Johnny Hallyday Le Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Johnny et ses guitares

+6
Yuna
le baron
Seblaventure
TRIKER
JHyou
Johnny Vautours
10 participants

Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Johnny et ses guitares

Message  Johnny Vautours Mar 9 Juil - 23:45

Coucou ! Je me demandais si Johnny jouait vraiment de la guitare en concert, et si oui quel est son niveau (souvent on dirait qu'il n'est pas branché a la console !) ? Merci d'avance !!
Johnny Vautours
Johnny Vautours

Messages : 803
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  JHyou Mer 10 Juil - 0:17

Ca dépend

Au début il n'avait pas le choix (surtout durant les années 1960 et 1961). il existe notamment des images d'un concert où Johnny s'accompagne faisant la rythmique, les introductions, des petites choses qui ressemblent à des solos sur "J'suis mordu", "Sentimental", "Money Honey" etc. Il lui est arrivé de travailler des morceaux tel que "Rebel rouser".

Ensuite à mon sens, c'est devenu plus une question de look. Il joue comme quelqu'un qui s'accompagne simplement. Ce n'est pas un grand guitaristes, il fait des accords simples mais ne joue pas dans le groupe. Il n'y a pas de parties qui lui sont réservées comme dans le cas des guitaristes chanteurs tels que Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert etc.
Observez Bercy 1987, après l'intro de "Pendue à mon coup" (que Johnny exécute), dès que le groupe attaque on voit Johnny qui coupe le volume de la guitare. Pareil pour Bercy 92 (Whole lotta shaking goin' on, d'ailleurs la guitare n'est même pas très bien accordée). Ensuite il gratte la guitare électrique comme si il s'agissait d'une acoustique. Il ne se tracasse d'ailleurs pas des accords qu'il fait. Exemple pour les connaisseurs: ça fait des années qu'on le voit jouer "Je suis né dans la rue" en MI alors que le morceau est en LA. Et pourtant on entant jamais les fausses notes, normal la guitare est coupée. Pourtant les guitares sont toujours câblée au cas où Johnny déciderait de faire dring dring entre certaines chansons. Ca lui arrive

Dans les séquences acoustiques Johnny joue vraiment. C'est d'ailleurs souvent lui qui lance "Joue pas de rock 'n' roll pour moi". Cette année il s'est accompagné sur "Tes tendres années".

Je pense que c'est quelqu'un qui aime les guitares, qui aime les avoir en main et qui se fait plaisir à des moments bien choisis, un peu comme Elvis mais très loin de Clapton.




JHyou

Messages : 310
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  TRIKER Mer 10 Juil - 0:36

Cette analyse rejoint ce qu'il dit lui même dans des interviews.
Par contre n'oublions pas qu'il a reçu un formation de guitariste classique  durant son enfance .
Je pense qu'il aime sincérement cet instrument , du reste ses proches lui en offrent de temps en temps mais qu'il l'utilise comme un jouet , à la fois pour s'accompagner  et pour les effets de scéne .
Si on devait lui faire une gentille critique , il devrait tout de même améliorer son "playback guitare " !!!

TRIKER

Messages : 877
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Johnny Vautours Mer 10 Juil - 0:51

Merci pour vos deux analyses :-)
( d'autres analyses sont aussi les bienvenues ici. C'est un sujet qui est important pour moi, ne me demandez pas pourquoi... )
Johnny Vautours
Johnny Vautours

Messages : 803
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Johnny Vautours Mer 10 Juil - 0:52

En creant ce topic j'ai d'ailleurs penser a Pendue a mon cou, eh eh !
Johnny Vautours
Johnny Vautours

Messages : 803
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Invité Mer 10 Juil - 7:32

Le fait que Johnny aime l'instrument est indeniable ! il les a toutes eu ou presue!
je mets ici un lien concernant un sujet que je m'etais amusé à faire:

http://johnny87.forumgratuit.org/t354-johnny-guitares?highlight=johnny+guitare


J'avais rencontre Nono vers 95 alors qu il etait venu presenté un ampli de guitare dans un magasin de musique a besancon , on etait 6 personnes presentes... je lui ai fait dedicace des photos persos et un mec present voyant les photos lui dit "mais Johnny y sait jouer de la guitare?" et nono de repondre avec un grand sourire "quand il est bien accompagné, oui!" lol
Je pense que Johnny est parfaitement capable de s'accompagner seul à la guitare et que niveau rythmique, il serait capable de le faire sur scene... malheureusement manque de motivation ? Johnny lui meme a dit par le passé que la guitare il s en servait avant tout pour son jeu de scene, laissant jouer les vrais guitaristes...
j'ai toujours adore le voir avec une guitare dans les mains mais je regrette qu'il n 'ai jamais fais le moindre solo alors qu'il aurait pu en betonner un ou deux sur des titres comme je suis ne dans la rue par exemple..urtout depuis le temps ou il la joue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Seblaventure Mer 10 Juil - 8:48

Salut malpaso j avais bien aimé ton dossier Johnny et les guitares sur l autre forum
J ai également posé beaucoup de questions a nono, Hugo ripoll. Robin et même en 92 a Luther allison (rip)
Et c est toujours le même genre de réponses
Mais nono lui a appris beaucoup de plans
Luther et Robin m ont dit t embête pas avec ça il chante bien
Bref je pense aussi qu il sait jouer mais qu il manque de motivation
Il ne bosse pas l instrument et ça ne s invente pas
Moi j adore quand il joue un peu j aime son style....
Dommage
Ps. Il les a toutes eues Presque Pas la mienne!!! La fameuse Gibson sg
Seblaventure
Seblaventure

Messages : 475
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  le baron Mer 10 Juil - 9:32

Effectivement, début des années 60, c'est lui qui assurait toutes les rythmiques et à l'occasion un petit solo et je trouve qu'il se débrouillait vraiment très bien.
J'avais lu il y a très très très longtemps un témoignage de Rolling qui avait dit qu'il avait enregistré aussi quelques parties de guitare dans certains albums !!! (je suppose qu'il s'agit de country folk rock et insolitudes).
Je me rappelle d'un concert au Forum de Liège en 1987 où j'ai entendu très clairement la guitare de Johnny pendant tout le morceau de Whole lotta shaking etc..... et en 1974 à Namur, dans la très petite salle du Hall Octave Henry sur 2 ou 3 morceaux..... et quelques autres concerts en "province" aussi....
Assez curieusement, je trouve qu'il sonne et joue comme un punk !!!.... et j'adore cela.....
Il devrait s'y mettre plus souvent et oser.....
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Seblaventure Mer 10 Juil - 9:46

Merci le baron!!!
Ça fait longtemps que je pense aussi que c est un punk Johnny!!!
Qu il ose !!!
un punk ça ose!!!!
Seblaventure
Seblaventure

Messages : 475
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Yuna Mer 10 Juil - 14:29

Merci pour ces réponses détaillées, ça m’intéresse aussi.
Yuna
Yuna

Messages : 6414
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  oscar2 Mer 10 Juil - 20:33

le baron a écrit:Effectivement, début des années 60, c'est lui qui assurait toutes les rythmiques et à l'occasion un petit solo et je trouve qu'il se débrouillait vraiment très bien.
J'avais lu il y a très très très longtemps un témoignage de Rolling qui avait dit qu'il avait enregistré aussi quelques parties de guitare dans certains albums !!! (je suppose qu'il s'agit de country folk rock et insolitudes).
Je me rappelle d'un concert au Forum de Liège en 1987 où j'ai entendu très clairement la guitare de Johnny pendant tout le morceau de Whole lotta shaking etc..... et en 1974 à Namur, dans la très petite salle du Hall Octave Henry sur 2 ou 3 morceaux..... et quelques autres concerts en "province" aussi....
Assez curieusement, je trouve qu'il sonne et joue comme un punk !!!.... et j'adore cela.....
Il devrait s'y mettre plus souvent et oser.....



Je me souviens de ce moment a Liege en 87 , Johnny était assez entamé ce soir là , il a balancé quelque vieux rock entre Laura et Que je t'aime
car il semblait devoir récup"rer ses esprits,
Apparemet tu avais dù pas mal picoler aussi car ce n'était pas au Forum mais au Palais omnisport de coromeuse ( la seule fois où il y est passé) et sa dernière fois a Liège je crois
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  le baron Mer 10 Juil - 21:45

Oui, à un moment, il a dit" je vois que vous êtes chaud ce soir, on va un peu modifier le programme" et il a balancé des rocks....en attaquant avec sa guitare....

J'étais dans les places les moins chères, à l'époque...tout derrière...et les places assises devant !!!..... à un moment tout l'arrière est passé devant et quelques chaises ont volé dans les airs.... les gens assis devant se sont retrouvés debout comme tout le monde mais...derrière....hi..hi... très très très rock'n'roll ce concert...

...oui, c'était au palais omnisport..... je n'avais pas bu à l'époque mais aujourd'hui oui...Wink 
le baron
le baron

Messages : 1041
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  oscar2 Mer 10 Juil - 22:06

En fait je devais etre au 15eme rang assis , mais dès que le noir s'est fait tout le monde a couru vers la scene , je me suis retrouvé collé a la scene car j'avais anticipé, en effet tres rock'nroll comme ambiance , le show a mis un bon moment a démarré car ils voulaient que tout le monde aille se rasseoir, peine perdue , c'est a ce moment que les chaises ont volés car plus de chaise , plus moyen de se rasseoir, tu as tout a fait raison en disant qu'il a fait un aparté pour balancer qlq vieux rock, je me souviens qu'il a commencé son intervention en disant " je vois que vous aimez Nono, vas-y , joue un truc , improvise" il a ensuite enchainé That's all right , Be bop a lula, Blue suede shoes , Heartbreak Hotel, Whole lotta shakin" ( dans le désordre)

C'est sans doute le concert où j'ai pu faire les plus belles photo , certaine étaient ratée car j'étais trop pres de Johnny c'est dire... ça laisse reveur aujourd hui


Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai su pourquoi Johnny était mort en montant sur scene, en fait il s'était vu offrir une caisse de Peket des houyeux (Alcool liegeois dont le taux d'alcool doit avoisiner les 58°) et ils a dù trouver cela tres bon ^^

Je me souviens aussi du Chanteur abandonné chanté assis sur l'échafaudage des enceintes a gauche de la scene,

J'ai toujours sa paire de lunette noire (dont il manque une branche arrachée dans la bataille) et une serviette éponge blanche attrapées au vol a ce concert
oscar2
oscar2

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Invité Jeu 11 Juil - 13:03

Il y a une dizaine d anées,l emission babylone yeye avait consacre un de ses numeros aux guitaristes de Johnny...je l ai sur vhs et sur you tube, on en trouve que le debut....qui repond en partie a la uestion: Johnny bon guitariste?

https://www.youtube.com/watch?v=u1RbxmH97uo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  lugo62 Jeu 11 Juil - 15:13

Extrait intéressant , et confirme ce que tout le monde pense "grosso modo" , à savoir qu'il sait jouer , mais que pendant le show c'est surtout pour l'image
lugo62
lugo62

Messages : 10614
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 41
Localisation : pres de troyes mais originaire de lens

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Toff Ven 22 Sep - 11:02

La guitare à gauche n'est apparemment répertoriée nulle part scratch scratch

guitares - Johnny et ses guitares Guitar11

Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  JH Ven 22 Sep - 11:52

JH
JH

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/02/2008

JHJPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Toff Ven 22 Sep - 11:59

Ah oui ! Je cherchais dans les "Gretsch" Very Happy
Toff
Toff

Messages : 1288
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

guitares - Johnny et ses guitares Empty Re: Johnny et ses guitares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum