Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rivière...ouvre ton lit

+10
broc
djeef35
Luc D
rockmagg
JPM
jojo_75
Johnny60
rock57
Johnny Vautours
Jonathan
14 participants

Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  jojo_75 Lun 12 Aoû - 15:40

Pourtant "Mon Plus Beau Noel" est une belle chanson. Mais c'est cet arrangement sirupeux qui l'a rendue écœurante comme un glaçage trop sucré au chocolat sur une bonne génoise.
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  Jonathan Lun 12 Aoû - 16:31

broc a écrit:Perso, plus que la musique, c'est l'esprit rock que j'aime chez Johnny! Alors oui à "Noel interdit"! Et un immense non à "mon plus beau noel"....

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a des chansons qui, même si elles ne sont pas rock, ne peuvent être incarnées que par Johnny ( Je pense à "entre mes mains", "l'envie", Ma gueule", et tant d'autres). Par contre d'autres c'est de la guimauve ( "Mon plus noël", "Marie", "Vivre" etc.) et n'importe quel autre artiste pourrait les interpréter.
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  rockmagg Lun 12 Aoû - 17:36

Eh bien pour ma part, je suis plus qu'heureuse que Johnny ait laissé son (mauvais, selon moi) Jamais seul au profit de Autoportrait et de L'attente...!

Une tournée 100% rock ferait un bide total... Les gens aiment la variété ainsi que les gros hits de Johnny. Moi je comprends sa stratégie. Ca ne l'empêche pas pour autant de penser à son public à l'âme de rockeur, comme avec son concert au Théâtre.
rockmagg
rockmagg

Messages : 61
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 30
Localisation : Auvergnate exilée à Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  jojo_75 Lun 12 Aoû - 18:58

Bide total faut pas pousser. C'est sûr qu'une tournée des grands Zenith en dehors de celui de Paris serait risquée mais une tournée avec de salles entre 2000 et 4000 places remplirait.
Sauf que, à moins de pratiquer des tarifs digne de Barbara Streisand, cela ne serait pas assez rentable pour notre rocker national. Par contre quand il s'agit de rock, le public français répond présent pour Springsteen ou U2 qui eux remplissent les stades en France.

Je pense que d'ici quelques mois si les concerts US de Johnny ont bien lieu qu'en voyant les setlist une partie de nous va s'étrangler de jalousie...
jojo_75
jojo_75

Messages : 5115
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : changement d'adressse 17.906251, -62.824545

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  The Titi Lun 12 Aoû - 19:13

Vraiment intéressant ce sujet, merci.
C'est vrai que RIVIERE compte largement dans mon Top 3, car impossible de ne retenir qu'un seul album sur 49.
Comme certains d'entre vous, j'ai vraiment été écoeuré du retrait de RIVIERE et de VOYAGE sur la partie 2007 du Flashback Tour. Pourtant j'en garde un souvenir exceptionnel, parce que ma première grosse tournée, 12 concerts.
Il n'y a rien à jeter dans cet album, absolument somptueux.
Je pense que dans l'esprit, JAMAIS SEUL voulait s'en rapprocher, et sur ce plan, c'était à mon sens très bien vu.
Seulement, je crois toujours que la qualité malheureusement très inégale des titres lui a valu le... semi-échec que l'on sait.
La preuve, c'est que même entre nous, JAMAIS SEUL fait encore débat, avec des titres excellents, mais surtout des très mauvais...
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  broc Lun 12 Aoû - 19:25

Quand en 2006, en plein stade, il a attaqué "rivière....", je savais que je vivais un moment exceptionnel auquel jamais je n'aurai imaginé pouvoir assister! J'enviais tous ces "vieux" qui avaient vécu leur adolescence au début des années 70! Puis en regardant autour de moi, je me suis rendu compte que j'étais bien le seul dans mon entourage à en être conscient! Le public qui m'entourait se demandait s'il s'agissait d'une nouvelle chanson? De quoi il s'agissait?!!!

Alors, oui, Rockmagg, tu as raison! Le public "historique" rock ne peut remplir des stades! Peut-être pas même de grands zéniths! Mais est-ce vraiment le but? Johnny le croit! Moi pas.... Crying or Very sad 

broc

Messages : 318
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  The Titi Lun 12 Aoû - 19:48

Comme tu as raison, Broc. Si je devais avoir un regret, ce serait celui de ne pas... avoir 20 ans de plus Laughing et avoir pu connaître en live cette période bénite !!! cheers 
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  The Titi Lun 12 Aoû - 19:51

Nombre de copains que nous connaissons bien Laughing toi et moi, ont pu découvrir JOHNNY sur scène en 1969. Putain, quelle époque !
Je les envie... mais je suis très admiratif en même temps. Quel bonheur.
The Titi
The Titi

Messages : 4644
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 52
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85)

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  broc Mar 13 Aoû - 9:05

Eh oui, moi qui ai passé mon adolescence en regrettant de ne pas avoir connu cette époque, de ne pas avoir pu être à Woodstock! Et pourtant, il s'en est fallu de peu!Very Happy 
En même temps je comprends que ces regrets doivent être à des années lumières des jeunes d'aujourd'hui et du "grand public" des stades en général.....

broc

Messages : 318
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  SLUNKY Mar 13 Aoû - 9:12

Le cru 69 de Johnny Hallyday a été cité comme "disque incontournable" dans le hors-série de Rock&Folk numéro 11 de décembre 95.

Texte de Philippe Manoeuvre.

Extrait
"Ce Hallyday tient salement bien le choc du raccourci spatio-temporel_ Je suis en train de l'écouter à fond sur ma sono, les voisins attaquent la porte de mon appart à la hache, vite, vite, le message doit passer. Parce que Johnny s'amuse comme un dingue et hurle des textes névrotiques...mais surtout parce que Micky Jones et Tommy Brown (et d'autres...la légende interrogation sur Jimmy Page(là c'est moi)) font découvrir à Johnny un territoire complètement nouveau pour lui. Ce qui se passe dehors (La dope, l'acide, les Small Faces, les Stones). Tout le disque est un chemin de croix...
Les riffs sont remarquables, Johnny force le groupe à se dépasser, et à déboucher sur un chaos rougeoyant, un fulgurant coup de cravache...
Johnny chante des textes au vitriol sur sa position, sa vie, le business et ses racines...
Ici , de toute évidence, le groupe pille le tronc sacré chuckberrien, mais Hallyday, lui , se croit chez son pote Hendrix et il clame des "wild thing" et autres "underground" (tout cela en anglais à travers les textes en français" qui foutraient tout le bordel par terre, si une fois encore, les rockers de l'ombre ne tressaient derrière la bête une énorme machine incandescente, un brûlot viscéral qui rocke sans ambages et explose totalement, comme le vrai rock doit faire : en plein dans la gueule du bon goût, de la morale et des conventions. Tout ça, Johnny le piétine et l'écrase en ricannant "parce que je suis né dans la rue"/Oh ouais"...."


En relisant cette chronique légendaire de Philippe Manoeuvre qui date de 1995 (bientôt 20 ans).
J'ai eu un flash sur "Tout le disque est un chemin de croix" et fait tout de suite un rapprochement avec la pochette, avec un Johnny évoquant plus Jésus-christ que son modèle d'auparavant James Dean...Johnny avait-il conscience que ce disque était un peu ce chemin de croix et aurait-il eu le vice d'évoqué ce // en montrant ce visage...
L'énigme du C derrière c'est pour Christ (?).

En tous les cas 20 ans après cette critique aurait pu être faite aujourd'hui depuis aucun disque de rock n'a su le faire vieillir comme dit Manoeuvre
"il tient salement bien le choc du raccourci spatio-temporel"...

Nom de dieu quel disque !

("Les rocks les plus terribles" et "flagrant délit" (et aussi "Rock and roll attitude" (Fnac) )ont été cité également comme des incontournables dans d'autres classements.
Une autre critique sera faite par Manoeuvre dans son livre des Indispensables du Rock Français tout aussi élogieuse...)
SLUNKY
SLUNKY

Messages : 380
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  Yuna Mar 13 Aoû - 14:16

Jojo_75 a écrit:Je pense que d'ici quelques mois si les concerts US de Johnny ont bien lieu qu'en voyant les setlist une partie de nous va s'étrangler de jalousie...
C'est drôle, c'est une reflexion que je me fait également depuis qu'on parle de ces concerts US ...

Moi j'aurai adorée avoir 17 ans dans les années soixantes Very Happy 
Yuna
Yuna

Messages : 6412
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  lugo62 Mar 13 Aoû - 14:21

jojo_75 a écrit:
Je pense que d'ici quelques mois si les concerts US de Johnny ont bien lieu qu'en voyant les setlist une partie de nous va s'étrangler de jalousie...
Bin justement je ne sais pas trop , car dernièrement il disait qu'il ne reprendrait la scène qu'à l'occaz de 2 ou 3 concerts pour les associations de Madame , si je ne m'abuse , donc si tel est le cas , set list des plus classiques à prevoir

Ensuite 2015 ça reste encore très loin , et si jamais ( je l'espere ) on y arrive , fort à parier qu'il repartira pour une tournée rentable donc avec la grosse machine à tubes

Je ne le vois pas faire une tournée basée uniquement sur une set style Theatre de Paris , par contre quelques concerts additionnels par ci par là sur ce thème , là oui pourquoi pas
lugo62
lugo62

Messages : 10612
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  Jonathan Mar 13 Aoû - 14:41

broc a écrit:Quand en 2006, en plein stade, il a attaqué "rivière....", je savais que je vivais un moment exceptionnel auquel jamais je n'aurai imaginé pouvoir assister! J'enviais tous ces "vieux" qui avaient vécu leur adolescence au début des années 70! Puis en regardant autour de moi, je me suis rendu compte que j'étais bien le seul dans mon entourage à en être conscient! Le public qui m'entourait se demandait s'il s'agissait d'une nouvelle chanson? De quoi il s'agissait?!!!

Alors, oui, Rockmagg, tu as raison! Le public "historique" rock ne peut remplir des stades! Peut-être pas même de grands zéniths! Mais est-ce vraiment le but? Johnny le croit! Moi pas.... Crying or Very sad 
Absolument d'accord. Cette tournée 2006 avec "rivière" "voyage" et "seul au beau milieu d'un lac" était exceptionnelle. J'ai eu la chance de pouvoir les entendre en live les trois, quelle bouffe.
Comme vous, je suis envieux de ceux qui ont connus l'époque "1969-1971". A l’époque, je n'étais même pas en projet. Mon père avait 7 ans et ma mère 6!

Johnny a voulu attirer le grand public. C'est un choix. Il a quand même continuer à faire du rock, mais les titres étaient "secondaires" par rapport à d'autres plus "passe partout". Il reste un rock'n'roll man!
Jonathan
Jonathan

Messages : 703
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 33
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rivière...ouvre ton lit - Page 2 Empty Re: Rivière...ouvre ton lit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum