Salut Les Copains 7
Rock’n’Slow 7
Rêve Et Amour 7
Je t’aime, je t’aime, je t’aime 7
Nashville 1963 7

Les Bras En Croix 6,5
C'est La Vie 6,5
Ça Ne Finira Jamais 6,5
L’Idole Des Jeunes 6,5
Sings America's Rockin' Hits 6,5
Johnny Chante Hallyday 6
Ma Vérité 6
Quelque Part Un Aigle 6
A Partir De Maintenant 6
Loving you 1961-2009 6
Ce Que Je Sais 5,5
Versions 82 5/10
Jango
Jango

Messages : 4013
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum